Loading...
13 Avril (43 événements)
(43 événements)

13/04
Début à Rome du consulat de Caius Servilius Tucca et Lucius Caecilius Metellus Denter.
13/04
Constantin Ier devient roi d'Écosse.
13/04
Les troupes de l'émir de Cordoue Abd Allah ben Muhammad écrasent les rebelles Muladis d'ibn Hafsun à la bataille de Poley. Les rebelles se réfugient à Bobastro.
13/04
Le pape Nicolas II, par décret, condamne le concubinage des prêtres (nicolaïsme) et interdit aux clercs de recevoir des élises d'un laïc (simonie).
13/04
Alexis V fuit en Thrace. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l’arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l’empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel).
13/04
Les premiers inquisiteurs sont nommés par la papauté en France parmi les Frères prêcheurs.
13/04
Le roi Philippe IV ordonne de surveiller et de restreindre les prérogatives des inquisiteurs, avec lesquels ses officiers cesseront de coopérer.
13/04
Le maire de Londres proclame l’interdiction de la pratique du football (soule) « en raison des grands désordres causés dans la Cité ».
13/04
Massacre de Juifs à Toulon.
13/04
C'est le fameux « Black Monday »; Alors que l'armée anglaise est quelque part dans le territoire des actuelles Yvelines, une terrible tempête éclate. Un orage de grêle qui tue les bêtes et les gens, détruit les chariots, les vivres et l'armement.
13/04
Fondation de l'université de Pavie.
13/04
Jean de Gerson devient chancelier de l'université de Paris. Il tente de mettre un terme au Grand Schisme d'Occident en convoquant un concile qui permettrait d'½uvrer à une réforme complète de l'Église.
13/04
La flotte de Vasco de Gama quitte Mombasa.
13/04
Musashi Miyamoto et Kojiro Sasaki se battent en duel sur l'île de Funa. Miyamoto l'emporte sur Sasaki et le tue, en utilisant une des rames de sa barque en guise de bokken.
13/04
Samuel Argall capture la princesse algonquienne Pocahontas à Passapatanzy, en Virginie.
13/04
Mathieu Molé rend les sceaux à la reine. Il veut cumuler les sceaux et les fonctions de premier président or, elles sont incompatibles.
--   
Fin de l’assemblée du clergé.
--   
Patente de l'empereur Ferdinand III qui renouvelle et étend les mesures contre les non-catholiques en Autriche et dans les pays tchèques.
13/04
Victoire des Vendéens à la bataille des Aubiers.
--   
Victoire républicaine à la bataille de Challans sur Charette.
--   
Arrestation de Marat.
13/04
Procès de la « conspiration de la prison du Luxembourg ». Dix-neuf personnes sont guillotinées dont Lucile Desmoulins et Jacqueline Hébert.
13/04
Victoires de Bonaparte à Millesimo.
13/04
Le Général de Brigade Junot, en reconnaissance avec 500 cavaliers et méharistes, attaque un détachement de cavaliers près de Nazareth, et fournit des renseignements sur les mouvements ennemis.
13/04
Silveira attaque et force la division Loison à se retirer, réoccupant la ville de Penafiel.
13/04
Napoléon ordonne de rendre publique l'affaire d'espionnage Tchernitchev-Michel.
13/04
Victoire des confédérés à la bataille de Fort Sumter. Les combats pour Fort Sumter, à Charleston en Caroline du Sud sont les premiers de la guerre, et mettent fin aux négociations.
13/04
Omar Tall part à la conquête de Tombouctou et confie Ségou à son fils Ahmadou qui doit se battre contre l'aristocratie bambara.
13/04
Première assemblée de la fédération des artistes à l'amphithéâtre de l'école de médecine. Gustave Courbet est élu président de cette fédération.
13/04
Une nouvelle loi, dite "loi sur la conservation des édifices du culte", complète ou précise les lois de 1905 et de 1907 sur les biens cultuels. Son article 5 établit que l’État, les départements et les communes sont responsables de l’entretien et de la conservation des édifices dont la propriété leur est reconnue.
13/04
L’Armée des volontaires tente vainement de prendre la ville d’Ekaterinodar ; le général Kornilov est tué par un tir d’artillerie.
13/04
Le Royaume-Uni et la France garantissent l’intégrité territoriale de la Roumanie et de la Grèce. Garantie française à la Pologne.
13/04
Le président américain Roosevelt condamne l'invasion allemande du Danemark et de la Norvège.
--   
La Suède confirme sa neutralité.
13/04
L'Empire du Japon et l'URSS signent un pacte de non-agression.
--   
Entrée des troupes allemandes dans Belgrade.
--   
Pacte de neutralité nippo-soviétique.
13/04
Fermeture des maisons closes.
13/04
Les USA affrètent du matériel militaire pour les Français en Indochine.
13/04
Jouhaud, chef de l'OAS, est condamné à mort par le Haut Tribunal militaire.
13/04
La Chine et le Portugal font une déclaration conjointe qui prévoit que Macao deviendra à son tour une Région Administrative Spéciale.
13/04
Le Président Macron annonce, lors d'un discours télévisé, le prolonge le confinement jusqu'au 11 mai, et que le port du masque sera alors généralisé.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme

Après J.C.
IXéme - XIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme