Loading...
1 Novembre (227 événements)
(227 événements)

01/11
Alexandre le Grand défait le roi perse Darius III Codoman à la bataille d'Issos.
01/11
César libère Ptolémée XIII.
01/11
La bataille de Samhain se déroule en Irlande (date approximative).
01/11
Valentinien Ier, en chemin vers Paris, apprend la révolte de Procope et les revers des troupes romaines dans la lutte contre les Alamans ; il envoie son général Dagalaifus contre les Alamans.
01/11
Le chef suève Heremigarius se noie dans le Guadiana lors de la guerre contre les Vandales, après avoir pillé à Mérida la basilique de la martyre Eulalie.
01/11
Théodoric II est proclamé roi des Wisigoths à Toulouse après avoir fait assassiner son frère Thorismond.
01/11
Sous prétexte que l'impératrice Erzhu a accouché, l'empereur Xiaozhuang attire le Général Erzhu Rong dans son palais et le fait exécuter. Les proches du Général sont massacrés, mais sa veuve Beixiang et son cousin Erzhu Shilong s'échappent de Luoyang.
01/11
Le Général Chen Baxian [Wudi] proclame Xiao Fangzhi empereur (Liang Jingdi).
01/11
Le concile de Mâcon permet aux chrétiens de racheter aux Juifs des esclaves pour 12 sous, soit pour leur donner la liberté, soit pour les prendre à leur service.
01/11
La fête de Toussaint est célébrée pour la première fois. Le pape Grégoire IV transforme la « fête de tous les martyrs » jusqu'alors célébrée le 13 mai à Rome en une fête à « tous les saints » qui est instituée dans tout l'empire carolingien par Louis le Débonnaire.
01/11
La ville d'York est prise par les Vikings qui en font pour un siècle la capitale du royaume viking d'York. Début de la conquête de la Northumbrie par les Vikings.
01/11
Un diplôme de Charles le Chauve concède aux évêques de Besançon la possibilité de frapper monnaie et d'avoir leur propre atelier monétaire.
01/11
Entrevue de Fouron, près de Liège, entre Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale (le jour de son 32e anniversaire), et son cousin Louis le Jeune, roi de Francie orientale, pour régler la succession de Lothaire II et de Louis le Germanique.
01/11
L'empereur Charles le Gros convoque une nouvelle assemblée à Worms. Boson de Provence lui fait hommage pour ses possessions.
--   
Le prince de Capoue Pandonolf est déposé par son neveu Landon III, dit le Paresseux.
01/11
Donation d'Haselbach. Le Margrave d'Autriche Henri de Babenberg reçoit de l'empereur différends domaines. La région de Vienne (Wienerwald) est annexée à l’Ostmark.
01/11
Henri de Bourgogne, comte de Portugal, est tué au siège d’Astorga alors qu’il combattait les Maures. Alphonse Henriques, alors âgé de trois ans, lui succède sous la régence de sa mère Thérèse de León. En 1128, la reine Thérèse entre en conflit avec son fils. Thérèse s’appuie sur l’aristocratie galicienne, son fils, Alphonse-Henri, sur les Portugais.
01/11
Dom Afonso Henriques prend officiellement possession de Lisbonne. Une cérémonie religieuse a lieu, transformant la grande mosquée en la cathédrale Sé. Un nouvel évêque est nommé : Gilbert de Hastings, un croisé anglais. De nombreux croisés obtinrent des terres et des titres dans la région. Une légende raconte que c'est aussi à cette époque que la dépouille de saint Vincent accosta le rivage de Lisbonne sur une embarcation vide, uniquement guidée par deux corbeaux. Saint Vincent devint donc le saint de la ville et depuis figure sur son blason une barque flanquée de deux corbeaux.
01/11
Philippe II Auguste est sacré roi de France à Reims, par son oncle l'archevêque Guillaume aux Blanches Mains.
01/11
Abel, duc de Schleswig, est proclamé roi.
01/11
Mariage du roi d'Aragon Jacques II, dit le Juste, avec Blanche d'Anjou.
01/11
Le chancelier Henry Burghersh, évêque de Lincoln, vient à Paris présenter au roi de France Philippe VI les lettres de défi du roi d’Angleterre.
01/11
Des marins Génois, fuyant la ville de Caffa assiégée par les Mongols, accostent à Marseille, amenant la peste bubonique.
01/11
Jean Apert et Jean de Cornouailles, qui tiennent Bécherel pour le compte de Jean de Montfort, demandent à capituler et rendent la place aux seigneurs bretons de Rohan, d'Avangour, de Laval, de Clisson, de Tournemine, de Rieux, de Rochefort, de Granville et autres chevaliers du parti de Charles de Blois.
01/11
Charles VI de France fête la Toussaint à Reims, où il s'est arrêté au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais.
01/11
Début du règne d'Amédée VIII de Savoie.
01/11
Antoine Montalto reprend le pouvoir à Gênes.
01/11
Découverte de l'île de Porto Santo, par João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira.
01/11
Diogo de Silves découvre les îles des Açores et effectue le premier voyage de reconnaissance du groupe central et oriental des Açores. Reconnaissance de l'île de Santa Maria et de l'île de São Miguel et d'une partie du Groupe Central.
01/11
Les Anglais subissent une défaite catastrophique à la bataille de la Male Jornade, anéantissant tout espoir de voir l'Aquitaine résister à l'avance française.
01/11
Disparition des derniers représentants de la famille impériale des Comnènes de Trébizonde.
01/11
Par la bulle Exigit sinceræ devotionis le pape Sixte IV concède aux Rois catholiques la création de l'Inquisition espagnole.
01/11
Découverte européenne (portugaise) de l'actuelle baie de tous les Saints (Bahia), sur le littoral aujourd'hui brésilien.
01/11
Le cardinal Julien della Rovere est élu pape, et prend le nom de Jules II.
01/11
Rabelais est reçu bachelier à la faculté de médecine de Montpellier.
--   
Etienne de la Boétie naît à Sarlat, fils d'un lieutenant particulier du sénéchal du Périgord.
01/11
Rabelais est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Lyon.
01/11
Après le scandale soulevé par son sermon, le recteur de l'Université, Nicols Cop, et son jeune assistant, Jean Calvin, prennent la fuite.
01/11
L'Electeur Joachim II communie pour la 1e fois selon le rite luthérien dans l'église St. Nikolai de Spandau.
01/11
Les troupes de Charles Quint rembarquent au cap Matifou, à l'Est d'Alger.
01/11
Début de la guerre entre Portugais et royaumes indigènes en Angola à la suite du massacre de 30 Portugais par le roi d'Angola.
01/11
La pièce "La Tempête" de Shakespeare est jouée devant James Ier et la Cour à Whitehall Palace, à Londres.
01/11
A la suite de son discours flatteur et remarqué, en clôture des États-Généraux du 23 février précédent pour l'ordre du clergé, un certain Richelieu est désigné aumônier de la jeune nouvelle reine Anne d'Autriche, alors qu'il était absent des noces de Louis XIII avec ladite Anne et de la s½ur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Anne.
--   
Richelieu devient aumônier de la reine Anne.
01/11
Bataille d'Anjar, où l'émir libanais Fakhreddine II Maan écrase une armée ottomane et assied ainsi son pouvoir.
01/11
Bataille de Cadix (→ 07/11) - Tentative manquée par les Anglo-Hollandais de s'emparer de la ville de Cadix.
01/11
Richelieu dit une messe à La Rochelle capitulante.
--   
Louis XIII fait son entrée solennelle dans La Rochelle.
01/11
Wallenstein occupe Leipzi.
01/11
Condé met le siège devant Sainte-Menehould.
01/11
Louis de France, 1er fils du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, naît au château de Fontainebleau.
01/11
Par décret royal, le Brésil est autorisé à planter sa 1ère plantation de cacao dans l'état de Para.
--   
Le vice-amiral Jean d'Estrées s'empare de l'île de Gorée, au Sénégal, pour le compte du roi de France.
--   
Louvois signe une lettre mettant fin au régime du secret pour Fouquet et Lauzun.
01/11
Boucherat devient Chancelier.
01/11
Mort du roi Charles II d'Espagne, dernier roi d'Espagne de la Maison de Habsbourg. Selon le testament du roi défunt, son petit-neveu Philippe de France, duc d'Anjou (petit-fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne), lui succède, et devient dès lors le premier roi Bourbon d'Espagne. Il se trouve confronté à la candidature concurrente de l'archiduc Charles d'Autriche, autre neveu du souverain défunt, fils cadet de l'empereur, et membre de la branche autrichienne de la Maison de Habsbourg. Une guerre dite de Succession d'Espagne s'ensuit, qui durera 13 ans, jusqu'à l'avènement définitif de Philippe de Bourbon / Felipe V° de Borbón sur le trône ibérique.
01/11
Nouvelle attaque des Marocains sur Mazagon.
01/11
Signature d'une convention postale luso-espagnole, signée par Fernando Pereira da Silva du côté portugais.
01/11
Montesquieu publie anonymement "De l'Esprit des lois". Il y prône un système aristocratique libéral et la séparation des 3 pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
01/11
Lisbonne est détruite par un séisme suivi d'un tsunami suivi d'un incendie : environ 60000 morts.
01/11
La France envoie un corps expéditionnaire en Corse commandé par le marquis de Castrie. Des garnisons françaises sont installées à Ajaccio, Bastia et Saint-Florent.
--   
Les Français prennent possession des Seychelles.
01/11
William Smith est nommé juge en chef du Québec.
01/11
Pierre Bayle, engagé volontaire comme tambour dans l'armée française, meurt fauché par un éclat d'obus, à Biure.
01/11
élection du directoire exécutif : La Révellière-Lépeaux, Le Tourneur, Rewbell, Barras, Carnot.
01/11
A Trente, le Général Davidovich avec 25000 hommes attaque les 12000 soldats du Général Vaubois, juste arrivé de Vendée, à qui Bonaparte confie la défense de la rive est du lac de Garde.
01/11
Les troupes (1000 hommes) du Général Verdier attaquent 8000 Janissaires turcs débarqués près de Damiette, en tuent 2000, font 800 prisonniers, enlèvent 32 drapeaux et 10 canons.
--   
Bonaparte rencontre Sieyès.
01/11
La Maison-Blanche, à Washington, accueille son premier locataire, le président John Adams, alors que sa construction n'est pas encore achevée.
01/11
Le Général Leclerc meurt de la fièvre jaune à St-Domingue. Le Général Rochambeau lui succède.
01/11
Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
--   
Le Général français Mortier entre à Kassel.
01/11
La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
--   
Fesch est violemment critiqué en public par Napoléon qui menace les Pères de la Foi.
--   
Napoléon crée une charge de surintendant des spectacles pour les 4 "grands théâtre" de Paris.
01/11
Quatrième bataille de Bergisel.
01/11
Ouverture du Congrès de Vienne.
01/11
Mina entre en pourparlers avec le Maréchal Moncey, obtient une capitulation honorable, remet Barcelone et les autres places aux Français, et s'embarque pour l'Angleterre sur un bâtiment français.
01/11
La "Gazette des tribunaux" commence sa parution.
01/11
Kierkegaard est enrolé dans la Garde royale, Compagnie n°7.
01/11
L'instruction de l'affaire de l'auberge de Peyrebeille à Lanarce (Ardèche) commence.
01/11
Le service officiel de télégraphe électrique commence de Paris à Rouen.
01/11
Mariette débute des fouilles archéologiques au Serapeum.
01/11
La ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou est mise en service.
01/11
Sous l'impulsion de Montefiore, sont construites des maisons hors de l'enceinte de la vieille ville de Jérusalem.
01/11
Canning est nommé vice-roi des Indes.
--   
Clemenceau entre à l'École Préparatoire de Médecine de Nantes.
01/11
George McClellan devient Commanding General of the United States Army.
01/11
La 1ère bibliothèque municipale est ouverte à Paris XI : le prêt est réservé aux instituteurs.
01/11
Traité de délimitation anglo-allemand, qui fait tomber le sultanat de Zanzibar sous influence britannique, et reconnaît à l'Allemagne une zone d'influence en Afrique orientale.
01/11
La Commune à Marseille est proclamée de manière éphémère.
01/11
Guillaume III des Pays-Bas inaugure le canal de la Mer du Nord.
01/11
Nietzsche quitte Naumburg pour Munich.
01/11
Hertz fait des expériences avec étincelles produites sur la décharge d'une bobine de Ruhmkorff.
01/11
Le tsar Alexandre III meurt d'une néphrite dans son palais de Livadiya. Accession au trône russe du tsar Nicolas II.
--   
"La Libre-Parole" de Drumont commence une campagne contre l'officier juif Dreyfus coupable de trahison.
01/11
Skladanovsky, inventeur du Bioscope, en fait une démonstration publique à Berlin, mais la machine est lourde et peu pratique.
--   
Doumer est nommé ministre des Finances (cabinet Bourgeois).
01/11
Le commandant Henry décide de compléter le dossier Dreyfus par la forgerie. L’une des pièces qu’il aura fabriquée sera dénommée le « faux Henry ».
01/11
La bâtiment de la Bibliothèque du Congrès ouvre ses portes au public.
01/11
Maspero est renvoyé par le Ministère des Affaires Etrangères à son ancien poste de directeur du Service des Antiquités en Egypte.
01/11
Le n°1 de la "Revue Napoléonienne" paraît à la Librairie Alphonse Picard et fils.
01/11
Le 1er n° de l'hebdomadaire anarchiste "Germinal" paraît à Amiens.
01/11
Par l'entremise de la grande-duchesse Militza et de sa s½ur, la grande-duchesse Anastasia, Raspoutine est présenté à la famille impériale.
01/11
Alain Fournier termine la publication d'extraits de "Le Grand Meaulnes" (5 livraisons) dans la NRF.
01/11
Hindenburg est nommé chef d'état-major général à l'Est.
--   
La flottille allemande de Von Spee se heurte à des croiseurs anglais près de Coronel et les coule : 1400 morts.
--   
L'empereur allemand Guillaume II arrive à Thielt pour préparer son "entrée" à Ypres.
--   
Eulalio Gutiérrez est élu président provisoire par la Convention.
01/11
Les IIe et IIIe armées italiennes attaquent les positions austro-hongroise à l'est de Gorizia.
01/11
Hertling devient Chancelier.
01/11
Le nouveaux gouvernement hongrois dénonce les liens qui unissent la Hongrie à l'Autriche.
--   
Libération de Belgrade par les unités franco-serbes .
--   
Au cours d'une action courageuse menée dans les eaux du port austro-hongrois de Pula, deux nageurs de combat de la marine italienne coulent avec une torpille habitée le cuirassé ennemi SMS Viribus Unitis.
01/11
Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
01/11
L'Assemblée nationale (TBMM) d'Ankara décide d'abolir le sultanat.
--   
Carter débute la saison de fouilles dans la Vallée des Rois.
01/11
Goddard fait fonctionner la 1ère chambre à combustion à liquides au centre d'expériences de Worcester.
01/11
La ligne ferroviaire Yamanote est inaugurée à Tokyo.
01/11
Fleischman présente le 1e journal parlé radiophonique depuis la rue de Stassart à Bruxelles.
01/11
Rundstedt devient Generalmajor.
01/11
Léopoldville devient capitale du Congo belge à la place de Boma.
--   
La bourse de Wall Street est fermée.
01/11
Von Braun devient responsable de la recherche sur les fusées de l'armée allemande.
01/11
Goebbels crée la Reichsmusikkammer (RMK) et en nomme Strauss Président et Furtwängler vice-Président.
01/11
Mussolini annonce la création de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo.
--   
Bloch devient maître de conférences d'histoire économique à la Sorbonne à Paris.
01/11
Reynaud devient ministre des finances.
01/11
Le Comité de l'uranium recommande que le Gouvernement achète du graphite et de l'oxyde d'uranium pour la recherche sur la fission.
--   
Karski réussit à s'évader d'un transport de prisonniers, arrive à Varsovie et rejoint son frère Marian dans la Résistance.
01/11
Des commandos britanniques en provenance d’Alexandrie débarquent en Crète pour appuyer les Grecs contre l’Italie.
--   
Wojtyla [Jean-Paul II] est engagé comme ouvrier à Zakrzowek (près de Cracovie) dans une carrière de pierre appartenant à l'usine chimique Solvay (et évite ainsi la déportation et les travaux forcés du Reich).
--   
Grâce à son demi-frère Roland, Malraux s'évade en compagnie du poète Grosjean et de Beuret et arrive en zone libre.
01/11
La construction du centre de mise à mort de Belzec débute.
01/11
L'opération Supercharge, percée alliée à El Alamein, commence.
--   
Création du Ministère de la Grande Asie.
--   
Offensive alliée de la Matanikau, sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Les 79e et 305e divisions d'infanterie sont déclarées comme n'étant plus en état d'attaquer.
--   
La 94e division d'infanterie est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
01/11
Berr écrit dans son Journal : "Penser que, si je suis arrêtée ce soir [car juive] (...) je serai dans huit jours en Haute-Silésie, peut-être morte, que toute ma vie s'éteindra brusquement, avec tout l'infini que je sens en moi.".
01/11
Un ordre d'arrêt des gazages à Auschwitz est transmis.
01/11
L'Australie est admise à l'ONU.
01/11
La NBA organise la 1e match de basket-ball.
--   
Wojtyla [Jean-Paul II] est ordonné prêtre, par Sapieha, archevêque de Cracovie, dans sa chapelle privée.
01/11
Résolution 36 du Conseil de sécurité des Nations unies sur l'Indonésie.
01/11
La vaccination contre la tuberculose de tous les enfants débute.
01/11
Courtin et Funck-Brentano quittent le comité de direction de "Le Monde" : ils reprochent au directeur Beuve-Méry d'imposer une ligne éditoriale hostile aux Etats-Unis et à l'½uvre coloniale de la France et donc favorable à l'URSS.
01/11
L'instruction primaire devient obligatoire.
01/11
Les États-Unis font exploser Ivy Mike, leur première bombe H, à Eniwetok dans les îles Marshall.
01/11
La « Toussaint rouge » marque le début de la guerre de libération algérienne dite « guerre d'Algérie ».
--   
Le stade Estádio da Luz de Lisbonne est inauguré, à l'occasion d'une rencontre entre le Benfica et le FC Porto.
01/11
Le sultan Moulay Ben Arafa abdique.
01/11
Au cours de la crise de Suez, la Jordanie refuse à la RAF le droit d'utiliser ses bases pour des opérations contre l'Égypte.
--   
La Compagnie de Jésus est autorisée en Norvège.
--   
Le 1er recensement général de la population est effectué.
--   
L'ambassadeur soviétique, Andropov, s'avère incapable d'expliquer le changement d'attitudes de son Gouvernement.
--   
Le Président Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du Pacte de Varsovie.
--   
Une catastrophe survenue dans une mine de Springhill (Nouvelle-Ecosse) fait 39 morts.
--   
A Brest, à la frontière polono-soviétique, le leader Khrouchtchev informe le polonais Gomulka de l'imminence d'une intervention en Hongrie.
01/11
Lumumba est transféré au Katanga malgré sa résistance, l'administration voulant le garder dans un endroit estimé plus sûr.
01/11
Luther-King exprime, dans un communiqué, sa gratitude au candidat présidentiel Kennedy.
--   
Les travailleurs du raffinage de la Petrobras, dans l'État de Bahia, se mettent en grève contre le paiement de salaires régionalisés.
01/11
Drake propose une équation mathématique pour évaluer le nombre de civilisations extraterrestres susceptibles d'exister dans l'Univers.
--   
Stalingrad est renommée Volgograd.
01/11
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Mars 1" : échec.
01/11
Le Président Ngo Dinh Diem est renversé par un complot militaire.
--   
Le radiotélescope d'Arecibo est mis en service, avec une antenne de 305 m de diamètre.
--   
Filipacchi et Ténot lancent le magazine "Lui".
01/11
Brel fait ses adieux à l'Olympia.
--   
Le Botswana, Lesotho et Mauritanie rejoignent l'OUA.
01/11
La décision américaine d'arrêter les bombardements au Vietnam, annoncée le 31 mars, est effective.
01/11
21 responsables de la section new-yorkaise du Parti des Panthères Noires sont arrêtés et inculpés de complot sur la base de fausses accusations.
01/11
Le groupe de musique "Abba" est créé à Göteborg.
01/11
L'aéroport de Tegel est inauguré à Berlin-Ouest.
01/11
Le Colonel Bagaza prend le pouvoir par un coup d'Etat.
01/11
Les Etats-Unis se retirent de l'OIT.
01/11
Microsoft établit son 1er bureau de vente internationale au Japon.
01/11
Coup d'État du général Alberto Natusch Busch, qui devient le 55e Président de la République du pays.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères iranien Yazdi rencontre le conseiller de Carter, Brzezinski, à Alger, pour discuter de la reprise de leurs relations diplomatiques.
01/11
Des émeutes antisikhes ont lieu à Delhi : 3000 morts.
--   
Rajiv Gandhi devient Premier Ministre.
01/11
Le Premier Ministre de l'Alberta Loughheed démissionne. Don Getty le remplace.
01/11
Le numéro 285 (et dernier) du magazine "Lui" est publié.
01/11
La Metro Goldwyn Mayer est achetée par l'italien Parretti.
--   
Le vice-Premier Ministre Howe démissionne, en désaccord sur l'Europe avec le Premier Ministre Thatcher.
01/11
Début de l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, par lequel la CEE devient officiellement l'Union européenne.
--   
Chung Ju-yung, fondateur du conglomérat Hyundai, est condamné pour détournement de fonds à 3 ans de prison, à Séoul.
01/11
Aux élections locales, l'ANC remporte 67%.
01/11
La RTBF créé un site web.
01/11
Un incendie d'origine indéterminée ravage une partie du château des ducs de Savoie à Chambéry.
01/11
Signature d'un accord destiné à mettre un terme à cinq mois de guerre civile en Guinée-Bissau entre des rebelles et le président du pays.
01/11
Le Monténégro adopte le mark allemand comme unité de paiement.
01/11
La Serbie est admise à l'ONU.
--   
Une Haute Cour de justice est créée.
01/11
Le projet de Loi C-11 reçoit la sanction royale. Il interdit aux individus "constituant un danger pour la sécurité" l'entrée en sol canadien.
--   
Un Gouvernement de transition composé de ministres tutsis et hutus est instauré.
01/11
La Douma adopte une loi encadrant strictement la diffusion d'informations sur les opérations anti-terroristes.
--   
Apparition du Sars-CoV responsable du SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) dans la province du Guangdong.
01/11
Le gouverneur français de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, succède au Néerlandais Wim Duisenberg à la présidence de la Banque centrale européenne.
01/11
Le journal "The Times" est désormais imprimé uniquement en format tabloïd.
01/11
Des émeutes débutent pour protester contre le résultat des législatives de mai 2005.
01/11
Aux élections régionales en Catalogne, la coalition tripartite de gauche au pouvoir est reconduite, malgré la courte victoire des nationalistes de CiU (centre droit) avec 31%.
--   
Litvinenko déjeune avec Scaramella au Sushi-Bar Itsu du quartier de Piccadilly, à Londres. Il rencontre Lougovoï et Kovtoune, 2 ex-agents du KGB, au bar de l'hôtel Millenium du Grosvenor Square. Quelques temps plus tard, il est pris de malaise dans son domicile londonien..
01/11
Le DG du FMI Strauss-Kahn prend ses fonctions, s'engageant à accroître la représentativité des pays émergents.
--   
Le Premier Ministre serbo-bosniaque Spiric démissionne en protestation aux mesures imposées par la communauté internationale.
01/11
Mario Draghi, Gouverneur de la Banque d'Italie, succède à Jean-Claude Trichet et devient le troisième président de la Banque centrale européenne.
01/11
Alexander, directeur de la NSA, déclare que la fuite Snowden concernerait entre 50000 et 200000 documents.
--   
Les dirigeants de Facebook rencontrent ceux de Blackberry.
01/11
L'armée désigne "à l'unanimité" (y compris le Général Traoré) le lieutenant-colonel Zida pour conduire la transition.
--   
Le Président Zida décréte la réouverture des frontières aériennes.
01/11
Apple arrête la vente d'ordinateurs portables avec lecteurs de CD.
01/11
La sonde de la Nasa "Dawn" cesse son activité.
01/11
Jane Fonda manifeste à Washington pour protester contre l'immobilisme politique face au changement climatique et est arrêtée.
--   
Une épidémie de rougeole sévit : 22 morts (principalement des enfants de moins de 5 ans).
--   
La vente de tabac devient interdite aux moins de 18 ans.
01/11
Des violences suite à l'élection présidentielle font 2 morts.
--   
Un référendum a lieu afin de permettre à la population de se prononcer sur une révision de la Constitution. La révision de 1996 est adoptée par une large majorité, grevée par une forte abstention.
--   
Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu afin d'élire le chef de l'État. L'opposante Maia Sandu arrive en tête du scrutin.
--   
Un groupe armé massacre au moins 32 civils de l'ethnie amhara.
01/11
Elections législatives : La coalition gouvernementale remporte 293 des 465 sièges à la Chambre basse du Parlement.
--   
Disneyland Shanghai ferme après un cas de Covid.
--   
25 morts lors d'une opération de police contre le crime organisé.
--   
La Ville de Bruxelles instaure la réduction du temps de travail pour ses fonctionnaires de plus de 60 ans sans baisse de salaire.
--   
L'Australie rouvre ses frontières, fermées depuis près de 600 jours.
--   
Le Premier Ministre Zaev annonce sa démission.
01/11
Les Pays-Bas procèdent au rapatriement sur leur sol de 12 femmes, soupçonnées d'infractions terroristes, ainsi que de 28 enfants, qui étaient retenus dans des camps dans le nord de la Syrie.
01/11
Les archéologues déterrent un taureau ailé de 18 tonnes, rescapé des saccages de l'Etat islamique Vieille de 2700 ans, elle représente la divinité assyrienne Lamassu, un taureau ailé à tête humaine qui protégeait les portes d'entrées des grandes villes mésopotamiennes.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - Ier

Après J.C.
IIIéme - IVéme - Véme - VIéme - IXéme - XIéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme