Loading...
16 Septembre (144 événements)
(144 événements)

16/09
Alors que les athéniens tentent une retraite,, les Syracusains, victorieux sur mer, réussissent à bloquer l’entrée du port de Syracuse en y emprisonnant la flotte athénienne. Les Athéniens, supérieurs en nombre, tentent de forcer le blocus, mais disposant de peu de place pour man½uvrer, ils sont harponnés et abordés par les navires syracusains, victorieux à nouveau. Les deux camps subissent de lourdes pertes, mais les Athéniens, démoralisés, refusent de reprendre la mer et la retraite se fait par voie de terre. 40 000 hommes épuisés sont répartis en deux corps. Démosthène se fait encercler et capitule, tandis que Nicias, vaincu dans le lit de l’Assinaros, doit se rendre à Gylippe. Nicias et Démosthène sont exécutés, et les soldats athéniens finissent comme esclaves.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Papirius, Cnaeus Sergius, Lucius Aemilius Mamercinus, Licinus Menentius, Lucius Valerius Publicola.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Servius Cornelius Maluginensis, Quintus Servilius Fidenas, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Publius Valerius Potitus Publicola, Lucius Horatius Pulvillus.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Aulus Manlius Capitolinus, Lucius Papirius Cursor, Publius Cornelius, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Caius Sergius, Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Servius Cornelius Maluginensis, Publius Valerius Potitus Publicola, Servius Sulpicius Rufus, Titus Quinctius Cincinnatus Capitolinus et Caius Papirius Crassus.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Spurius Papirius Crassus, Lucius Papirius Crassus, Servius Cornelius Maluginensis, Quintus Servilius Fidenas, Caius Sulpicius Peticus (ou Servius Sulpicius Praetextatus), Lucius Aemilius Mamercinus.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Furius Camillus, Lucius Lucretius Tricipitinus Flavus, Lucius Postumius Albinus Regillensis, Lucius Furius Medullinus Fussus, Marcus Fabius Ambustus, Aulus Postumius Albinus Regillensis.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius Publicola, Publius Valerius Potitus Publicola, Lucius Menenius Lanatus, Sergius Fidenas, Papirius Cursor, Servius Cornelius Maluginensis.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Iulius Iullus, Publius Manlius Capitolinus, Caius Manlius Capitolinus, Caius Sextilius, Marcus Albinius, Lucius Antistius ; patriciens et plébéiens sont en nombre égal.
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Spurius Furius, Quintus Servilius, Publius Cloelius, Licinus Menenius, Marcus Horatius, Lucius Geganius..
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Aemilius, Publius Valerius, Caius Veturius, Servius Sulpicius, Lucius Quinctius Cincinnatus Capitolinus, Caius Quinctius Cincinnatus.
16/09
Début d’une période d’anarchie de cinq ans à Rome (→ -370), selon Tite-Live. Aucun magistrat curule : les deux tribuns de la plèbe Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus bloquent toute élection tant que leur projet de loi n'est pas soumis au vote du peuple.
16/09
Le message de la victoire de Jules César sur Cassivellaunos, en Bretagne, arrive à Rome, mettant fin à l'inquiétude qui s'y était installée sur le sort de l'expédition.
16/09
Sévère se donne la mort (ou est exécuté) en prison à Tres Tabernae près de Rome.
16/09
Les Vikings remontent la Seine jusqu'à Meulan et s'installent à Condé, menaçant le comté de Hainaut.
16/09
Guy devient marquis de Toscane à la mort de son père Adalbert, sous la régence de sa mère Berthe.
16/09
Les Almoravides battent les Castillans à la bataille de Malagón, près de l'actuelle Ciudad Real.
16/09
Le roi Charles V meurt à Beauté-sur-Marne. Régne de Charles VI le Fol (→ 1422).
--   
Régence "des Oncles" (→ 03/11/1388).
16/09
Mort du pape d'Avignon Clément VI, élection de Benoît XIII.
16/09
Henri de Bolingbroke et le duc de Norfolk Thomas de Mowbray, qui doivent se battre en duel, sont exilés par le roi Richard II d'Angleterre.
16/09
Owain Glyndwr est couronné prince de Galles.
16/09
Ferdinand Ier d'Aragon conquiert Antequera, dans le cadre de la Reconquista.
16/09
Traité de Saint-Maur..
16/09
Les Médicis reprennent le pouvoir à Florence.
16/09
Joâo Lopes Carvalho est démis de ses fonctions de capitaine- général. Il est remplacé par Gonzalo Cornez de Espinosa, qui commande désormais la Trinidad, secondé par Juan Sebastian Elcano, devenu capitaine de la Victoria, et Giovanni Battista, toujours maître de la Trinidad.
--   
Pedro de Muguerteguy meurt.
16/09
La guerre entre François Ier et Charles Quint s'achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s'engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l'Aragon, de Naples, de la Flandre et de l'Artois et l'empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers..
16/09
Arnaud du Tillier, qui se faisait passer pour Martin Guerre, est pendu. Son corps est ensuite brûlé sur les lieux de son imposture, le village d'Artigat en Ariège.
16/09
La flotte de la Ste Ligue quitte Messine pour Corfou.
16/09
Un tremblement de terre provoque un gigantesque tsunami sur le lac des Quatre-Cantons.
16/09
Des funérailles in effigie en l'honneur d'Henri IV sont organisés à Florence en l'église San Lorenzo.
16/09
Le jeune roi de France Louis XIII rentre dans Paris acclamé par des Parisiens, à la tête de 5000 hommes, après une campagne vers Poitiers contre des Grands "frondeurs.
16/09
Départ du Mayflower, à destination du Nouveau Monde.
16/09
Réconciliation de façade entre Condé et Mazarin, qui fait donner Pont-de-l’Arche au duc de Longueville et consent à ne pas marier ses nièces sans s’être entendu auparavant avec Condé.
16/09
Suspension d’arme et négociation des conditions de paix avec les Bordelais (→ 22/09). L’approche des vendanges met les Bordelais dans l’obligation de traiter.
16/09
Pouvoirs donnés à Lenet, par les Princes et La Rochefoucauld (plus la duchesse de Longueville, le duc de Nemours) réunis à Montrond, en Bourbonnais, pour traiter avec l’Espagne.
--   
La Rochefoucauld part avec Condé, Nemours et Lenet pour la Guyenne, dont Condé est gouverneur, en passant par Verteuil, toujours ruiné.
16/09
Les Espagnols reprennent Dunkerque à la France, à la faveur de la Fronde.
--   
Mademoiselle rend visite à Charles de Lorraine et dîne à Grosbois où loge Condé.
16/09
Traité d'Hadiach.
16/09
Lower fait une communication sur la transfusion sanguine (de chien à chien) à la Royal Society à Londres.
16/09
D’Artagnan est le parrain, à l’église Saint Sulpice, à Paris, de Charles Joseph de Casenave, fils de l’un des mousquetaires de sa compagnie.
16/09
Grémonville, l'ambassadeur de France à Vienne, est expulsé des territoires de l'Empire.
16/09
Mort de Jacques II. Jacques François Stuart devient prétendant jacobite aux trônes, d'Écosse, d'Angleterre et d'Irlande, reconnu par Louis XIV.
16/09
Incendie du château royal de Cracovie ; peu après, Charles XII fait une chute de cheval et se casse la jambe, ce qui l'empêche de poursuivre ses projets pendant quatre mois.
16/09
Les 30000 Français du Maréchal de Saxe s'emparent de Bergen-op-Zoom en Flandre.
16/09
Bataille de Harlem Heights, qui se conclut par une victoire américaine.
16/09
Siège de Savannah (→ 18/10).
16/09
Bonaparte s'embarque pour Toulon puis Paris où il veut obtenir le paiement d'une indemnité due à sa famille par le gouvernement, suite à des travaux de plantation de mûriers aux Salines d'Ajaccio.
16/09
Sur le rapport de Thuriot, l'assemblée des représentants de la Commune de Paris décide de rassembler dans un même lieu les papiers trouvés dans la prison de la Bastille afin "d'instruire les citoyens" sur l'arbitraire de la justice.
16/09
Les équipages de la flotte de Brest, commandés majoritairement par des royalistes, se mutinent.
16/09
Philippe Egalité remercie "avec une reconnaissance extrême" la Commune de Paris de lui avoir attribué ce nom patronymique "[si] conforme à [ses] sentimens et à [ses] opinions".
16/09
Napoléon Bonaparte est affecté au siège de Toulon.
--   
Défaite vendéenne à la première bataille de Montaigu.
--   
La garde nationale de St-Etienne reçoit l'ordre de marcher contre Lyon.
--   
Le capitaine Bonaparte rend visite au commissaire de la Convention Salicetti au QG de Carteaux, qui est content de l'arrivée d'un officier instruit. Il lui fait prendre réaliser que le système de défense de Carteaux est mauvais.
16/09
Le colonel Sébastiani s'embarque à Toulon sur la frégate La Cornélie, vers l'Egypte.
--   
Le St-Siège signe avec la République italienne un Concordat analogue à celui qu'il a conclu avec la France, mais plus favorable pour Rome : le catholicisme y est notamment proclamé religion d'Etat.
16/09
Gay-Lussac effectue sa 2è ascension en ballon, seul, du jardin du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
16/09
L'ambassadeur d'Autriche notifie à Talleyrand que les troupes autrichiennes se maintiendront en Bavière.
16/09
Napoléon 1er crée la Cour des Comptes.
16/09
Garibay devient Vice-roi de Nouvelle-Espagne.
--   
Louis Bonaparte, roi de Hollande, ayant laissé ses sujets reprendre le commerce avec l'Angleterre, Napoléon fait fermer la fontière franco-hollandaise.
16/09
Le diplomate français Champagny présente au diplomate Metternich les exigences territoriales que Napoléon entend imposer à l'Autriche si l'empereur François Ier se refuse à abdiquer.
--   
Le Général russe Bagration défait les Turcs à Rassevat.
--   
Napoléon substitue le Maréchal Soult au Maréchal Jourdan comme major-général du roi Joseph en Espagne.
16/09
Révolte pour l’indépendance menée par le prêtre de Dolores, Miguel Hidalgo y Costilla en Nouvelle-Espagne.
16/09
Le Maréchal français Suchet met le siège devant Sagonte.
16/09
Napoléon doit quitter le Kremlin de Moscou en flamme pour le palais de Petrovski.
--   
Rostopchine, gouverneur, fait incendier Moscou: 4/5è des maisons détruites et la moitié des 900 églises.
16/09
Victoire coalisée, à la bataille de la Göhrde, pendant la campagne d'Allemagne.
16/09
Canning est nommé ministre des Affaires Etrangères par George IV.
16/09
Régne de Charles X (→ 1830).
16/09
Le Président Guerrero abolit par décret l'esclavage au Mexique.
16/09
Pasteur est nommé professeur de physique au Lycée de Dijon.
16/09
Livingstone et son groupe découvrent le lac Nyassa.
16/09
Le chancelier prussien Bismarck reçoit le titre de "comte".
16/09
Schoelcher est nommé Colonel d'Etat-major des Gardes nationales de la Seine par le Général Trochu.
16/09
Le Grand Cercle d'ouvriers du Mexique est fondé.
16/09
L'Organisation Météorologique Internationale (OMI) est fondée à Vienne.
16/09
Calgary est constituée en tant que ville.
16/09
L'armée impériale japonaise entre à Pyongyang.
16/09
Le Général Générallieni arrive à Madagascar.
--   
Lucie Dreyfus s'adresse à la Chambre pour demander la révision du procès de son mari Alfred.
16/09
Arrestation de Louise Michel et expulsion de Belgique.
16/09
Einstein est titularisé au Bureau des brevets de Berne.
16/09
Fondation de la compagnie automobile américaine General Motors.
16/09
Combat de la Rougemare et des Flamants (→ 17/09).
--   
Siège de Przemyśl (→ 22/03/1915).
--   
Un émetteur de longue portée est mis en service à Lyon La Doua pour éviter que la Tour Eiffel ne reste le seul émetteur sur le territoire français en liaison avec les colonies et les alliés, notamment la Russie.
16/09
Attentat de Wall Street, causant 38 morts et environ 200 blessés. Le principal suspect, Mario Buda, parvint à rejoindre l'Italie sans être inquiété.
16/09
Au Congrès de physiciens de Côme, Bohr présente son principe de complémentarité.
16/09
La montagne Pelée explose à la Martinique : panique à St-Pierre.
16/09
Exécution d’Omar al-Mokhtar. Fin de la résistance armée à la colonisation italienne de la Libye par les Senousis.
16/09
Les soldats japonais massacrent 3000 Chinois à Pingdingshan en Mandchourie.
16/09
Naufrage du Pourquoi Pas ? IV, causant le décès de M. Charcot et de la majeure partie de son équipage.
16/09
Raid aérien de terreur mené par la Luftwaffe sur Varsovie.
--   
Varsovie est encerclée par l'armée allemande.
--   
Victoire décisive de Joukov face à Michitarō Komatsubara, à la bataille de Khalkhin Gol, en préalable à la seconde guerre mondiale.
--   
L'URSS informe la Pologne que l'armée soviétique entrera en Pologne orientale le 17 septembre "pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses".
--   
L'écrivain Giono est emprisonné à Marseille, pour avoir rédigé des tracts pacifistes.
16/09
Les forces italiennes prennent Sidi Barrani, marquant la fin de leur tentative d'invasion de l'Égypte.
--   
Le service militaire est restauré.
--   
La Roumanie devient un "Etat national légionnaire".
16/09
Nouvel attentat anti-allemand à Paris. En représailles, les Allemands fusillent 12 otages quatre jours plus tard.
--   
Le chah Reza Pahlavi abdique en faveur de son fils Mohammad Reza Pahlavi.
--   
Les troupes alliées atteignent Téhéran.
16/09
Départ du 33e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 33 survivants en 1945.
--   
Création du Mouvement de libération nationale albanais à la conférence de Peza.
16/09
L'opération Avalanche s'achève par une victoire des Alliés, qui contrôlent ainsi le sud de l'Italie.
--   
Le port de Novorossiisk est libéré.
--   
79 bombardiers B17 de la 8e Air Force venus d'Angleterre, commandée par le Général Travis, larguent 1450 bombes sur Nantes.
16/09
La garnison japonaise de Hong Kong se rend : le Général Okada et le vice-amiral Fujita signent l'acte avec l'amiral britannique Harcourt, à la résidence du gouverneur.
16/09
Le leader nationaliste vietnamien Ho Chi Minh donne un meeting dans le camp de Mazargues, à Marseille.
16/09
Céline se réinscrit à l'Ordre des médecins de Seine et Oise.
16/09
Un sous-marin de la Marine soviétique est le premier à lancer un missile balistique.
--   
Le Président Peron est renversé par un soulèvement militaire et s'exile.
16/09
Charles de Gaulle reconnaît, dans un discours, le droit des Algériens à l'autodétermination.
16/09
Nouveau retrait des États-Unis au Sud Viêt Nam (35 000 hommes).
--   
Présentation du projet de « Nouvelle société » par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas devant les députés. Il pratique avec Jacques Delors une politique de réforme et d’ouverture, et négocie avec les syndicats sur les conditions de travail et les rémunérations. Le plan d’assainissement du ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing est mis en application. Nouveau blocage des salaires et des prix pour lutter contre l'inflation.
--   
Le Premier Ministre Chaban-Delmas prononce un discours sur "la nouvelle société" à l'Assemblée nationale : "prospère, jeune, généreuse et libérée"..
16/09
Le Commandant en chef des forces armées, Schneider, est approché en vain par les conspirateurs et fait obstacle.
16/09
Première diffusion de l'émission francophone pour enfants L'île aux enfants à la télévision française de Paris.
16/09
Maria Callas meurt d'une crise cardiaque à Paris.
16/09
Muhammad Zia-ul-Haq est élu président du Pakistan.
16/09
Sortie sur les écrans des Aventuriers de l'Arche Perdue.
16/09
Massacre de Sabra et Chatila.
16/09
Arnold Schwarzenegger, 36 ans et après avoir passé plus de 15 ans aux États-Unis, obtient officiellement la nationalité américaine.
16/09
Signature du protocole de Montréal pour freiner voire stopper un important et inquiétant trou dans la couche d’ozone de l'atmosphère terrestre.
16/09
Manuel Noriega, président déchu du Panama et trafiquant de drogue, est condamné à 30 ans de prison.
--   
Mitterrand annonce publiquement qu'il est atteint d'un cancer.
16/09
Un référendum sur la concorde civile est organisé par le Président Bouteflika : 86,6% de votants favorables (participation de 85%).
16/09
L'armée lance une offensive militaire contre les rebelles d'Abu Sayaf sur l'île de Jolo, déclenchant le mécontentement de Paris.
16/09
Le Président Bush déclare, sur la pelouse de la Maison-Blanche, sa femme Laura à ses côtés : "La croisade contre le terrorisme va prendre du temps".
16/09
Le parti Nouvelle démocratie (ND) du Premier Ministre Caramanlis remporte les législatives anticipées (42%, participation de 74%).
16/09
Barroso est investi à la tête de la Commission Européenne pour un 2è mandat par le Parlement Européen.
16/09
Tuerie du Washington Navy Yard.
--   
Le volcan Sinabung entre en éruption ; 10000 personnes sont évacuées.
16/09
Un coup d’État militaire renverse le pouvoir de transition, au Burkina Faso.
--   
Des archéologues découvrent un cercueil datant de env 1070 sur le site d'une ancienne église à Odense : celui de l'évêque Eilbert ?.
16/09
Au Japon, le libéral-démocrate Yoshihide Suga est nommé Premier ministre du pays, en remplacement de Shinzō Abe.
16/09
Opération Barkhane au Sahel : le chef du groupe Etat islamique au Grand Sahara, Adnan Abou Walid al-Sahraoui, est tué par les forces françaises.
--   
Les taïkonautes ont achevé leur mission record de 3 mois sur la station spatiale chinoise Tiangong.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - IVeme - Ier

Après J.C.
IVéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme