Loading...
Loading...

DIALOGUES


4
Avril 2015

Dialogues #38


Bon… Comment ça ca ?

Disons que ça va un peu mieux…

Grosse remise en cause ces derniers jours… Pas évidente en soi car je m'aperçois que je suis trés flou dans ma tête… Et que je me laisse diriger par mes émotions primaires… Or elles ne sont pas forcemment les meilleures conseillères… Du coup, inévitablement, c'est un peu le chaos et j'ai tendance à vite me retrouver emporté par des mouvements que je ne controle pas…

Et puis là, ce midi, ça a fait comme un tilt… J'ai saisi… J'ai compris qu'il m'était nécéssaire de prendre un peu de distance et d'analyser les choses avec un peu plus de clareté… Y mettre un sens autre que purement émotionelle… Et ça a l'air de me faire du bien… Non que les émotions ne soient plus là… Mais elles sont plus facile a contrer…

Voilà… A suivre bien entendu…

Changer la perception de la réalité ?

Il y a de ça, oui…


2
Avril 2015

Dialogues #37


Et de rien du tout…


16
Mars 2015

Dialogues #36


Et de trois…


15
Mars 2015

Dialogues #35


Et de deux…


14
Mars 2015

Dialogues #34


Et de un


17
Février 2015

Dialogues #33


Impression de ne pas arriver à sortir de cette léthargie qui m'amène a tourner en rond… Encore et encore… Inlassablement…


29
Janvier 2015

Dialogues #32


Houston ?

Oui… Je suis là…


25
Janvier 2015

Dialogues #31


De retour ???

Oui… je pense… je crois que j'avais besoin de faire une petite pause dans ma tête… Arrêter de penser…

Penser ? C'est ainsi que tu envisages les choses ? Je pensais que tu avais compris qu'il s'agissait simplement de les vivre…


25
Janvier 2015

Dialogues #30


Nous sommes éduqués depuis l’enfance à trouver l’unique bonne réponse à toutes les questions et tous les problèmes qu’on nous soumet. Quand vous demandez à un jeune enfant la meilleure manière de supporter une vague de chaleur estivale, vous aurez autant de chances de vous entendre répondre de “prendre un bain de crème glacée” ou “d’ouvrir les portes de tous les réfrigérateurs de la ville” plutôt que “d’allumer la clim”.

Pendant que nous grandissons, nos parents nous dissuadent activement d’inventer des réponses créatives (“Ne soit pas stupide”), de même que le système éducatif (“Cette rédaction est certes très poétique mais elle mérite toujours un 0/20”).

Notre société pragmatique nous apprend que chaque question possède une seule bonne réponse et qu’il faut travailler dur pour la trouver. Ce moule dans lequel est forgé notre esprit a toutefois un prix : quand nous cherchons les bonnes réponses, nous développons un filtre qui rejette les solutions a priori non pertinentes.

Le truc, c’est qu’il n’y a pas une bonne réponse… Il y en a une douzaine. Mais soit on les ignore… soit on arrête trop tôt de les chercher.

Je suis persuadé que beaucoup d’entre vous ont connu ces réunions de travail, lorsque le costard-cravate, le chef de projet ou le big boss au bout de la table présente un problème et demande des solutions. Les gens autour de la table font des hum ou des aaah, jusqu’à ce que quelqu’un hasarde une solution… Solution qui a de bonnes chances de se faire descendre (c’est particulièrement vrai si les types autour de la table sont du genre technique, vous vous reconnaîtrez !). La discussion continue alors généralement jusqu’au moment où quelqu’un arrive avec une idée qui semble au moins à moitié convenable… et là, tout le monde saute sur la solution pour la couronner “Meilleure idée de l’année” et la réunion est terminée.

La première bonne réponse n’est souvent pas la meilleure. En fait, avoir une seule bonne réponse/idée est carrément dangereux. Vous avez des chances de penser que votre brainstorming est fini et que vous pouvez avancer, mais vous le ferez peut-être avec une idée moins optimale.

En conséquence, ne pas arrêter le brainstorming tant que vous n’avez pas trouvé votre deuxième meilleure idée. Au final, vous aurez une autre idée à comparer à la première, et vous serez en meilleure position pour faire un choix judicieux.





7
Janvier 2015

Dialogues #29


Ils ont assassiné Cabu !!!



7
Janvier 2015

Dialogues #28


Yop…

Longue absence je sais… Grippe carabinée… Lassitude… Besoin de faire une pause…

Mais je suis toujours là…

Ok… ben c'est quand tu veux…



3
Janvier 2015

Dialogues #27


Bon… Tu as donc décidé de faire le mort… Tu as raison… Enferme toi dans ton mutisme… Comme tu sais si bien le faire…



31
Décembre 2014

Dialogues #26


P**** !!! Dis quelque chose !!!




29
Décembre 2014

Dialogues #25


Houston ???




28
Décembre 2014

Dialogues #24


Ça va ???



Pages de résultat : 1 2 3 4 5 6 7 8