Loading...
17 Avril (41 événements)
(41 événements)

17/04
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus (pour la troisième fois) et Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus1. Les deux consuls sont patriciens en dépit des protestations de la plèbe, qui continue à boycotter le vote.
17/04
Début à Rome du consulat de Publius Valerius Laevinus et Tiberius Coruncanius.
17/04
Constance II assiste à la mise en chantier des thermes de Constantinople.
17/04
Chilpéric installe à Paris sa capitale au mépris de l'indivision décidée depuis 561. Son fils Thierry est baptisé le lendemain, jour de Pâques, par l'évêque Ragnemod.
17/04
Attaque picte contre la mission de Donan à Eigg aux Hébrides. Celui-ci est tué avec 52 compagnons.
17/04
Mort de Bernard, roi d’Italie, des suites de ses blessures.
17/04
Convocation de la Noblesse du Comté de Bourgogne par Philippe VI à Dôle.
17/04
Dans le camp royal de Santa Fe, face à Grenade, Isabelle la Catholique et Colomb conviennent d'un contrat pour la réalisation de l'expédition vers les Indes. Il est rédigé par le père Juan Pérez, pour le compte de Colomb, et Juan de Coloma, pour le compte de la reine.
17/04
Luther, convoqué par l'empereur Charles Quint, comparaît devant la diète de Worms pour être jugé. Il refuse de rétracter sa doctrine.
17/04
En place de Grève à Paris, le Chevalier Louis de Berquin (dont les livres ont été brûlés), correspondant et traducteur de Érasme, accusé d’hérésie est étranglé au poteau, puis son corps est brûlé.
17/04
Le Protestant Châtillon s’empare de la citadelle de Montpellier et la fait raser, pendant que Jean de Saint-Romain occupe Aigues-Mortes.
17/04
Philippe II d'Espagne est reconnu roi de Portugal par les Cortes de Tomar.
17/04
Erzsébet (Elisabeth) Bathory est condamnée à être emmurée dans sa chambre (avec juste une ouverture permettant de lui transmettre de la nourriture).
17/04
Fouquet, en tant que procureur général, attaque Condé et le manifeste des princes en séance plénière du Parlement de Paris.
17/04
Lourenço obtient un brevet pour une "machine volante" qui peut, d'après lui, parcourir 1k km.
17/04
Décès de Joseph Ier, empereur romain germanique, de la variole. Il avait stipulé que la couronne reviendrait à son frère Charles au détriment de ses propres filles, mais que celles-ci recouvreraient leurs droits si Charles n’avait pas d’héritier mâle.
17/04
Le prince charles-Alexandre est désigné comme successeur aux Pays-Bas de la gouvernante générale, l'archiduchesse Marie-Élisabeth.
17/04
Les obsèques de Mme de Pompadour ont lieu à l'église Notre-Dame à Versailles, dont l'intérieur a été tendu de noir. Le cortège se compose de 100 prêtres, de 24 enfants de choeur et de ses 42 domestiques.
17/04
Bataille navale de la Martinique.
17/04
Echec d'une attaque britannique contre Porto Rico (→ 30/04).
17/04
La police découvre un tunnel de 300 mètres permettant aux contrebandiers de l'eau-de-vie de passer sous le mur des Fermiers généraux à Paris.
--   
Chaque numéro de journal doit être désormais signé par un des rédacteurs déclarés et soumis au bureau de presse du ministère de la Police.
17/04
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
--   
Napoléon, reprochant au ministre des Affaires Etrangères Champagny de n'avoir pas compris la stratégie russe, le remplace par Maret ; Daru prend la Secrétairerie d'État.
17/04
Marie-Caroline, reine consort de Naples et de Sicile, forcée par l'anglais Bentinck de quitter la Sicile, déclare à Roger de Damas, son confident : "Plutôt le sort du duc d'Enghien que l'odieuse hospitalité britannique !".
17/04
Abraham Lincoln déclare l’état d’insurrection et prévoit la levée d’une armée de 75 000 volontaires pour reprendre Fort Sumter, protéger la capitale, et préserver l'Union.
17/04
Les Portugais prennent le carrefour commercial de Malange, en Angola.
17/04
La commission des barricades édite une affiche (no 167), signée Gaillard père, appelant les citoyens à se mobiliser pour la construction des barricades.
--   
Moratoire des effets de commerce.
17/04
Lénine publie "Thèses d'avril" où il demande le transfert de tous les pouvoirs aux soviets.
17/04
12e congrès du Parti communiste (→ 25/04) ; Trotski dénonce la « crise des ciseaux », c’est-à-dire l’écart croissant des prix industriels et agricoles.
17/04
Début de l’affaire des vaccinations mortelles de Lübeck.
17/04
Évasion du général français Giraud de la forteresse de Königstein.
17/04
De Gaulle prononce le discours de clôture des Assises nationales du RPF à Marseille.
17/04
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba — Des Cubains anticastristes soutenus et entraînés par la CIA échouent dans leur tentative de renverser le régime de Fidel Castro.
--   
Le Président du tribunal, répondant aux objections de l'avocat Servatius, lit la décision de la cour qui se déclare compétente pour juger Eichmann.
17/04
Première grève estudiantine contre la junte militaire au pouvoir au Mali, sévèrement réprimée.
--   
Alexander Dubček est évincé et remplacé par Gustáv Husák à la tête du parti communiste tchécoslovaque. La Normalisation en Tchécoslovaquie commence. Husák annule les réformes du Printemps de Prague, à l’exception de la promesse d’une constitution fédérale qui est appliquée.
17/04
Les Khmers rouges prennent Phnom Penh.
17/04
La Chine devient membre du FMI.
17/04
Démarrage de la série Game of Thrones..
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIIeme

Après J.C.
IVéme - VIéme - VIIéme - IXéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme