08
Sep 2011

La Linea

Posté dans Absurdomanies - Source: http://fr.wikipedia.org/...

La Linea
La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli. En France, la série a été diffusée à partir de 1977 sur TF1 dans L'Île aux enfants et dans Cellulo sur La Cinquième dans les années 1990. Elle a également été diffusée sur Radio-Canada et TVOntario.

Même si les épisodes sont numérotés jusqu'à 225, il existe, en fait, seulement 90 épisodes de La Linea. La série Lagostina a huit épisodes de cinq minutes, La série 100 en a 56 (101-156), et la série 200 en a 26 (200-225).

Cette série met en vedette un homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre, sans nom officiel mais parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays. Sa voix est celle de Carlo Bonomi. Quand il se retrouve devant un problème, Balou fait appel à l'artiste qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d'émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.

En plus du dessin et de la voix de Monsieur Linea, le troisième élément d'importance dans cette série est la musique composée par Franco Godi. D'abord celle qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce Baiubadu que fredonne son interprète et qui lui donne son nom. Ensuite la ligne de jazz qui accompagne les aventures de Balou, un tre jazz rapido qui traduit l'excitation permanente du protagoniste.




Source: http://fr.wikipedia.org/...
Commentaires:

Le 08/09/2011 à 12:52 par lediazec

Séquence nostalgie. Super ! Merci.


Poster un commentaire:

Pseudo
Site Web   (Optionnel)
Commentaire Gras Italique Souligné
IZREGE4
Recopier le code ci-contre...