Loading...
2 Juillet (107 événements)
(107 événements)

02/07
Début à Rome du consulat de Lucius Papirius Crassus et Kaeso Duilius.
02/07
Les Pompéiens Afranius et Petreius capitulent à Ilerda.
02/07
L'empereur d'Occident Valentinien III devient légalement majeur ; la régente, sa mère Galla Placidia, continue à jouer un rôle important.
02/07
Le prince Tang Taizong / Li Shimin tue ses deux frères et devient prince héritier lors d'un coup porte Xuanwu.
02/07
Bataille de Brissarthe entre les Francs et une troupe de Bretons alliée pour un temps aux Vikings. Elle est marquée par la mort du marquis de Neustrie Robert le Fort.
02/07
Otton Ier devient roi de Germanie, à la mort de son père Henri Ier.
02/07
Victoire de Philippe Auguste sur Jean Sans Terre à la Roche-aux-Moines.
02/07
Signature du traité de Perth, qui met fin à la guerre écosso-norvégienne, entre la Norvège de Magnus le législateur et l'Écosse d'Alexandre III, portant sur la souveraineté sur les Hébrides, l'île de Man et Caithness.
02/07
Bataille de Bulgnéville. René d'Anjou est fait prisonnier par le duc de Bourgogne.
02/07
Le traité de Tordesillas est ratifié à Arévalo par le roi Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle Ière de Castille.
02/07
Le chirurgien Paré vient s'occuper d'Henri II, blessé à Paris. Il s'exerce à la trépanation sur le corps de 4 condamnés à mort.
02/07
Victoire de Toyotomi Hideyoshi, à la bataille de Yamazaki.
02/07
Le roi Henri IV étant à Lyon, Montmorency lui fait serment et hommage de l'office de connétable.
02/07
Le flibustier van Noort quitte Rotterdam, nanti de 4 vaisseaux, pour un tour monde.
02/07
Bataille de Nieuport, un épisode militaire de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, entre l'armée hollandaise de Maurice de Nassau, et l'armée espagnole dirigée par Albert de Habsbourg.
02/07
Henri IV emmène pour la 1ère fois son fils Louis [XIII] au Conseil.
02/07
Le capitaine anglais Argall, à bord du Treasurer, transportant 60 soldats et 14 pièces d'artillerie, attaque St-Sauveur, en Acadie : les Français doivent abandonner leur village.
02/07
Le duc de Longueville entre officiellement en dissidence.
02/07
Victoire décisive des Têtes-Rondes, à la bataille de Marston Moor, pendant la Première guerre civile anglaise.
02/07
Les ducs de Bouillon et de La Rochefoucauld arrivent à Bordeaux.
02/07
Mademoiselle fait ouvrir la porte Saint-Antoine à Paris aux débris de l'armée des princes.
--   
Bataille du faubourg Saint-Antoine, entre Turenne (il avait été prévenu par Nicolas Fouquet qui aurait fait descendre un homme dans un panier le long de la muraille) et Condé, qui avait ramené son armée sous Paris. En faisant tirer les canons de la Bastille et ouvrir les portes de la ville, Mademoiselle de Montpensier sauve l’armée de Condé (elle avait, dit Dethan, un ordre écrit de Monsieur ; dans ses Mémoires, elle précise qu’elle a dû le lui arracher). Paolo Mancini est blessé à mort.
--   
Le comte de Flamarin, ou Flamarens, chambellan de Gaston d’Orléans est tué au combat de la porte Saint-Antoine.
--   
La Rochefoucauld, attaquant avec son fils Marcillac, Beaufort, Nemours et quelques volontaires, reçoit une mousquetade en plein visage. Il peut se rendre, ensanglanté, à l’hôtel de Liancourt, puis se fait transporter à Bagneux.
02/07
Les Anglais attaquent un campement Narrangassets sur Rhode-Island.
02/07
L'ingénieur Thomas Savery dépose le brevet de sa machine à vapeur pour le pompage de l'eau dans les mines de charbon.
02/07
Victoire de Marlborough sur les Franco-bavarois à la bataille de Schellenberg.
02/07
Les Autrichiens conquièrent le royaume de Naples (→ 30/09).
02/07
La Princesse Élisabeth Christine, très intéressée par l'invention de Lourenço, raconte, dans une lettre à sa mère, Christine Louise, les nouveautés.
02/07
Les Français du Maréchal de Saxe, en présence du roi Louis XV, remporte la victoire de Lawfeld sur les Anglo-Hollandais du duc de Cumberland.
02/07
Sous l'influence de l'Inquisition, le roi Ferdinand IV interdit la Franc-maçonnerie dans ses Etats.
02/07
Début du ministère whig du duc de Newcastle, Premier ministre de la Grande-Bretagne. Pitt revient à la Guerre comme secrétaire d’État. Il tient le rôle de Premier ministre sans en avoir le titre. Il impose une énergique action maritime et coloniale. Il ordonne aux troupes du Hanovre, qui s’étaient engagées par serment après la défaite de Kloster-Seven à ne pas combattre, à reprendre les armes. La Grande-Bretagne est alors favorisée dans la guerre contre la France par une fiscalité plus lourde.
02/07
Washington prend effectivement le commandement des forces américaines (env 14000 hommes) : il consacre ses 1ers efforts à l'entraînement et à l'organisation de l'armée.
02/07
Jean-Jacques Rousseau meurt d'une attaque vasculaire cérébrale à Ermenonville.
02/07
Capitulation de Genève, assiégée par trois armées coalisées - française, sarde et bernoise - qui veulent mettre fin à la « Révolution de Genève », inspirée par les idées de Jean-Jacques Rousseau, dont l'exemple pourrait être contagieux. Le « patriarcat » récupère ses droits et les patriotes émigrent.
02/07
Sade crie par la fenêtre de sa prison qu'on est en train d'égorger les détenus de la Bastille (Paris) et qu'il faut venir les délivrer.
02/07
La Convention décrète les essais du télégraphe Chappe et ordonne aux municipalités concernées de veiller à la sûreté des appareils.
02/07
Eustache Charles Joseph d'Aoust, Général condamné à mort pour malveillance et incapacité, est guillotiné à Paris.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Talleyrand fait un "Rapport au Directoire sur la situation de la République française considérée dans ses rapports extérieurs avec les autres puissances".
--   
Bonaparte, à Alexandrie, rédige une adresse à la population : « Les Français respectent Allah. Ils ne font la guerre ni à la Turquie souveraine ni aux Egyptiens ; ils sont seulement venus vous débarrasser de la tyrannie des Mamelouks et vous rendre la liberté, la prospérité et le bonheur ».
02/07
Le Général Bernadotte devient ministre de la Guerre.
02/07
Bonaparte est de retour à Paris.
02/07
Un Arrêté décide la construction du quai d'Orsay à Paris.
--   
Bonaparte dote la Comédie-Française d'une rente de 100000 Francs.
02/07
Napoléon envoie la 1ère croix de la Légion d'honneur à Latouche-Tréville à Toulon avec le message : "Soyons maîtres du Détroit [de Gibraltar] 6 heures et nous sommes maîtres du monde".
02/07
Fesch écrit à Courbon : "Tant que le pape ne consentira pas à éloigner de ses Etats les Anglais [...] l'empereur n'abandonnera pas les ports".
02/07
L'Archiduc Charles se renforce sur Aspern-Essling et se dégarnit sur Enzersdorf.
02/07
Napoléon interdit aux sujets français qui sont au service du Maréchal Murat de lui prêter serment ; c'est affirmer que les Français sont citoyens de droit dans les États vassaux.
02/07
Napoléon ordonne que les soldats qui se rendraient coupables de pillage ou de maraudage soient jugés en cour martiale et fusillés.
--   
Napoléon ordonne que les soldats qui se rendraient coupables de pillage ou de maraudage soient jugés en cour martiale et fusillés.
02/07
Les dernières troupes de l'armée française franchissent la Bidassoa et évacuent l'Espagne.
02/07
Naufrage du navire La Méduse au large de côtes nord-africaines atlantiques avec du cannibalisme de survie sur un radeau de survivants, fait divers qui inspirera le tableau Le Radeau de La Méduse au peintre français Théodore Géricault (salle de grands formats du XIXè siècle français au Musée parisien du Louvre).
02/07
Victoire brésilienne, lors du siège de Salvador, pendant la guerre d'indépendance du Brésil.
02/07
Les Russes fondent Vladivostok.
02/07
Victoire de l'Union dans le Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale) à la bataille de Hoke's Run.
--   
Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus, entre New York et Washington.
02/07
Le roi Victor-Emmanuel II entre triomphalement à Rome.
02/07
Assassinat de James A. Garfield, par Charles J. Guiteau.
02/07
Vote du Sherman Antitrust Act.
02/07
Pékin subit une pluie torrentielle.
--   
Zeppelin fait voler son dirigeable LZ-1 (long de 128m) au-dessus du lac de Constance : il parcourt 6km en 18' à 400m d'altitude.
02/07
À la suite du refus de l’Église catholique de constituer des associations cultuelles en vertu de la loi de 1905, promulgation de la loi concernant l’exercice public des cultes. Cette loi permet d'exercer le culte sur initiative individuelle ou via une association dite mixte ayant des activités cultuelles. Les cathédrales et les églises catholiques, dont la jouissance n'a pas été réclamée par une association cultuelle, deviennent des propriétés publiques dévolues à l'exercice du culte et laissées à la disposition des fidèles et des ministres du culte.
02/07
Le libéral David Lloyd George devient ministre de la guerre du Royaume-Uni.
02/07
Une émeute éclate à East Saint Louis (Illinois) : les travailleurs noirs réclament l'égalité des salaires avec les travailleurs blancs : 48 morts.
02/07
Ouverture de la grande conférence de Spa.
02/07
Salazar démissionne à la suite du ministre de la justice Mário de Figueiredo, sous le prétexte que le cabinet des ministres a refusé d’entériner une circulaire concernant la sonnerie des cloches, jugée trop favorable aux catholiques. La crise entraîne la chute du cabinet de Vicente de Freitas.
02/07
Naissance de l'Armée de l'air française.
02/07
Prévert prend ses distances avec les communistes et le régime soviétique et cesse les activités du groupe "Octobre".
02/07
Des quotas fixent le nombre de suspects à fusiller ou à déporter.
02/07
Hitler ordonne la préparation des plans pour l'invasion du Royaume-Uni, nom de code opération Otarie.
--   
Les Polonais de la Brigade des chasseurs des Carpates, que le gouvernement de Vichy veut désarmer en Syrie, passent en Palestine.
--   
Monnet adresse sa lettre de démission de la présidence du comité de coordination franco-britannique au Premier Ministre Churchill, et se met à son service.
--   
Les Windsor quittent Madrid pour le Portugal.
--   
Le Gouvernement s'installe à Vichy, en zone libre, et y convoque l'Assemblée nationale.
--   
Le Général français de Gaulle prononce un discours à la BBC dans lequel il explique les raisons de son refus de l'armistice avec l'Allemagne et avec l'Italie.
02/07
Les Allemands s’emparent de Rīga.
02/07
La Gestapo (Brünner) prend officiellement le contrôle du camp de Drancy.
02/07
L'aviation américaine bombarde Budapest.
--   
Hitler limoge le Maréchal Rundstedt, Commandant des forces du front Ouest, après que celui-ci eut recommandé un accord de paix. Il le remplace par le Général Kluge.
02/07
Darnand est transféré à Paris.
02/07
Bataille navale de Chumunjin.
02/07
Papon devient Secrétaire Général du protectorat du Maroc.
--   
Les Syriens ouvrent le feu sur un bateau des gardes côtes sur le lac de Tibériade : 3 Israéliens sont tués.
02/07
"Le Monde" devient propriétaire de ses rotatives, de ses murs de la rue des Italiens et de ses meubles en les rachetant à l'ancienne Sté Le Temps.
02/07
Tillion témoigne à décharge au procès de Saadi à Alger.
02/07
Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--   
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
02/07
Premier essai nucléaire français baptisé Aldébaran en Polynésie.
02/07
Le Yémen rétablit ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
02/07
Proclamation de la réunification du Vietnam.
02/07
Lancement de la sonde Giotto en direction et en prévision du "retour" des comètes de Halley (photo ci-contre) et Grigg-Skjellerup.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Gromyko est remplacé par Chevardnadze.
02/07
La loi transforme France Télécom en un exploitant de droit public, dont Roulet devient Président.
02/07
Norodom Ranariddh est nommé « premier Premier ministre » du Cambodge.
--   
Massacre de Sivas.
02/07
L'Érythrée rejoint l'OUA.
02/07
A l'issue de législatives anticipées, 6 partis d'opposition, regroupés au sein du Chat Thaï (CT, Parti de la nation thaïlandaise) de Silapa-archa, remportent 93 sièges contre 86 au Parti démocrate du Premier Ministre sortant.
02/07
A cause des attaques spéculatives contre le baht, la Banque centrale décide de laisser flotter sa monnaie.
02/07
Parution de Harry Potter et la Chambre des secrets.
02/07
L'équipe de France de football remporte l'Euro 2000, contre l'Italie, à Rotterdam.
02/07
Fossett achève à Queensland la 1e circumnavigation en montgolfière en solitaire sans escale en 14j, aidé par ses météorologues Trullemans et Dehenauw.
02/07
Un attentat-suicide à Marib, attribué à Al Qaïda, contre un convoi de touristes fait 9 morts.
--   
Zoellick devient Président de la Banque mondiale, pour un mandat de 5 ans.
02/07
La Haute cour de Delhi juge que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne doivent plus être considérés comme un crime.
02/07
Le Conseil européen propose l'Allemande Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission européenne, le Belge wallon Charles Michel comme président du Conseil européen, l'Espagnol catalan Josep Borrell comme haut représentant pour les Affaires étrangères et la Française Christine Lagarde ex-dirigeante du FMI à la tête de la Banque centrale européenne.
02/07
Le Président Erdogan demande au Conseil d'Etat l'autorisation de transformer le musée Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - Ier

Après J.C.
Véme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIIIéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme