Loading...
21 Août (131 événements)
(131 événements)

21/08
Prise de Crémone par les Lombards.
21/08
Prise d'Antioche par les musulmans.
21/08
Les Sarrasins d'Ambiza pillent Autun.
21/08
Le général de la dynastie Song, Yue Fei, défait une armée dirigée par le général de la dynastie Jin, Wuzhu, à la bataille de Yancheng, pendant la guerre Jin-Song.
21/08
Naissance de Philippe II Auguste.
21/08
Minamoto no Yoritomo devient Sei-i Taishōgun, et le souverain de facto du Japon.
21/08
Condé atteste que le roi de France Louis IX est atteint de "diarrhée sans fièvre" et Philippe (le Hardi) de "fièvre avec diarrhée".
21/08
Alphonse de Poitiers (oncle du roi Philippe III) meurt sans héritiers, ce qui permet au roi d'annexer au domaine royal l'Auvergne, le Poitou, l'Aunis, la partie septentrionale de la Saintonge.
21/08
Traité de Pontoise entre le dauphin Charles et Charles II de Navarre.
21/08
Reddition de la ville de La Réole, assiégée par Du Guesclin.
21/08
Raid sur l'île de Wight par la flotte franco-castillane.
21/08
Victoire de Jean Ier de Portugal, à la bataille de Ceuta.
21/08
Les troupes royales de Dunois s'emparent de Bayonne.
21/08
Les troupes légitimistes incendient sauvagement la ville de Medina del Campo, celle-ci ayant refusé de livrer des canons pour bombarder Ségovie.
21/08
Budé devient maître des requêtes et prévôt des marchands de Paris.
21/08
Guillaume Budé meurt à Paris.
21/08
A Bordeaux, des révoltés fiscaux encerclent le fort du Hâ et le château Trompette. Ils massacrent le gouverneur du roi, Moneins, et 20 officiers des gabelles.
21/08
Siège d'Alkmaar (→ 08/10).
21/08
Prise de Brouage par le duc de Mayenne.
21/08
Henri IV entre à Lyon.
21/08
Galilée présente au doge de Venise une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit.
--   
Galilée présente sa lunette astronomique à des patriciens de Venise, au sommet du Campanile de la place St Marc.
21/08
Pojarski disperse les bandes du faux Dimitri et assiège Moscou (→ 24/08).
21/08
Erzsebet Bathory meurt en prison à Csejthe (Cachtice).
21/08
Richelieu entre dans Montauban au milieu des acclamations, dans le cadre de campagnes contre des cités huguenotes.
21/08
Les Suédois franchissent le pont du Rhin à Strasbourg après avoir obtenu l'autorisation de la ville, ce qui aura pour conséquence le pillage de l'Alsace pendant les 18 prochaines années.
21/08
Au cours d’une séance du Parlement, qui s’est allié contre lui à François de Vendôme et à Gondi, violente altercation entre celui-ci et Condé. La Rochefoucauld coince Gondi entre les deux battants de la porte du parquet des huissiers et invite les siens à le tuer. Les deux partis sont accompagnés chacun d’une nombreuse suite armée et s’opposent sur des questions de préséance. Le premier président ordonne l’évacuation du Palais de justice par les deux troupes. Au cours du tumulte, La Rochefoucauld tente d’étrangler Gondi entre les deux battants d’une porte. Gondi est dégagé par le président de Champlâtreux.
21/08
La Cour se transporte à Compiègne.
21/08
Roberval présente sa balance à plateaux devant l'Académie des Sciences de Paris.
21/08
Louis XIV signe à Nancy l'ordre de tirer 660 volumes de sa bibliothèque pour doter d'un 1er fonds celle de l'Académie. Ils sont placés sous la garde de Perrault.
--   
Bataille du Texel.
21/08
Les Indiens Pueblos capturent Santa Fe, pendant la rébellion de Popé.
21/08
L'armée turque dépose le sultan ottoman Mustafa II. Début du sultanat de son frère de Ahmet III, dit le sultan des « Tulipes ».
--   
Surnommé sultan des Tulipes, Ahmet III succède à son père, Mehmed IV, sur le trône de l'Empire ottoman.
21/08
Sade signe devant notaire un contrat par lequel il s'engage à verser à Mlle de Beauvoisin une rente perpétuelle de 500 livres en échange d'une somme de 10000 livres provenant de la vente de bijoux.
21/08
James Cook baptise la côte est de l'Australie Nouvelle-Galles du Sud et en revendique la possession pour le Royaume-Uni.
21/08
La Suède vit un coup d'Etat militaire financé par la France de Louis XV. Grâce à cette intervention militaire, le roi Gustave III de Suède parvient à reprendre le pouvoir, au détriment du Riksdag, le Parlement, dirigé par la noblesse. Le souverain suédois adopte une nouvelle constitution qui lui apporte plus de pouvoir, comme le vote des lois, ou le droit de paix et de guerre.
21/08
La Constituante commence à voter les articles de la "Déclaration des droits de l'homme & du citoyen".
21/08
L'Assemblée constituante consacre pour la 1ère fois le droit d'association (la loi reconnaît le droit de s'assembler et de former entre eux des Stés libres).
21/08
Avec Calvi, la Corse est entièrement prise par la Royal Navy.
21/08
A l'Ecole centrale du Doubs, Nodier et son ami Luczot présentent à l'examen d'histoire naturelle leur thèse sur l'usage des antennes chez les insectes, sous la forme d'une dissertation bientôt imprimée.
21/08
Une convention franco-batave comportant l'évacuation partielle du territoire néerlandais par l'armée française est signée.
21/08
En présence de Napoléon, l'armée exécute des man½uvres et embarque sur la flottille basée à Boulogne.
21/08
Les Français de Junot sont défaits à Vimeiro au Portugal par le Britannique Arthur Wellesley.
--   
Victoire alliée à la bataille de Vimeiro.
21/08
Bernadotte [Charles XIV] est élu à Oerebro Prince royal par la Diète suédoise (vote unanime).
21/08
Alors que depuis la chute de Napoléon les royalistes exercent la Terreur blanche, l'élection des députés se transforme en plébiscite des Ultras. Ceux-ci obtiennent une large majorité et forment ainsi ce que Louis XVIII nommera la "chambre introuvable", manifestant ainsi son étonnement. Bien que le suffrage censitaire du régime ait pour fonction d'éviter l'arrivée au pouvoir des Républicains, la nouvelle chambre s'avère bien plus réactionnaire qu'attendu. Loin de dénoncer la "Terreur blanche" qui se traduit par les persécutions et les assassinats de Républicains, voire de protestants, celle-ci l'institutionnalisera en réclamant notamment le bannissement des régicides et l'exécution des "traîtres" des Cent jours.
21/08
Début d'une violente révolte dans le comté de Southampton, en Virginie, dirigée par l'ancien esclave noir Nat Turner. Cette insurrection sanglante d'esclaves entraîne une répression, légale et illégale, encore plus sanglante, et l'émergence de nouvelles lois dans les États du Sud, plus contraignantes encore pour les esclavesdébut d'une violente révolte dans le comté de Southampton, en Virginie, dirigée par l'ancien esclave noir Nat Turner. Cette insurrection sanglante d'esclaves entraîne une répression, légale et illégale, encore plus sanglante, et l'émergence de nouvelles lois dans les États du Sud, plus contraignantes encore pour les esclaves.
21/08
Destruction de Fort Selkirk par les Tlingits.
21/08
Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs figure l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo, à l'origine de cette initiative.
21/08
Le premier débat opposant Abraham Lincoln à Stephen A. Douglas a lieu à Ottawa dans l'Illinois.
21/08
Mort de Si Hamza, empoisonné par ses proches. La politique des bureaux arabes favorise les abus de pouvoir des chefs indigènes. Jouant des rivalités intertribales, les Français alternent récompenses et brimades. Ainsi, après la mort de Si Hamza, nommé calife en échange de ses services contre les révoltes de 1852, ses fils sont rétrogradés au rang de bachaga.
21/08
Le village de Lawrence dans le Kansas est détruit et ses habitants massacrés par les miliciens de William Quantrill favorables à la Confédération.
21/08
Napoléon III et Mac-Mahon cherchent à rejoindre Bazaine à Metz.
21/08
William Seward Burroughs, alors employé de banque, reçoit le brevet de son invention : la première machine à calculer à impression. Par un fonctionnement mécanique, elle additionne, soustrait et imprime les résultats.
21/08
Le service téléphonique entre Caen et Ouistreham est ouvert.
21/08
Bataille de Concón.
21/08
Le Gouvernement ordonne aux gouverneurs de s'opposer au boycott anti-américain.
21/08
L'empereur Guillaume II déclare, dans un discours prononcé à Hambourg, que la marine impériale « assurera à l'Allemagne une place au soleil. ».
--   
Vol de La Joconde (par Vincenzo Peruggia, saura-t-on plus tard, un ouvrier italien travaillant au Louvre).
21/08
Bataille de Charleroi (→ 23/08).
--   
Massacre de Tamines (→ 23/08).
--   
Les Gaux Hindenburg et Ludendorff prennent le commandement de la 8è armée.
21/08
Déclaration de guerre de l’Italie à l’Empire ottoman.
--   
3000 Arméniens de Konya sont déportés en un convoi vers la Syrie, sur ordre de Ferid bey.
--   
L'Italie déclare la guerre à l'Empire ottoman.
21/08
Seconde Bataille de la Somme (→ 12/09).
21/08
Germaine et Baptiste Nozière s'aperçoivent qu'il leur manque de l'argent ; ils soupçonnent leur fille Violette et fouillent ses affaires et trouvent une lettre de Dabin.
--   
Au 9, rue de Madagascar, à Paris, Violette Nozière apporte en guise de dessert à ses parents une dose létale de somnifères en leur faisant croire qu'ils doivent avaler un médicament pour soigner une syphilis "familiale". Son père Baptiste Nozière avale la dose de barbiturique que sa fille Violette lui a apporté en faisant croire à un médicament ; sa mère Germaine n'en avale que la moitié.
21/08
Le duce Mussolini rencontre le chancelier autrichien Schuschnigg.
21/08
L'URSS signe un pacte de non-agression avec le Gouvernement nationaliste chinois.
21/08
Début de la seconde rafle de juifs en France (→ 24/08) : 4 232 personnes sont arrêtées puis transférées à Drancy.
--   
Départ de Hvalfjörður en Islande du convoi Dervish premier convoi de l'Arctique.
--   
Le communiste Pierre Georges, futur colonel Fabien, aidé de Gilbert Brustlein abattent un officier allemand, l'aspirant Moser au métro Barbès, à Paris. Dès le lendemain, les Allemands font de tous leurs prisonniers des otages.
--   
Le maréchal Vorochilov appelle les habitants de Leningrad à défendre leur ville jusqu'à la mort.
--   
La loi précise les attributions de la Direction des carburants.
--   
Le secrétaire d'Etat aux Communications, Berthelot, lance un appel radiodiffusé aux cheminots pour faire cesser les sabotages. Il autorise la Reichsbahn à établir un détachement de liaison à Marseille.
21/08
Le drapeau allemand flotte sur le mont Elbrouz, point culminant du Caucase.
--   
Départ du 22e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1 000 déportés, 7 survivants en 1945.
--   
Victoire alliée à la bataille de Tenaru sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Pétain félicite les Allemands pour avoir défendu le sol français durant le raid des Alliés sur Dieppe.
--   
Bataille de Tenaru.
--   
Le Président Roosevelt prévient les pays de l'Axe que les coupables de crimes de guerre (sans mentionner le mot Juifs) seront jugés et condamnés à des "sanctions effrayantes".
--   
La résistance juive abat le chef de la police juive du Ghetto de Varsovie, Jozef Szerinsky. Des combattants du ZOB commettent les 1ers actes de sabotages en incendiant des shops.
21/08
Des unités canadiennes et polonaises s'emparent de la ville stratégique de Falaise, où se trouvait une poche de résistance de la 7e armée allemande.
--   
La chapelle du château de Blois est atteinte par des tirs de mortier allemands tirés depuis St-Gervais, détruisant notamment les vitraux du XIXè siècle.
--   
Le Comité général de grève des cheminots de la région parisienne lance un appel aux armes.
--   
Le gouverneur allemand de Paris et les insurgés font une trêve.
--   
La poche allemande de Falaise-Argentan est vaincue.
--   
Le colonel Lizé donne l'ordre d'édifier des barricades à Paris.
--   
Les autorités japonaises appellent les pilotes kamikazes à cesser les opérations.
--   
Les FFI de Marseille (et parmi eux Gaston Defferre) lancent l'insurrection accompagnée d'un mot d'ordre de grève générale.
21/08
Le physicien Harry Daghlian Jr. est mortellement irradié, dans un accident de criticité qu'il a lui même accidentellement provoqué, lors d’une expérience avec le « c½ur de démon », au laboratoire national de Los Alamos.
21/08
La Knesset décide de prolonger le temps du service militaire obligatoire : il passe de 24 à 30 mois.
21/08
Dans la zone de Philipeville, la répression des massacres d'Européens fait env 5000 morts.
21/08
Hawaï devient le 50e État des États-Unis.
21/08
Le chef du mouvement indépendantiste du Kenya, Jomo Kenyatta, est libéré par les Britanniques, après avoir passé huit ans en prison.
21/08
Les étudiants yéménites du Caire attaquent l'ambassade de leur pays et réclament "la déchéance de l'imam Ahmad et la proclamation d'une République Yéménite".
21/08
Des dizaines de milliers de manifestants défilent dans les rues dans l’après-midi. Ils bandent les yeux des statues des héros tchèques. Les panneaux indicateurs sont déplacés afin de semer le trouble dans l'armée adverse. Plusieurs personnes se regroupent autour des bâtiments de la Radio publique, notamment à Prague et à Pilsen.
21/08
Première édition du festival panafricain d’Alger (→ 01/08). De grands défilés artistiques dans les rues de la ville et des représentations musicales venant de tous les coins de l’Afrique sous le signe des mouvements de libération des pays africains opprimés à l’époque.
--   
Un incendie endommage la partie est de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
21/08
Le 1er restaurant McDonald's européen ouvre à Zaandam (près d'Amsterdam), avec Ahold.
21/08
La Convention nationale républicaine nomme Nixon et Agnew comme candidats présidentiels.
--   
Des manifestations violentes de la droite ont lieu dans le centre de Santiago.
21/08
La majorité du corps des Gaux, réunis en assemblée, demandent la démission du Général Prats du ministère et de l'armée.
21/08
Libération des prisonniers politiques en application de la loi d'amnistie adoptée par le nouveau régime civil grec promulguée par le gouvernement de Konstantínos Karamanlís après la chute du régime des colonels.
21/08
Un petit groupe d'hommes armés appartenant à l'ARC (Action régionaliste corse) occupe un domaine viticole appartenant à des rapatriés d'Algérie à Aleria pour protester contre des escroqueries financières.
21/08
Accords de Lagos.
21/08
L'OLP évacue Beyrouth, protégée par une force internationale, pour Tunis.
21/08
Le chef de l'opposition Benigno Aquino est assassiné à l'aéroport de Manille à son retour d'exil.
21/08
La Lettonie retrouve son indépendance, 46 ans après son intégration à l'Union soviétique.
--   
Les membres du GKTP capitulent.
21/08
Redha Malek devient Premier ministre de l'Algérie.
21/08
Evacuation des derniers soldats français stationnés au Rwanda dans le cadre de l'opération Turquoise.
--   
Zedillo (PRI) est élu Président.
21/08
Les combats russo-tchétchène reprennent dans la ville d'Argoun.
21/08
Le Centcom annonce la capture de l'ancien ministre de la Défense Hassan al-Majid.
--   
Le Parlement vote l'abrogation des lois d'amnistie de 1986-1987 concernant les actes commis pendant la dictature militaire de 1976 à 83.
21/08
Le 2è procès de l'ex-Président Hussein ouvre.
21/08
Inglourious Basterds, un film de guerre écrit et réalisé par Quentin Tarantino, avec Brad Pitt en vedette, sort pour la première fois en salles, aux États-Unis, où il est acclamé par la critique et le public.
21/08
Le chargement de la 1e centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie à Bouchehr, est lancée.
--   
Les rebelles libyens entrent dans Tripoli.
21/08
Massacre de la Ghouta, lors de la guerre civile syrienne.
21/08
Prayuth Chan-ocha, ancien commandant en chef de l’armée royale thaïlandaise, devient officiellement premier ministre de Thaïlande.
--   
Le président de la République, Recep Tayyip Erdoğan, annonce qu'il nomme Ahmet Davutoğlu premier ministre.
21/08
L'attaque islamiste du marocain El Khazzani dans un train Thalys en direction de Paris est déjouée par des passagers (dont 2 soldats américains).
21/08
Big Ben s'arrête pour travaux.
21/08
L'armée syrienne et ses alliés s'emparent complètement de la ville de Khan Cheikhoun, après que les rebelles syriens, qui l'ont occupée pendant plus de 5 ans, s'en soient retirés la veille.
21/08
En Turquie, à Istanbul, l'ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, transformée en musée, est convertie en mosquée.
--   
Madrid recommande à sa population de se confiner.
21/08
Singapour annonce abroger la loi interdisant les relations sexuelles entre hommes.