Loading...
2 Juin (129 événements)
(129 événements)

02/06
Sac de Rome (→ 16/06). Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples, dont Frattamaggiore. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
--   
Les Vandales de Genséric débarquent à Rome et pillent la ville, sans massacre ni incendie, selon l'accord passé avec le pape Léon.
02/06
Waïfre, fils d’Hunald Ier, duc d’Aquitaine est assassiné à l'issue de la campagne de Pépin le Bref. L’Aquitaine est incorporée au royaume franc.
02/06
Tournoi de joutes nautiques à Lyon à l’occasion du millénaire de la persécution des Chrétiens.
02/06
Bataille de Kurikara.
02/06
Le prince français Louis, fils et héritier du roi Philippe II Auguste, et père du futur saint Louis, s'empare de Londres et se fait proclamer roi d'Angleterre.
02/06
David II Bruce débarque à Inverbervie en Écosse après sept ans d'exil en Normandie et reprend les rênes du gouvernement. Edward Balliol, malgré le soutien d’Édouard III d'Angleterre est renversé du trône d’Écosse.
02/06
Argos est pillée par les Ottomans. Prise temporaire d'Athènes.
02/06
Mariage d'Henri V d'Angleterre et de Catherine de Valois.
--   
Catherine de Valois, dans l'église St-Jean-du-Marché de Troyes, épouse Henri V, roi d'Angleterre, en exécution du traité de Troyes.
02/06
Un Edit royal modifie la "Pragmatique" du 10 avril 1495 en faveur de Colomb.
02/06
François Ier rencontre personnellement le pape Paul III dans une tente aménagée au c½ur du Vallon de Magnan.
--   
François Ier rencontre personnellement le pape Paul III dans une tente aménagée au cœur du Vallon de Magnan.
02/06
Le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice.
--   
Le roi Henri II promulgue un édit contre l'hérésie calviniste, au Château d'Écouen.
02/06
Guerre civile en Éthiopie. Les révoltés contre la religion romaine imposée en 1621 sont écrasés à Ouaïna-Dega (Wayna-Dega) par les troupes du négus Sousnéyos.
--   
Lors de la campagne du Limbourg de Frederik Hendrik, Ernst Casimir, le stathouder de Frise, Groningue et Drenthe, fut tué devant Roermond.
02/06
La Cour quitte Paris pour Compiègne. Les ducs de Bouillon et de La Rochefoucauld entrent à Bordeaux.
02/06
Halley est instruit par la Royal Society de publier les "Principia" de Newton..
02/06
Après la bataille d'Alicudi, les troupes de l'officier Abraham Duquesne attaquent la flotte hollando-espagnole qui se trouve amarrée dans le port de la ville de Palerme. Les Hollandais sont affaiblis et leur commandant, De Ruyter, meurt lors de la bataille d'Agosta quelques semaines auparavant. Les Français, menés par le duc de Vivonne, gagnent le combat et prennent possession d'une grande partie de la Sicile. Duquesne est absent lors de la bataille. Les soldats français occupent Messine et une partie des côtes siciliennes.
02/06
Les troupes françaises (Boufflers) bombardent Liège.
02/06
A l'audience initiale de la Court d'Oyer et Terminer, Bridget Bishop est la 1ère à être jugée coupable de sorcellerie et condamnée à mort.
02/06
Philippe V impose (par diplôme de Barcelone) une réforme administrative aux Pays-Bas.
02/06
Campagne de Claude de Forbin en mer du Nord avec la prise de nombreux vaisseaux britanniques, néerlandais, et hambourgeois (→ 17/10).
02/06
Le Curieux, au large de l'île Ascension, livre une dure bataille au navire hollandais, le Grand Vainqueur de Middelbourd, et le capture : 205 prisonniers, cargaison saisie, navire adjoint en qualité de prise, à l'expédition et muni d'un équipage français.
02/06
Retour de Law aux affaires.
02/06
Ruzzini est élu doge de Venise.
02/06
Donatien de Sade naît à Paris, à l'hôtel de Condé, de Jean Baptiste François, comte de Sade, et de Marie Éléonore de Maillé, parente et dame de compagnie de la princesse de Condé.
02/06
Une escadre française commence le bombardement de Salé.
02/06
La Chambre des lords adopte une résolution enjoignant le Gouvernement à légiférer sur le Gouvernement civil et religieux du Québec.
02/06
Sade est transféré à la conciergerie à Paris.
02/06
Début des Gordon Riots, à Londres.
02/06
27 députés girondins et 2 ministres sont arrêtés. La Bourse est fermée.
02/06
Coutelle réalise la 1ère utilisation militaire du ballon, au siège de Maubeuge : des sentinelles placés dans des ballons captifs surveillent les mouvements de l'ennemi.
02/06
Première bataille de Zurich (→ 06/06), l'armée française commandée par Masséna est vaincue par les armées de la Deuxième Coalition.
02/06
Le Général Lannes s'empare de Pavie.
--   
Les Français occupent Milan.
02/06
Le Général Mortier contraint le feld-maréchal Walmoden à signer une capitulation qui rend la France maîtresse de tout l'électorat.
02/06
Les Turcs reprennent Bucarest.
02/06
Napoléon fait une scène au ministre de la Police Fouché en plein conseil : "Vous faites donc maintenant, Monsieur, la guerre et la paix ?". Il fait arrêter le banquier Ouvrard par le Général Savary et saisir chez lui les preuves de sa connivence avec Fouché.
02/06
Étienne Hubert de Cambacérès est nommé pair de France par l'Empereur.
02/06
Le Président Pétion promulgue la Constitution républicaine.
02/06
Tocqueville, dans un rapport parlementaire, se prononce contre le projet de Bugeaud de colonisation militaire de l'Algérie.
02/06
Tocqueville devient ministre des Affaires Etrangères.
--   
Dufaure devient ministre de l'Intérieur.
02/06
A Tanger, Garibaldi s'embarque pour Liverpool, via Gibraltar.
02/06
Les Français de Mac-Mahon défont les Autrichiens à Turbigo.
02/06
Garibaldi se rend à Turin pour s'expliquer avec le Roi Victor-Emmanuel.
02/06
Le congrès des syndicats a lieu à Manchester.
02/06
L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone.
02/06
Le sultan Murad V se rend à Ste-Sophie, à Istanbul, acclamé par la population (Musulmans, Juifs et Chrétiens réunis).
02/06
Pindy, Kropotkine et Brousse fondent "L'Avant-garde", organe hebdomadaire de la Fédération française de l'AIT, à La Chaux-de-Fonds.
02/06
Tentative d'assassinat de l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne par Karl Eduard Nobiling.
02/06
Giuseppe Garibaldi meurt dans son île de Caprera.
02/06
Buffalo Bill se rend à la butte du Lion de Waterloo.
02/06
Marconi dépose un brevet pour un poste de télégraphie sans fil. Il y rend hommage à Branly et à Righi.
02/06
Médecin de la Marine, affecté au Service de santé des colonies, le capitaine-médecin Paul-Louis Simond découvre que la puce du rat est le vecteur de la peste.
02/06
A Beijing, autour des légations se forment de faibles garnisons pour établir un périmètre de sécurité.
--   
Le Sénat adopte (231/32) un projet de loi d'amnistie concernant les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
02/06
Katsura Taro devient Premier Ministre.
02/06
La ligne 5 du métro de Paris, entre Place d'Italie et Gare d'Orléans [Gare d'Austerlitz], est ouverte.
02/06
J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace.
02/06
King est assermenté comme ministre du Travail.
02/06
Les débats sur la loi de conscription de 3 ans débutent à la Chambre des députés.
02/06
La cabinet Doumergue chute.
02/06
Les députés arméniens Zohrab et Séringulian sont arrêtés et déportés vers la Syrie.
--   
Brindejonc reçoit la Croix de guerre.
--   
Einstein donne une conférence sur la relativité du mouvement et la gravitation à la Sté des Amis de l'Observatoire de Berlin-Treptow.
02/06
Poursuivant leur avancée vers Verdun, rive droite, les Allemands assiègent le fort de Vaux mais se trouvent confrontés à la garnison du commandant Raynal. Pendant une semaine, ces 600 hommes résistent tant bien que mal (→ 07/06).
02/06
L'Ordre pour le Mérite est décerné à Goering.
02/06
Attentat contre la maison du procureur général Palmer.
02/06
Zhou Ziqi succède à Xu Shichang comme Présidendt de la République.
02/06
Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.
02/06
Le zoo de Vincennes est inauguré.
02/06
Un service religieux à la mémoire des soldats israélites, organisé par les Croix-de-feu, est célébré par le rabbin Kaplan à la synagogue Victoire à Paris.
02/06
Saint-Exupéry est cité à l'ordre de l'armée aérienne comportant la croix de guerre avec palme pour sa mission sur Arras.
--   
Rommel reçoit la visite de Hitler : Rommel est persuadé que l'armée française a perdu ses meilleurs éléments et qu'elle ne pourrait pas résister à une nouvelle offensive allemande.
02/06
Établissement en France d'un « Statut spécial pour les Juifs ».
--   
Jamil al-Midfai forme un nouveau gouvernement en Irak et limite l’épuration politique.
--   
Des parachutistes allemands massacrent des civils grecs en Crète, au village de Kondomari.
--   
Une 2ème loi précise le statut des Juifs : elle étend la définition des Juifs, allonge les exclusions professionnelles (armée, administration, magistrature) et ordonne leur recensement.
02/06
Le parlement mexicain déclare la guerre à l'Allemagne.
--   
En mer Baltique, le sous-marin soviétique L-1 est coulé par l'aviation allemande au large de Pillau. À Ventspils un convoi naval soviétique parvient a débarquer de l'infanterie de marine et à évacuer des blessés. 25 000 ouvriers de Minsk, sont réquisitionnés pour creuser des tranchées et des fossés anti-chars.
02/06
Lorsque sa mère renonce au trône, le prince Louis devient prince héréditaire et s'engage dans l'armée.
--   
Achille Viadieu, résistant, est abattu par la Gestapo à Toulouse.
--   
Pétain effectue une visite à Lyon.
02/06
La fin de la monarchie italienne est décidée par référendum ; l'Italie devient une république.
02/06
L'Etat du Viêt-Nam adopte un drapeau (jaune à 3 bandes rouges) et un hymne national.
02/06
Fin de la campagne de Shanghaï, qui voit les troupes de l'Armée populaire de libération, dirigées par Chén Yì s'emparer de la ville éponyme, au cours de la Guerre Civile Chinoise.
02/06
Annonce qu'Edmund Hillary et Tensing Norgay sont les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest montagne la plus haute du monde terrestre émergé quatre jours auparavant.
--   
Couronnement d'Élisabeth II, devenue reine le 6 février 1952 à la mort de son père, le roi George VI du Royaume-Uni. Première retransmission internationale d'un événement en direct par la télévision.
02/06
Spaak est nommé Président du Comité préparatoire chargé de préparer un rapport sur la création d'un marché commun européen.
02/06
Chepilov remplace Molotov au ministère des Affaires Etrangères.
02/06
Le nouveau président du Conseil Charles de Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée pour six mois, avec mission d'élaborer une nouvelle constitution.
02/06
Par un dahir (décret) d'Hassan II, l'Empire Chérifien devient "un Royaume arabe et musulman".
02/06
Shastri devient Premier Ministre.
02/06
La sonde américaine Surveyor-1 se pose en douceur dans l'océan des Tempêtes (1er alunissage).
02/06
L'étudiant Benno Ohnesorg est abattu à Berlin-Ouest par les forces de police, lors d'une manifestation contre la visite du Chah d'Iran.
--   
Evoquant la tension au Proche-Orient, le Président de Gaulle déclare, au cours du conseil des ministres, que "l'Etat qui le 1er emploierait les armes n'aurait pas l'approbation de la France".
02/06
Dans un café à Belleville (Paris), une partie de cartes opposant 2 Tunisiens, 1 Juif et 1 Musulman, dégénère en des incidents violents entre Juifs et Arabes.
02/06
Arrestation d'Andreas Baader.
02/06
Une nouvelle Constitution est adoptée par référendum.
02/06
300 prostituées occupent l'église de Saint-Nizier à Lyon pour protester contre les lourdes amendes dont elles font l'objet. Par le biais de leur porte-parole, Ulla, elles réclament un statut.
--   
L'Assemblée constituante inaugure ses travaux..
02/06
A Milan, les Brigades rouges tirent dans les jambes du directeur du journal "Il Giornale", Montanelli.
02/06
Afin de faire accepter la Constitution canadienne par le Québec, le Premier ministre Mulroney propose un accord faisant de la province une "société distincte" et octroyant à toutes les provinces un pouvoir plus étendu. Il réunit alors au lac Meech tous les ministres provinciaux du Canada.
02/06
La Convention internationale relative à la réglementation des activités relatives aux ressources minérales de l'Antarctique est signée à Wellington.
02/06
Par référendum, les Danois rejettent (50,7%) le traité de Maastricht.
02/06
Nomination de Lionel Jospin comme Premier ministre en France.
02/06
Les Suisses approuvent (72%) par référendum le "régime du délai" qui dépénalise l'avortement pendant les 12 1ères semaines de grossesse.
02/06
La charia est imposée dans la province du nord-ouest.
02/06
Le Conseil transitoire de Gouvernement irakien nomme Al-Yaouar Président et Allaoui Premier Ministre.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
02/06
Le Parlement letton ratifie la Constitution européenne.
--   
Sarkozy est nommé ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.
--   
Le journaliste et opposant anti-syrien Samir Kassir est assassiné dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.
02/06
Un soldat allemand est tué au cours d'un attentat contre un blindé de la Bundeswehr.
02/06
Annonce de l'abdication du roi Juan Carlos Ier d'Espagne en faveur de son fils, Felipe.
--   
Le Télangana devient le 29e État de la République de l’Inde.
02/06
Début de l'offensive de Tabqa, lors de la guerre civile syrienne.
02/06
Les députés votent une loi autorisant l'empereur Akihito à abdiquer.
02/06
Pedro Sánchez remplace Mariano Rajoy comme président du gouvernement après l'adoption de la première motion de censure depuis 1978.
--   
Al-Sissi prête serment comme Président devant le Parlement pour son 2e mandat.
02/06
Le chef de la police de Houston demande au Président Trump de se taire à propos de l'affaire Floyd afin de "ne pas mettre la vie des gens en danger".
--   
Début de la 2de phase de déconfinement suite au Covid-19 en France.
--   
Des archéologues (Autorité des antiquités) annoncent que certains des manuscrits de la mer Morte ont été écrits sur des peaux de vache et de moutons et pas seulement de chèvres (locales).
02/06
Joe Biden commémore un massacre d'Afro-Américains commis en 1921 à Tulsa en Oklahoma.
--   
La Justice valide la création du 1e syndicat de travailleuses du sexe.
--   
Le Président Pinera déclare qu'il va demander au Parlement de traiter le projet de loi en faveur du mariage pour tous avec "urgence".