Le Truc Impossible Avant Le Petit Déj’
Il y a une idée gravitant autour du jeu de rôle, qui n’a plus été remise en cause depuis très longtemps. Les livres de règles de nombreux JdR ont décrit une approche que nous tenons presque pour allant de soi. Seulement, si nous nous arrêtions pour y réfléchir, nous remarquerions presque certainement que ce en quoi nous avions cru était intrinsèquement contradictoire, impossible dans son essence.

La plupart des lecteurs seront d’accord pour dire que dans un jeu de rôle, l’arbitre, ou Maître du Jeu, a habituellement le contrôle complet de l’histoire, et que les joueurs ont un contrôle complet de leurs personnages, qui sont les personnages principaux de l’histoire. De mémoire d’homme, Ron Edwards a été la première personne à signaler le problème dans cette idée. Si une personne a le contrôle total des personnages principaux de l’histoire,... [Lire la suite]

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Top 10 des actions de la vie quotidienne que votre perso de jeu de rôle ne fait pas
Dans le JdR papier, votre perso a toujours une vie trépidante : casser du gobelin, affronter un mage maléfique… Ça change de votre quotidien morne IRL. Mais malgré toutes les aventures qu’il peut vivre, il en est dont on entend jamais parler…


  • Il ne fait pas caca
    Pourtant les scénar’ s’étalent en général sur plusieurs jours (voir plusieurs mois si votre MJ vous entraîne dans une campagne suicidaire). Et pourtant, les elfes ont aussi un système digestif.

  • Il n’est jamais en manque de gel douche
    Aurait-ce un lien avec le fait que l’aventurier est un gros crado? Possible. A quand 1d4 de malus en discrétion par semaine sans douche? Ça promet de jolis fumbles.

  • Il ne passe pas 20 minutes à se demander comment se saper le matin
    Et pour cause, l’équipement d’un aventurier lambda comporte un tas de fioritures... [Lire la suite]

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DiceShaker D&D
Full set of D&D 3D dice always in your pocket!

DiceShaker D&D is a 3D RPG dice roller app with realistic graphics and advanced physics. It contains a full set of polyhedral dice for role-playing game sessions.

"Incredible physics and feel"

Works on Honeycomb tablets (Xoom, Asus Transformer, ..)!

- d4, d6, d8, d10, d12 and d20 RPG dice, including percentage dice
- shake the phone or tap the screen to roll the dice, or flick the dice individually
- switch between five separate dice screens
- realistic graphics and physics - tilt the phone upside down and the dice fall on the glass
- total score


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Paranoïa
Vous avez toujours cru que la folie ne pouvait s'exprimer que dans un environnement sombre et dans un jeu d'ambiance ? Vous avez cru que le jeu de rôle était un jeu d'équipe ? Vous avez cru que la Science-Fiction, c'était des combats spaciaux et des extra-terrestres ? Et bien Paranoïa risque fort de vous faire remettre en question toutes ces certitudes. Car Paranoïa est exactement ce que son titre indique : la fin des certitudes. Un seul postulat existe dans ce jeu : vous risquez fort bien de mourir très vite... et plusieurs fois en plus !

Le Principe

Paranoïa se déroule dans un immense complexe souterrain (le complexe Alpha) gouverné par un ordinateur amical, dont le but est de rendre les gens heureux, même si pour cela il doit exécuter sommairement tout ceux qui mettent ce bonheur en péril. L'ordinateur est votre ami, et pour votre sécurité, veuillez vous rendre au... [Lire la suite]

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Les Masques de Nyarlathotep
Les Masques de Nyarlathotep est une campagne pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu écrite principalement par Larry DiTillio et Lynn Willis. Elle est publiée pour la première fois en 1984 par Chaosium, et est traduite dans la foulée par Jeux Descartes. Elle voit deux autres éditions ; en particulier, la troisième édition, publiée en 1998 et appelée L'Intégrale des masques de Nyarlathotep, contient un chapitre et des épisodes intermédiaires qui n'étaient pas dans les autres éditions.

Cette campagne est composée de plusieurs épisodes qui peuvent être joués séparément ou dans le désordre, et qui se déroulent dans des villes et des pays différents : New York, Le Caire, le Kenya, Londres et Shangai. Elle se déroule en 1925. Un chapitre qui se déroule en Australie est absent de la première édition des Masques de Nyarlathotep, et a, à la place, été publié dans le supplément Terror Australis... [Lire la suite]

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