Loading...
15 Janvier (299 événements)
(299 événements)

15/01
Galba est massacré au Forum par les prétoriens, frustrés des libéralités d’usage, dirigés par Othon, ancien gouverneur de Lusitanie. Othon est proclamé empereur.
15/01
Alors que Yuan Ye, empereur proclamé par les Erzhu, arrive près de Luoyang pour prendre possession du trône, Erzhu Shilong, qui s'est ravisé, le force à céder la place à Yuan Gong (neveu de Xiaowendi) qui devient l'empereur Jiemin.
15/01
Election du successeur du pape Jean VII et début du pontificat de Sisinnius.
15/01
Surpris à Jouy, en Laonnais, par les forces supérieures de Charles le Chauve, Louis le Germanique quitte la Francie occidentale sans combattre.
15/01
Huang Chao prend Chang'an et se proclame lui-même empereur. La cour Tang s’enfuit vers le Sichuan.
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
15/01
L'abbé Suger est inhumé selon son désir, en signe d'humilité, à l'entrée du cloître de St-Denis pour que les moines passent sur son corps.
15/01
Paris, Philippe II Auguste crée juridiquement l'université de Paris en octroyant une charte royale accordant le for ecclésiastique à ses membres.
15/01
Le pape déclare la fin de la guerre contre les hérétiques.
15/01
Le Parlement sicilien réuni au château d'Ursino à Catane reconnaît Frédéric III comme roi de Sicile.
15/01
Azzon Visconti achète la charge de vicaire impérial de Milan à l'empereur Louis de Bavière. Il étend la domination de Milan sur presque toute la Lombardie.
15/01
Armistice entre Gênes et Venise.
15/01
Rupture du traité de Brétigny et reprise de la guerre entre le roi d'Angleterre Édouard III et le roi de France Charles V.
15/01
Publication d'une ordonnance royale de Charles VI de France sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.
15/01
Six cardinaux sont arrêtés et Urbain VI excommunie Charles Duras et sa femme Marguerite.
15/01
L'abbé de Saint-Denis Guy de Monceau fait savoir qu'il accepte l'arbitrage du cardinal de Laon dans le litige entre l'évêque de Paris et lui relativement au jugement d'un hérétique détenu dans les prisons de l'abbaye.
15/01
Ivan III le Grand réunit Novgorod à l’État moscovite. De nombreuses familles sont exilées. Création du pomestie : Ivan III confisque le patrimoine des boyards de Novgorod et leur concède le bénéfice de terres (pomestie) dans la région de Moscou en échange de leurs services militaires et de leur loyauté.
--   
Richard de Shrewsbury, duc d'York, épouse à l'âge de 4 ans Anne de Mowbray, comtesse de Norfolk.
15/01
Palamède de Forbin, chargé par Louis XI de l'union de la Provence au royaume de France, établit un statut de l'Union devant les États qui sont réunis à Aix.
15/01
Début des États généraux, qui exposent un programme politique complet dont des subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, le rétablissement de la Pragmatique Sanction de Bourges, l'indépendance des États provinciaux. Pour la première fois les actes officiels des États contiennent les termes « Tiers État » et « États généraux ».
15/01
Les Espagnols Hernando Pizarro, Estele, et Trujillo partent de Cajamarca en reconnaissance vers le Sud et le fameux temple de Pachacamac.
15/01
François Ier mandate Jean-François Roberval pour établir une colonie dans la Nouvelle-France et y « assurer la propagation de la Sainte Foi catholique ».
15/01
Le village d 'Apopa est fondé au Salvador.
15/01
Henri II et les princes protestants allemands signent un traité à Chambord : le roi de France leur promet des subsides et l'ouverture d'un 2è front aux Pays-Bas pour diviser les forces de Charles Quint, en échange il obtient le droit d'occuper les 3 Evêchés (Metz, Toul, Verdun) "et autres villes de l'Empire ne parlant pas allemand".
15/01
Création du titre Prince de Condé, en faveur de Louis de Bourbon.
15/01
Les Protestants assemblés à Montauban sous la présidence du roi de Navarre décident la reprise des hostilités.
15/01
La paix de Jam Zapolski met fin à la guerre de Livonie.
15/01
Galileo conclue qu'il existe 4 satellites autour de Jupiter.
15/01
Poquelin [Molière] est baptisé à l'église St-Eustache à Paris.
15/01
Louis XIII tranche : il part pour l'Italie, confiant la régence à sa mère Marie, flanquée d'un conseil dirigé par Bérulle, alors même que ce dernier est hostile à l'intervention en Italie.
15/01
Un Lit de justice de Louis XIII limite le droit de remontrance du Parlement.
15/01
Un parlement est créé à Metz par édit de Louis XIII.
15/01
Les Bernardines s'établissent à Marseille.
15/01
Le prêtre Capillar, accusé par les autorités de susciter l'agitation et de détourner les jeunes filles du mariage en voulant constituer des communautés de religieuses, est décapité.
--   
Lit de justice du gouvernement instituant de nouvelles taxes et créant douze nouveaux offices de maîtres des requêtes. Le Parlement de Paris riposte par des remontrances prudentes. L’avocat général Omer Talon, c’est d’ailleurs lui qui le dit, « prononce des paroles dont on remarque la hardiesse » : « vous êtes, Sire, notre souverain seigneur ; la puissance de Votre Majesté vient d’en haut, laquelle ne doit compte de ses actions, après Dieu, qu’à sa conscience ; mais, il importe à sa gloire que nous soyons des hommes libres et non pas des esclaves ; la grandeur de son État et la dignité de sa couronne se mesurent par la qualité de ceux qui obéissent » […] « Le roi a le commandement sur des hommes de cœur, sur des âmes libres et non pas sur des forçats qui obéissent par contrainte, qui craignent la main du comite [nom de l’officier des galères qui surveille les forçats], et maudissent tous les jours l’autorité qu’ils respectent… ».
15/01
Les soldats de Condé prennent Corbeil.
15/01
Prise de Barbezieux sur les hommes de Condé, dirigés par le sieur de Lévis, comte de Chalus, par les troupes du roi commandées par M. de Bellefonds.
15/01
Lozang Gyatso, le Ve dalaï-lama (Tibet) rencontre l'empereur Shunzhi à Pékin. Il devient guide spirituel de l'empereur de Chine qui lui offre en retour sa protection temporelle.
15/01
Fouquet donne un bal masqué en son hôtel parisien d'Emery.
15/01
Le doge de Venise, Alvise Contarini, meurt.
15/01
La Charte Royale, qui a créé la soi-disant Aulas Militares, est sanctionnée par Pedro II du Portugal, le premier acte qui conduira, un siècle plus tard (1792), à la fondation de l'Instituto Militar de Engenharia do Brasil.
15/01
La Chambre de Commerce de Montpellier est créée.
15/01
Un corps de soldats protestants envoyé par l’empereur ayant pris Bologne, le pape signe un traité par lequel il reconnaît « Charles III » comme roi pour la partie de la monarchie espagnole qu’il occupe. Ceci entraîne la rupture des relations entre Philippe V d'Espagne et le Saint-Siège.
15/01
Luis I est proclamé roi.
15/01
Ashraf est battu par les troupes de Tahmasp II conduites par Kuli Khan près de Chiraz. Il est tué dans sa fuite et les Afghans Ghilzai sont rejetés hors de Perse.
15/01
Poivre fait escale au Cap.
15/01
Louis XV, par lettres patentes, ordonne que Damiens soit jugé par la grande chambre du Parlement (au lieu de la Tournelle), pour régicide.
15/01
Ouverture du British Museum.
15/01
Le Nouveau Connecticut (aujourd'hui le Vermont ) déclare son indépendance.
--   
Le Palais électoral de Bonn brûle complètement ; l'incendie fait de nombreuses victimes.
15/01
Le surintendant des finances, Robert Morris, se présente devant le Congrès pour recommander la fondation d'un hôtel des monnaies et l'adoption de la monnaie décimale.
15/01
Le Nouveau Code criminel est publié à Vienne : la peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés.
--   
La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Autriche.
15/01
Les provinces sont remplacées par des départements et ceux-ci sont subdivisés en arrondissements, cantons et communes.
15/01
A Paris, la contribution mobilière est instituée (nouvel impôt).
15/01
Louis XVI est déclaré coupable de conspiration contre la liberté publique, à l'unanimité (693 voix). L'appel au peuple est rejeté par 423 voix contre 281.
15/01
Un décret organise l'administration des monnaies : il n'y aura qu'un seul atelier monétaire, celui de Paris.
15/01
Bataille de La Créancière.
15/01
L'Acte d'Union de l'Irlande au Royaume-Uni est voté par les parlements britannique et irlandais. Préparé par Pitt, il donne aux Irlandais une représentation à Westminster, afin qu’ils prennent part aux débats les concernant. Il entre en vigueur le 1er janvier 1801, et supprime le Parlement de Dublin en échange de la création de 95 députés et 22 pairs irlandais au sein du Parlement du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande ». George III du Royaume-Uni s’oppose à l’émancipation des catholiques promise par Pitt.
15/01
Le Général Brune impose aux Autrichiens l'armistice de Trévise.
15/01
Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
15/01
Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
15/01
Les Anglais (Whitelocke) commencent le siège de Montevideo.
15/01
L'armée française décrète que les communications avec la flotte britannique, qui bloquent les ports portugais, sont interdites.
--   
Talleyrand achète l'Hôtel Matignon et son voisin, l'hôtel d'Angennes, à Anne Eléonore Franchi.
15/01
Naissance de Pierre Joseph Proudhon, théoricien de l'anarchisme.
15/01
La municipalité d'Abejorral est fondée par l'instituteur José Antonio Villegas.
--   
Le Maréchal français Soult s'empare d'Olivença et met le siège devant Badajoz.
--   
Le Maréchal français Macdonald subit un échec à Valls en Catalogne.
--   
Le diplomate français Caulaincourt demande son rappel à Paris.
--   
Bessières est nommé au Commandant de l'armée du Nord en Espagne.
15/01
Un décret impérial établit comme écoles spéciales de chimie, pour la fabrication du sucre de betterave, les fabriques situées dans la plaine des Vertus, à Wachenheim, à Douai, à Strasbourg et à Castelnaudary.
15/01
Après avoir soumis le port de Mokka (ou al-Makha) à un bombardement intensif, les Britanniques imposent à l'imam du Yémen un traité de paix en vertu duquel il s'engage à respecter « les droits » du résident anglais représentant de la Compagnie des Indes, à reconnaître la juridiction britannique sur tous les sujets de Sa Majesté qui commercent à Mokka et à réduire les droits qui frappent les exportations et importations anglaises.
15/01
Demetrius Ypsilanti est élu président de l'assemblée législative.
15/01
Parution du premier numéro du Figaro.
15/01
Hugo achève la rédaction de "Notre-Dame de Paris".
15/01
Lincoln et son partenaire Berry achètent un magasin à New Salem. Le commerce échoue, ils se retrouvent endettés.
15/01
L'armée libérale conquiert Leiria.
--   
Francisco Martínez de la Rosa est nommé ministre d'État et président du Conseil des ministres.
15/01
A l'Assemblée, Berryer pose la question du rétablissement de la monarchie et de la "fusion" entre les 2 partis rivaux, orléanistes et légitimistes.
15/01
Livingstone quitte Litoubarouba.
15/01
Livingstone arrive à Kasanji.
15/01
Représentation de l'opéra en cinq actes de Charles Gounod Le Médecin malgré lui au théâtre lyrique de Paris, inspiré de la comédie de Molière de 1666.
15/01
Assassinat par des samouraïs japonais de l’interprète du consul américain, le néerlandais Henry Heusken.
15/01
La flotte Alliée (14 navire français et 2500 hommes commandés par Jurien, 700 Anglais commandés par Dunlop, 6000 Espagnols de Cuba commandés par Prim) débarquent à Veracruz.
15/01
Victoire de l'Union à la seconde bataille de fort Fisher.
15/01
Napoléon III écrit à Maximilien Ier du Mexique pour lui annoncer que les Français vont quitter le pays.
15/01
Nietzsche est recommandé pour la chaire de langue et littérature grecque de l'université de Bâle par Ritschl et d'autres philologues.
15/01
Début de la bataille d'Héricourt.
15/01
La cérémonie des obsèques de Louis-Napoléon Bonaparte a lieu dans la petite église de St Mary's, à Chislehurst.
15/01
Le premier journal en afrikaans, Die Afrikaanse Patriot, est publié à Paarl.
15/01
Le Conservatoire Supérieur de Musique est inauguré à Malaga.
15/01
La bataille de Miraflores a lieu entre les forces de l'armée du Chili et de l'armée du Pérou.
15/01
Wilson Bentley prend la première photographie d'un cristal de neige microscopique.
15/01
James Naismith publie les règles du basketball.
15/01
Victoire des Touaregs commandés par Mohamed ag Awwab sur les troupes du lieutenant-colonel Eugène Bonnier au combat de Takoubao.
15/01
Le Gouvernement Dupuy est renversé. Le général Mercier quitte le ministère. Le général Zurlinden le remplace.
--   
Victoire des troupes italiennes de Baratieri sur le Tigré.
15/01
Les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique, la France y confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître un protectorat sur le Laos.
--   
La première société de location de voitures est fondée à Paris.
15/01
Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand après son succès sur les planches dès sa création parisienne quelques semaines auparavant.
15/01
Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau parait en dix « Nouveaux fragments » dans la Revue blanche (→ 01/06).
--   
Lyautey publie l'article "Du rôle colonial de l'armée" dans la "Revue des Deux-Mondes".
15/01
Picasso part pour Madrid.
15/01
L'entretien de Churchill avec Stoker est publié dans le "Daily Chronicle".
--   
Blériot dépose le brevet d'invention 386682 : système de montage de roues porteuses des aéroplanes et machines analogues.
15/01
La colonie du Gabon est crée au sein de l'Affaires EtrangèresF.
15/01
Mustafa Kemal devient vice-Commandant du 38è RI qui se trouve à Salonique.
15/01
Lebrun est nommé ministre des Colonies (cabinet Poincaré).
15/01
La première transmission téléphonique sans fil a lieu entre New York et Berlin.
15/01
Le parlement allemand accepte d'abaisser la limite d'âge pour les travailleurs salariés de 70 à 65 ans.
15/01
Le "Comité français intersidéral" (CFI) créé la Coupe de France de football.
15/01
Chaplin commence à faire des films dans ses studios neuf du 1416 N. La Brea Avenue, à Hollywood.
15/01
Les fondateurs du Parti communiste d'Allemagne et responsables du soulèvement nommé la « semaine rouge » Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont arrêtés puis assassinés par les corps francs sur ordre de Gustav Noske.
--   
Le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise.
--   
A Boston aux États-Unis, un immense réservoir de distillerie explose, libérant une énorme vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire qui se déversent dans une artère commerciale de la ville. L'inondation de liquide sirupeux destiné à la fabrication du rhum tue vingt-et-une personnes et provoque l'effondrement de quelques immeubles (grande inondation de mélasse de Boston).
15/01
Le 22e gouvernement républicain est nommé au Portugal, dirigé par le président du ministère désigné Francisco Fernandes Costa, un gouvernement qui n'entre pas en fonction, renversé le même jour, dans ce qui est devenu connu sous le nom de gouvernement des cinq minutes.
--   
Le Maréchal français Foch devient chef de la Commission de surveillance de l'Allemagne.
--   
Meyerson relance le "Journal de Psychologie".
15/01
Au Congrès de Livourne, le Parti Socialiste Italien se scinde et le Parti Communiste Italien naît.
--   
La direction de la Palestine est transférée du ministère des Affaires Etrangères au ministère des colonies.
--   
Gramsci participe à Livourne au XVII Congrès du PSI.
--   
Oehmichen effectue un 1er vol aux commandes de l'hélicostat (appareil doté d'un ballon gonflé à l'hydrogène, à voilure tournante) pendant 1'à 2m de hauteur (1er vol en hélicoptère).
15/01
Le Parti communiste japonais est créé.
--   
Poincaré est nommé Président du Conseil.
15/01
Plusieurs ministres nationaux-socialistes entrent au gouvernement.
--   
Trotski est condamné par le plenum du CC.
--   
Gance débute le tournage du film "Napoléon" aux studios de Billancourt, assisté de Volkoff.
15/01
Inauguration du boulevard Haussmann à Paris.
--   
A Rome, Churchill, chancelier de l'Échiquier britannique, rencontre le Duce Mussolini.
--   
Le parti populaire slovaque de Hlinka rentre au Gouvernement.
15/01
Michael [Martin Luther] King naît à Atlanta (Géorgie), fils du Révérend Michael [Martin Luther] King Sr et d'Alberta Williams King.
15/01
Des dissidents et des exclus du groupe surréaliste parisien publient un pamphlet contre André Breton.
15/01
Les Français achèvent la pacification du Maroc.
--   
A Madrid, Niceto Alcalá-Zamora, président de la République, inaugure le premier bâtiment de la Cité universitaire : la Faculté de Philosophie et Lettres.
--   
Sinclair, affolé par les dépassements (de temps et d'argent), par une campagne de ragots et par l'intransigeance artistique d'Eisenstein, met fin au tournage de "Que viva Mexico!".
15/01
Première des apparitions mariales de Banneux à Mariette Beco, en Belgique.
--   
Le NSDAP remporte les élections d'État à Lippe, ouvrant la voie à Hitler pour prendre le pouvoir dans le Reich allemand.
15/01
La mission archéologique française dirigée par Parrot découvre la statue de Ishqi-Mari, roi de Mari.
--   
Le colonel Batista devient chef d'état-major et met en place un régime pro-américain.
--   
Le décret 23.746 annule le décret 4.743 de 1923 (loi sur les crimes de la presse) : sont amnistiés tous les condamnés par ce décret.
15/01
L'enseignement des théories raciales devient obligatoire dans les écoles.
15/01
L'armée de Mussolini écrase les Éthiopiens.
--   
Le premier bâtiment tout en verre, construit pour la Owens-Illinois Glass Company, est achevé à Toledo, Ohio.
--   
Le pacte électoral du Front populaire est signé en Espagne, par lequel républicains, socialistes et communistes sont unifiés en un seul parti qui sera élu la même année.
15/01
Les nationalistes et les républicains se retirent après avoir subi de lourdes pertes, mettant fin à la deuxième bataille de l'Estrada da Coruña.
15/01
Funk est nommé ministre de l'Economie.
15/01
Chute de Tarragone.
--   
La France autorise à nouveau le transit d’armes vers la république espagnole.
15/01
Ouverture de la conférence panaméricaine. Excédé par les attaques des sous-marins allemands contre ses navires de commerce, le gouvernement brésilien annonce qu'il rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l'Axe.
--   
Réunion de consultation des ministres des Affaires étrangères des États américains réunie de Rio de Janeiro (→ 29/01). Les États-Unis demandent aux Latino-américains de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec les forces de l’Axe et une junte interaméricaine de défense est créée.
--   
Victoire chinoise sur les Japonais à la troisième bataille de Changsha, dans le Hunan.
--   
Fin du siège de la Poche de Kholm.
--   
Début de la « Deuxième offensive de l’ennemi » en Bosnie orientale. Poursuite des opérations contre les partisans en Croatie.
15/01
Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal aux actuelles îles Salomon dans le Pacifique.
--   
Fin de la construction du Pentagone.
15/01
Rommel est nommé chef du groupe d'armées B, chargé de la défense des côtes de la Manche.
--   
Les agents de la Gestapo pénètrent dans le collège d'Avon, arrêtent 3 enfants juifs, le directeur de l'établissement, et font fermer l'institution.
--   
Un tremblement de terre à San Juan fait 10000 morts.
15/01
Le général Salvador Castaneda Castro est élu président.
--   
Les voies de communication entre la Chine et l'Inde sont rétablies.
--   
L'agence italienne d'information et de presse ANSA est créée à Rome.
--   
Le film "Ivan Grozny" (Partie 1) de Eisenstein, avec Tcherkassov (Ivan) et Tchelikovskaïa (Anastasia), sur une musique de Prokofiev, sort en salles.
--   
Le camp polonais de Krakau-Plaszow est libéré par l'Armée rouge.
15/01
Meurtre du Dahlia noir : le cadavre mutilé et démembré d'Elizabeth Short est retrouvé à Los Angeles.
--   
Turing séjourne à Princeton.
15/01
L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
--   
Un traité anglo-irakien est signé à Portsmouth : la souveraineté irakienne n'est plus limitée mais la Grande-Bretagne conserve des avantages stratégiques.
15/01
Les forces communistes prennent le contrôle de Tianjin au gouvernement nationaliste.
--   
La Compagnie des aviateurs reçoit officiellement la dénomination de "Force aérienne".
--   
Le Général Ridgway mène une Contre-offensive américaine.
15/01
La Suède établit des relations diplomatiques avec la Chine.
15/01
Ilse Koch, épouse du commandant du camp de concentration de Buchenwald, est condamnée à la prison à vie par un tribunal ouest-allemand.
15/01
Manifestation des femmes du Destour à Béja et discours de Bourguiba à Bizerte, deux jalons de l'indépendance tunisienne.
--   
Nomination de Jean Van Houtte comme 50e chef du gouvernement belge.
--   
De Lattre de Tassigny est élevé à la dignité de Maréchal de France, à titre posthume, par le Président Auriol, lors de ses funérailles nationales à la cathédrale Notre-Dame de Paris et aux Invalides en présence de De Gaulle, Eisenhower et Montgomery.
15/01
François Mauriac dénonce la torture en pleine guerre d'Algérie dans L'Express.
15/01
Le Président De Gaulle adresse un message au Parlement réuni en session extraordinaire.
15/01
L'OPEP se réunit à Caracas.
15/01
Affrontement naval en mer d'Arafura entre l'Indonésie et les Pays-Bas.
--   
Le Papyrus de Derveni, le plus ancien manuscrit d'Europe datant de 340 avant JC, est découvert dans le nord de la Grèce.
15/01
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec le Premier Ministre suédois Erlander.
--   
La sécession du Katanga prend fin.
15/01
Une exposition Picasso débute à la galerie Louise Leiris à Paris : env 40 peintures sur le thème du peintre et son modèle ; Leiris préface le catalogue.
15/01
Le Premier Ministre hutu Pierre Ngendandumwe est assassiné.
15/01
La Première République du Nigéria, dirigée par Abubakar Tafawa Balewa, est renversée par un coup d'État militaire.
--   
Des hauts fonctionnaires sont mis en cause dans l'enlèvement de Ben Barka.
--   
La conférence tricontinentale de solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine s'achève à La Havane.
15/01
Le premier Super Bowl est joué. Les Packers de Green Bay battent les Chiefs de Kansas City 35 à 10.
--   
Le SG de l'ONU Thant demande à la Syrie et Israël de s'abstenir de toute action militaire l'un envers l'autre.
15/01
Début de l’agitation au Pakistan oriental pour l’autonomie, menée par Sheikh Mujibur Rahman, leader de la ligue Awami.
--   
Le Gouvernement français souhaite tenir une réunion à 4 (avec l'URSS, les USA, la Grande Bretagne) sur le Proche-Orient.
--   
Rachid Karamé est nommé chef du gouvernement du Liban pour la sixième fois.
--   
L'Union soviétique lance le Soyouz 5.
15/01
Après 32 mois de lutte pour l'indépendance du Nigeria, le Biafra se rend.
--   
Mouammar Kadhafi est proclamé premier ministre de la Libye.
15/01
Inauguration du barrage d'Assouan en Égypte.
15/01
Une violente mutinerie à la prison Charles-III à Nancy engendre le premier procès de l'univers carcéral français.
15/01
Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
--   
Le pape Paul VI reçoit le Premier Ministre israélien Meir au Vatican.
--   
La sonde russe Luna 21 dépose sur la Lune le second véhicule automatique Lunakhod 2.
15/01
Le général Ernesto Geisel est élu président du Brésil au suffrage indirect.
--   
Aux États-Unis, des experts enquêtant sur le scandale du Watergate découvrent qu'une bande importante a été falsifiée.
15/01
L'Accord d'Alvor est signé, dans lequel le Portugal reconnaît l'indépendance de l'Angola.
--   
Deng Xiaoping est nommé vice-Président du PCC.
15/01
Hussein Onn est nommé nouveau Premier ministre de la Malaisie.
--   
Sara Jane Moore, qui a tenté en vain d'assassiner le président Gerald Ford, est condamnée à la prison à vie.
15/01
Ted Bundy fait irruption dans un dortoir universitaire à Tallahassee, en Floride, la nuit et attaque quatre étudiants, dont deux ne survivent pas à l'attaque.
--   
L'Équateur adopte une nouvelle constitution établissant le droit de vote pour tous.
15/01
Banisadr est élu Président, soutenu par Khomeyni.
15/01
Le juge Giovanni d'Urso est libéré par les Brigades rouges après 34 jours de captivité.
15/01
Le jour de naissance de Martin Luther King devient férié.
15/01
Un détenu kurde entame une grève de la faim dans la prison militaire de Diyarbakir.
--   
L'agitation étudiante et populaire se calme, après de nombreuses arrestations.
15/01
Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.
--   
44 stars de la chanson enregistrent "We Are The World" de Jackson et Richie, produit par Jones, pour venir en aide à la famine éthiopienne.
--   
L'opposant modéré Neves est désigné Président par un collège électoral.
15/01
Mikhaïl Gorbatchev propose un plan de désarmement afin de libérer le monde des armes nucléaires d'ici la fin du xxe siècle, qui aboutira à la signature du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 1987.
--   
Les services de télévision par câble HBO et Cinemax sont lancés aux États-Unis.
15/01
Le Bangladesh enregistre la pire tragédie ferroviaire de son histoire (110 morts et 1 000 blessés), alors qu'un train bondé de voyageurs est entré en collision avec un convoi postal.
15/01
Plusieurs milliers de manifestants prennent d'assaut et dévastent l'ancien siège du ministère de la Sécurité d'État de la RDA.
--   
Le Parlement abolit l'article 1er de la Constitution sur le rôle dirigeant du PC.
15/01
Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak pour quitter le Koweït avant l'opération coalisée Tempête du désert.
15/01
Les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
--   
Deng Xiaoping débute la tournée d'inspection dans le Sud (Wuhan, Shenzhen, Zhuhai, Shanghai).
15/01
Le numéro un de la mafia recherché depuis plus de 20 ans Toto Riina est arrêté à Palerme en Sicile.
--   
Le Président Clinton revient sur ses promesses de campagne électorale et annonce que les boat people haïtiens continueront à être refoulés systématiquement.
--   
Le Président du Parti social-démocrate, Rasmussen, est désigné par le Parlement pour mener les négociations en vue de constituer un Gouvernement.
15/01
Le pape Jean-Paul II célèbre une messe à Manille devant la plus grosse assemblée de son pontificat (plus de deux millions de fidèles), au terme d'une visite de quatre jours aux Philippines.
15/01
Démission du Premier ministre grec Andréas Papandréou après deux mois passés à l'hôpital.
--   
Le roi du Lesotho Moshoeshoe II décède dans un accident de voiture à l'âge de 57 ans ; son épouse la reine 'Mamohato assure la régence à partir du même jour.
15/01
Signature d'un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d'Hébron et des zones rurales de Cisjordanie entre Israéliens et Palestiniens.
--   
Petru Chiril Lucinschi est élu président de Moldavie.
15/01
Le Président Suharto s'engage, devant les caméras de télévision, à renoncer à de nombreux projets d'investissement, mais aussi à limiter le népotisme.
--   
La Slavonie orientale retourne à la Croatie.
15/01
L'Allemagne annonce l'abandon planifié du recours à l'énergie nucléaire.
--   
La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du 15 septembre 1974.
--   
Les forces de sécurité serbes assassinent 45 civils, dont deux femmes et un enfant de 12 ans, dans le village kosovar de Račak.
15/01
Le chef paramilitaire serbe de 47 ans inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie Željko Ražnatović 'Arkan est tué par des inconnus à Belgrade.
--   
Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
15/01
Lancement de Wikipédia en anglais.
--   
L'irlandais Cox est élu Président du Parlement européen.
--   
Le Président Chirac inaugure la réouverture du Musée national des arts asiatiques Guimet.
15/01
L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
--   
Le procureur français concerné écarte toute cause non accidentelle à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse survenue fin septembre de l'année précédente.
--   
Manley devient vice-Premier Ministre et cède le portefeuille des Affaires Etrangères à Graham.
15/01
A Marcoussis près de Paris sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire.
--   
Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l'Équateur.
--   
Le préfet de Corse Bernard Bonnet est condamné à trois ans de prison dans l'affaire de l'incendie de paillotes illégalement installées sur une plage corse.
15/01
Les autorités adoptent, "pour des raisons d'infrastructure", des mesures qui limitent l'accès à Internet.
--   
Naufrage du chalutier breton et français Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) dans des circonstances mal définies (« éperonnage » accidentel par un sous-marin étranger voire français ?) au large du sud-ouest de l'Angleterre (deux morts et trois disparus).
15/01
Le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.
15/01
Election de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
--   
L'Emir Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah (Jaber III) meurt ; Saad lui succède.
15/01
Libération de l'ancien président Domitien Ndayizeye, officiellement incarcéré pour une tentative de coup d'État en août 2006.
--   
Ouverture de la première session du Parlement Sansad après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (dix ans de guerre et environ 13 000 morts). La rébellion maoïste intègre le processus démocratique avec 83 députés membres du Parti communiste maoïste du Népal sur 330 au Parlement.
--   
Investiture du président équatorien Rafael Correa à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
--   
A Woolwich, ouverture du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad débute une tournée au Venezuela.
--   
Le 12e sommet de l'ASEAN, à Cebu, abouti à l'adoption d'un projet de Charte commune qui, inspiré du modèle européen, prévoit la création d'une zone de libre-échange entre les 10 Etats membres en 2015.
15/01
Apple lance l'ordinateur ultrafin MacBook Air.
--   
La FDA autorise la consommation de viande d'animaux clonés.
15/01
Le Commandant Sullenberger réussit à poser son avion (avec 155 passagers) sur les eaux glacées du fleuve Hudson.
15/01
Fouad Mebazaa est proclamé président de la République tunisienne par intérim par le Conseil constitutionnel jusqu'au 13 décembre 2011, à la suite de la Révolution tunisienne de jasmin.
--   
Les aéroports sont rouverts au trafic aérien.
--   
8000 personnes défilent à Paris pour célébrer la chute du Président tunisien Ben Ali.
--   
Le Président Kadhafi affirme que Ben Ali est "toujours le Président légal" de la Tunisie.
15/01
Une trentaine de personnes à Bucarest sont blessées lors d'émeutes alors que de nouvelles manifestations contre le président roumain Traian Basescu deviennent incontrôlables.
--   
Le procureur en charge de l'enquête du naufrage du Concordia annonce que le Commandant Schettino a quitté le navire bien avant l'évacuation des derniers passagers.
--   
Dans un communiqué, la Compagnie Costa Crociere reconnaît que le Commandant Schettino a "commis des erreurs de jugement" et "n'a pas suivi les procédures" prévues en situation d'urgence.
15/01
Un double attentat contre l'Université d'Alep ( Syrie ) fait 82 morts et plus de 160 blessés.
15/01
Des forces de police sont accusées d'avoir assassiné 40 Rohingyas.
--   
Par référendum (98%), une nouvelle Constitution est adoptée.
15/01
Le Premier Ministre Davutoglu compare le Premier Ministre israélien Netanyahu aux terroristes islamistes de Paris.
--   
Andorre commence à émettre des pièces de monnaie en euro.
--   
Les funérailles de Maris se déroulent à Montgiscard (Haute-Garonne) devant 300 personnes, dont Houellebecq et Carrère.
--   
Une cérémonie d'hommage aux victimes de "Charlie Hebdo" est organisée à la mairie de Montreuil, où Tignous habitait.
--   
Wolinski est incinéré au Père-Lachaise à Paris au son du jazzman Miles Davis.
--   
Chroniqueuse à "Charlie Hebdo", Elsa Cayat est inhumée au cimetière du Montparnasse à Paris.
--   
Tignous est inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise.
15/01
Des attentats tuent au moins 29 personnes à Ouagadougou au Burkina Faso.
--   
Les tensions au Venezuela continuent de monter alors que le président Nicolás Maduro déclare une urgence économique et décide de gouverner par décret.
--   
Des archéologues de l'Université de Cambridge découvrent les restes d'une colonie datant de env -1000 à Peterborough, ravagée par un incendie.
--   
Les astronomes assistent à l'explosion de la supernova ASASSN-15lh (200 fois plus puissante qu'une explosion typique).
--   
AQMI perpétue une attaque terroriste à Ouagadougou dans l'hôtel le Splendid et le restaurant Le Cappuccino : 29 morts de 18 nationalités.
--   
Habib, le fils du Président élu, Adama Barrow, en fuite au Sénégal, est dévoré par 4 pitbulls à Banjul.
15/01
Un double attentat suicide au centre de Bagdad fait environ 31 morts.
15/01
Le Parlement rejette l’accord de retrait de l'Union européenne.
--   
La Cour pénale internationale acquitte le président de la République de Côte d'Ivoire de 2000 à 2011 Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse, de l'emploi et de la formation professionnelle de 2010 à 2011 Charles Blé Goudé pour manque de preuves et de témoignages de leur implication directe dans les événements violents ayant suivi le refus de leur défaite électorale.
--   
Au moins 37 civils touaregs et des combattants du MSA sont massacrés par des djihadistes de l’organisation État islamique dans le Grand Sahara près de Ménaka au Mali.
15/01
Discours d'annonce d'un référendum constitutionnel par Poutine avec « démission » simultanée du gouvernement Medvedev, en vue de préparer la suite de sa présidence de la Russie à partir de 2024.
--   
Le blocage turc de Wikipédia depuis 2017 est levé à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle « locale ».
--   
Microsoft publie la première version stable d'Edge basée sur Chromium.
--   
Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales confirme le premier cas de COVID-19 au Japon.
15/01
En raison du scandale de la fraude aux allocations familiales, le troisième gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte démissionne.
--   
Une double greffe des bras et des épaules est réalisée à l'Hôpital Edouard-Herriot à Lyon.
--   
Le procureur du Roi de Flandre orientale, Sabbe, est jugé pour harcèlement sexuel et attentat à la pudeur.
--   
Les signes convictionnels seront autorisés dans l'enseignement supérieur dès la prochaine rentrée académique.