Loading...
18 Avril (45 événements)
(45 événements)

18/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
18/04
Début à Rome du consulat de Caius Sulpicius Paterculus et Aulus Atilius Calatinus.
18/04
Octave, désigné par César comme successeur, rentre d’Orient (il a refusé de se rendre auprès des légions de Macédoine) pour réclamer son héritage contre Marc Antoine.
18/04
Ordination d'Eusèbe, évêque de Rome.
18/04
Léon III l’Isaurien, qui dirige le thème des Anatoliques, est proclamé empereur d'Orient avec l’aide d’Artavasdos, son gendre, commandant du thème des Arméniaques.
18/04
Le prêtre Perfecto est décapité à Cordoue pour blasphème5. Début de la révolte des communautés mozarabes de Cordoue et de Bobastro, dirigée par Euloge et Alvaro refusant toute compromission avec l'Islam.
18/04
Les Vikings, au cours d'une nouvelle campagne, dévastent Orléans.
18/04
Charles le Simple épouse Frédérune.
18/04
Louis IV de Bavière fait déposer le pape Jean XXII qui est condamné pour hérésie et lèse-majesté.
18/04
Acquisition de la seigneurie de Montpellier par Philippe VI à Jacques III de Majorque.
18/04
Promulgation par le Parlement d'Irlande des statuts ségrégationnistes de Kilkenny, qui tentent d’enrayer l’assimilation des seigneurs normands : l’usage de l’anglais est obligatoire sous peine de confiscation des terres, excluent les Irlandais du haut clergé délimite la terre anglaise (Pale) à l’est de l’île, et les terres laissés aux Gaëls sur les deux tiers occidentaux.
18/04
Les troubles recommencent à Gênes.
18/04
Début de la construction de l'actuelle basilique Saint-Pierre, sur l'ancienne basilique constantinienne, pour s'achever seulement le 18 novembre 1626.
18/04
La 1ère pierre de la Cathédrale d'Orléans est posée par Henri IV et Marie de Médicis (bras droit du transept).
18/04
Reddition du château de Saumur, assiégé par les troupes du roi conduites par Comminges.
18/04
Première visite de Louis XIV à Versailles.
18/04
Le médecin de Joseph Ier décrit pour la 1ère fois la variole hémoragique.
18/04
Les Français débarquent à Minorque, en dépit des obstacles semés par les Anglais dans le port.
18/04
Le roi Louis XV dissout par décret l'Ordre des Jésuites dans le Royaume. Ses anciens membres ne peuvent plus y résider que s'ils vivent en particuliers, à titre séculier, et soumis aux évêques.
18/04
Une foule composée de parisiens empêche le roi et la reine de quitter les Tuileries pour se rendre à Saint-Cloud sous le prétexte de « faire leurs Pâques ». C'est cet évènement qui persuade Louis XVI qu'il n'est plus libre et il envisage sa fuite.
18/04
Soulèvement du peuple à Varsovie. Tadeusz Kościuszko parvient à chasser les Prussiens et les Russes de la vile.
--   
Combat et prise d'Arlon par Jourdan.
18/04
Hoche remporte la bataille de Neuwied et franchit le Rhin.
--   
Les Autrichiens signent des préliminaires de paix avec Bonaparte à Leoben.
18/04
Décret interdisant l’introduction de tous les livres étrangers.
--   
Bonaparte, craignant ses intrigues à Paris, nomme le Général Bernadotte à la place de Brune au commandement de l'armée de l'Ouest.
18/04
Bonaparte confie à son frère Lucien qu’il désire obtenir une entente avec Rome car, dit-il, il ne connaît pas de « meilleurs alliés que les gens qui dirigent les consciences au nom de Dieu ».
18/04
Les forces portugaises du général Silveira défendent le pont d'Amarante contre l'attaque d'une force française commandée par le général Loison (→ 02/05).
18/04
Napoléon fait une ouverture auprès du secrétaire d'État aux Affaires Etrangères anglais, de Castlereagh : évacuation de l'Espagne par la France, du Portugal et de la Sicile par l'Angleterre, mais maintien de Joseph Bonaparte à Madrid ; sans suite.
--   
Les corps d'armée français stationnés en Allemagne reçoivent l'ordre de se tenir sur le pied de guerre.
--   
Le tsar Alexandre quitte Pétersbourg pour s'installer au QG de l'armée russe à Vilna.
18/04
Sur ordre du président Lincoln, le commandement des armées des Etats-Unis est proposé au Lieutenant Colonel Lee. Il décline l'offre, refusant de se battre contre la Virginie, son Etat d'origine.
--   
Garibaldi, au Parlement de Turin, en chemise rouge et poncho gris, s'insurge contre Cavour, "qui a vendu [sa] ville [Nice] à la France, celui qui essaie de fomenter une guerre fratricide" entre les troupes régulières et les Chemises rouges, suscitant la colère des députés.
18/04
La Commune décrète que toute arrestation doit faire l'objet d'un procès-verbal.
18/04
La suite de deux congrès de 1900, création du Conseil national des femmes françaises (CNFF), affilié au Conseil international des femmes.
18/04
Le 1er numéro du quotidien socialiste "L'Humanité" paraît (4 pages pour 5 centimes), dirigé par Jaurès, avec la collaboration notamment de Blum et Mirbeau.
18/04
Première riposte des troupes du Congo belge aux tentatives d'invasions allemandes menées depuis l'Afrique orientale allemande. Les troupes belgo-congolaise utilisent des hydravions sur le lac Tanganyika.
18/04
Le Yankee Stadium est inauguré dans le Bronx.
18/04
L’Union soviétique propose à la France et à la Grande-Bretagne un pacte militaire et politique d’assistance mutuelle.
18/04
Incursion d'une escadrille américaine de seize B-25 commandée par le colonel James_H._Doolittle sur Nagoya, Tokyo et Yokohama.
18/04
De Gaulle prononce un discours sur la situation internationale, au Vieux-Port de Marseille.
18/04
Création de la CECA.
18/04
Conférence de Bandung en Indonésie (→ 24/04). Le communiqué final de la conférence de Bandung est marqué par le neutralisme et les principes de la coexistence pacifique mais peine à déterminer une ligne commune face aux « Grands ».
18/04
Martin Luther King Jr. parle pour l'intégration des écoles lors d'un rassemblement de 26000 personnes à la Lincoln Memorial à Washington, DC.
18/04
La journaliste et militante LGBT Lyra McKee est tuée par balle dans le quartier catholique de Creggan à Londonderry.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - IIIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme