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Philosophie en séries
Marc Cherry, Ryan Murphy, David Chase, Alan Ball, JJ Abrams, James Manos Jr, Bruno Heller & William J. MacDonald, Robert Cochran & Joel Surnow, David Shore ou encore Anthony E. Zuiker auraient-ils étudié les grands philosophes? Toujours est-il que les séries télévisées qu’ils ont créées soulèvent des thématiques tellement riches et universelles qu’elles offrent divers degrés d’analyse.

Lors des cours de philosophie qu’il dispense à des lycéens, Thibaut de Saint Maurice a constaté que ces fictions télévisées offrent de pertinents exemples pour compenser l’abstraction de certains concepts philosophiques. Fort de cette expérience, il a décidé de rédiger cet ouvrage qui s’adresse tant à des étudiants qu’aux amoureux de séries télévisées.

Treize séries sont analysées selon une, voire deux grande(s) thématique(s):

  • 24: la morale / le devoir
  • Prison Break: la liberté
  • Desperate housewives: le bonheur
  • Grey’s anatomy: le travail
  • Rome: l’histoire
  • CSI Crime scene investigation (Les Experts): la démonstration :théorie et expérience
  • Nip/tuck: la matière et l’esprit
  • House MD (Dr House): la raison et le réel / la vérité
  • Lost: la société
  • Dexter: la justice
  • Alias: la conscience
  • The Sopranos: l’inconscient
  • Six feet under: l’existence / le temps


Le dernier chapitre synthétise quant à lui toute la réflexion de cet ouvrage: la série télévisée est-elle une ½uvre d’art, un simple divertissement ou un pur outil économico-politique?

L’auteur illustre sa réflexion d’extraits de textes fondateurs de la philosophie, et met en lumière la résonance entre ces ½uvres de fiction et la dialectique de grands penseurs. Je ne saurais que trop recommander ce livre didactique mais très accessible. S’il constitue un outil de révision ludique pour des étudiants, et fera à coup sûr les délices des séries-addicts, il est aussi une excellente base de réflexion pour les scénaristes qui caressent le rêve de créer leur propre série. Ce Philosophie en séries illustre à merveille le savoir-faire des auteurs américains. Quel que soit leur genre, leur forme narrative, l’originalité de leur ton, leurs fictions tournent autour d’un questionnement universel parce que profondément ancré dans l’être humain, d’où leur succès international. CQFD.

Source: http://www.paperblog.fr/...