Paranoïa
Vous avez toujours cru que la folie ne pouvait s'exprimer que dans un environnement sombre et dans un jeu d'ambiance ? Vous avez cru que le jeu de rôle était un jeu d'équipe ? Vous avez cru que la Science-Fiction, c'était des combats spaciaux et des extra-terrestres ? Et bien Paranoïa risque fort de vous faire remettre en question toutes ces certitudes. Car Paranoïa est exactement ce que son titre indique : la fin des certitudes. Un seul postulat existe dans ce jeu : vous risquez fort bien de mourir très vite... et plusieurs fois en plus !

Le Principe

Paranoïa se déroule dans un immense complexe souterrain (le complexe Alpha) gouverné par un ordinateur amical, dont le but est de rendre les gens heureux, même si pour cela il doit exécuter sommairement tout ceux qui mettent ce bonheur en péril. L'ordinateur est votre ami, et pour votre sécurité, veuillez vous rendre au... [Lire la suite]

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Les Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep est une campagne pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu écrite principalement par Larry DiTillio et Lynn Willis. Elle est publiée pour la première fois en 1984 par Chaosium, et est traduite dans la foulée par Jeux Descartes. Elle voit deux autres éditions ; en particulier, la troisième édition, publiée en 1998 et appelée L'Intégrale des masques de Nyarlathotep, contient un chapitre et des épisodes intermédiaires qui n'étaient pas dans les autres éditions.

Cette campagne est composée de plusieurs épisodes qui peuvent être joués séparément ou dans le désordre, et qui se déroulent dans des villes et des pays différents : New York, Le Caire, le Kenya, Londres et Shangai. Elle se déroule en 1925. Un chapitre qui se déroule en Australie est absent de la première édition des Masques de Nyarlathotep, et a, à la place, été publié dans le supplément Terror Australis... [Lire la suite]

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Flashing Blade
Jeu conçu par Mark Pettigrew et publié initialement sous le nom de "Flashing Blades" aux Etats-Unis en 1985. La traduction date de 1986 et a été publiée par Hexagonal. Voici encore un ancêtre que je propose de sortir de l'oubli.

Le cadre

Le jeu Les Trois Mousquetaires se place dans le cadre du XVIIe siècle français : dans la France des rois Louis XIII et Louis XIV, des cardinaux Richelieu et Mazarin, des fougueux trois mousquetaires, sans compter les spadassins, dandys, courtisanes, jésuites, bohémiennes, bandits de grand chemin et j'en passe et des meilleurs. Les duels, les tentatives de séduction, les bagarres et l'Aventure, sont attendus au menu des parties.

Mais est-ce bien le cas ici ? Voici ce qu'en dit Mark Pettigrew dans son introduction : " Les Trois Mousquetaires a été fait pour rendre dans le jeu l'esprit aventureux et chevaleresque de romans et des films.... [Lire la suite]

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