Loading...
23 Mars (337 événements)
(337 événements)

23/03
Couronnement de Sapor 1er.
23/03
Décès de Sima Shi. L'Empereur Cao Mao tente de renforcer son pouvoir contre le clan Sima après la mort de Sima Shi. Il ordonne au frère de Sima Shi Sima Zhao, qui se trouve à Xuchang, de poursuivre les insurgés restants. Cependant, contrairement à ses ordres, Sima Zhao conduit ses troupes vers la capitale Luoyang et y prend le poste de régent.
23/03
Le général barbare Ricimer, rompant avec Anthémius, proclame un nouvel empereur d'Occident, Olybrius, gendre de Valentinien III qui, soutenu par les Vandales, se présente devant Rome à la tête d’une armée.
23/03
Lors de la bataille d'Uhud, une coalition de tribus arabes dirigée par les Quraish et dirigée par Abū Sufyān ibn Harb bat les musulmans dirigés par leur prophète Mahomet. Cependant, la bataille n'a aucune conséquence car les vainqueurs ne poursuivent pas l'éventuelle capture de Médine, faiblement fortifiée.
23/03
Charlemagne promulgue le capitulaire "Admonitio generalis" : christianisation et restauration des écoles.
23/03
Les partisans de Nicéphore III Botaniatès organisent un soulèvement à Constantinople.
23/03
Frédéric Barberousse signe le traité de Constance, dans lequel l'accord avec le pape Eugène III. les conditions négociées pour son couronnement impérial sont fixées.
23/03
Saladin devient vizir d'Égypte.
23/03
Le roi Richard Coeur de Lion, pris en otage par le duc d’Autriche, Léopold V de Babenberg, est livré à l’empereur Henri VI.
23/03
Début du pontificat de Martin IV. Simon de Brion est élu sous la pression de Charles Ier d'Anjou : il sera l’homme du parti français.
23/03
Pape Jean XXII. Excommunie l'empereur Louis IV pour désobéissance au pape puis l'appelle avec mépris Louis le Bavarois afin de nier toute prétention au pouvoir.
23/03
Fîrûz Shâh Tughlûq, cousin de Muhammad bin-Tughlûq, lui succède à la tête du sultanat de Delhi.
23/03
Trêve de Bordeaux.
23/03
Après un duel entre les deux souverains de Castille lors duquel Pierre est tué, Henri II reste seul roi de Castille. Fin de la guerre civile en Castille.
23/03
Du Guesclin reprend Niort aux Anglais : il fait revêtir d'uniformes anglais 200 de ses soldats ; à leur vue, les sentinelles anglais abaissent le pont-levis ; les Français entrent dans la ville et les désarment.
23/03
La dynastie Trần du Vietnam est déposée, après cent soixante-quinze ans de règne, par Hồ Quý Ly, un fonctionnaire de la cour.
23/03
Thomas de Lancastre, frère de Henri V, est tué à la bataille de Baugé en Anjou.
23/03
Ferdinand le Catholique signe des capitulations avec Juan Díaz de Solís et Vicente Yánez Pinzón, par lesquelles ils s'engagent à tenter de trouver un détroit entre l'Atlantique et le Pacifique.
23/03
La République de Venise change de camp au sein de la Sainte Ligue et s'allie à la France du roi Louis XII, contre laquelle la Ligue luttait.
23/03
Anne de Montmorency devient gouverneur du Languedoc.
23/03
Excommunication du roi d'Angleterre Henry VIII par le pape Clément VII, sous la pression de l'empereur germanique, après avoir condamné son remariage avec Anne Boleyn, marquant l'échec des tentatives de médiation de François Ier.
23/03
L'abbaye de Waltham est cédée au roi Henri VIII d'Angleterre ; la dernière communauté religieuse à être fermée lors de la Dissolution des Monastères.
23/03
La couronne portugaise nomme Duarte da Costa gouverneur général de l'État du Brésil.
23/03
Le successeur du sultan de Harar (Adal) Ahmed Gragne, Nur ibn al-Wazir, envahit le Fatajar. Le négus d'Éthiopie Claudius est battu et tué au cours d’une bataille le jour du Vendredi saint. Décapité, sa tête sera portée à Harar et présentée à la veuve de Gragne, puis exposée pendant trois ans au sommet d’un pilier. Minas succède à son frère Claudius en Éthiopie.
23/03
Paix de Longjumeau.
23/03
Pedro Sarmiento de Gamboa fonde la ville de Rey don Felipe.
23/03
Au lendemain de son entrée royale dans Paris, Henri IV dispute une partie de jeu de paume. Cette partie disputée à la Sphère fut très appréciée par le peuple parisien et fit beaucoup pour la popularité du nouveau roi dans la capitale..
23/03
Construction d’une première salle de jeu de paume dans la ville universitaire anglaise d’Oxford.
23/03
Galilée quitte Florence pour Rome pour démontrer à ses contradicteurs la réalité de ses découvertes astronomiques.
23/03
L'amiral néerlandais Pieter Willemsz Verhoeff (Pierre-Guillaume Veruff), de retour de Java, fait escale à La Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest.
23/03
Les armées françaises s'emparent de Pignerol.
23/03
Corneille publie "Le Cid", tragi-comédie inspirée d'une épopée espagnole, chez Targa.
23/03
La France et les Pays-Bas s'accordent sur le partage de l'île de Saint-Martin.
23/03
En pleine séance du Parlement, Fiesque vient demander à Gaston d’Orléans de se rendre à Orléans.
--   
Taillebourg, assiégée par Montausier et du Plessis-Bellière, capitule.
23/03
Louis XIV pose la 1e pierre de l'Eglise St-Roch, à Paris, accompagné par sa mère Anne.
23/03
Signature du traité de Paris de 1657, par lequel l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne.
23/03
Molière publie sa pièce "Tartuffe" avec une préface.
23/03
Seignelay est admis auprès du roi pour assister son père Colbert dans les affaires de la marine.
23/03
Nicolas Fouquet meurt en prison à la forteresse de Pignerol.
23/03
Louis XIV confirme par édit la Déclaration des Quatre articles, qui devient ainsi loi d’État. Le pape Innocent XII refuse alors de donner l’institution canonique aux prêtres choisis par le roi pour occuper les évêchés vacants, sous prétexte qu’ils avaient souscrit à la déclaration.
23/03
Bach est baptisé à la St. Georgenkirche, à Eisenach.
23/03
Le doge de Venise, Marcantonio Giustinian, meurt.
23/03
Vauban rédige son testament et le remet à son secrétaire Friand.
23/03
Les Anglais débarquent à la Guadeloupe sous la direction du général Codrington.
--   
Vivaldi est ordonné prêtre, à à San Giovanni in Oleo, à Venise.
23/03
Fin du siège de Gibraltar.
23/03
Lourenço obtient le privilège de l'invention, à Cachoeira, Bahia, d'un "engin faisant monter l'eau à n'importe quelle distance".
23/03
Echec d'une tentative de débarquement jacobite en Écosse. La flotte française, partie de Dunkerque le 17 mars, ne peut faire débarquer dans le Firth of Forth en Écosse le prétendant au trône « Jacques III ».
23/03
Première représentation à Londres du Messie composé par Georg Friedrich Haendel et qui reçoit une ovation debout - la première de l'histoire semble-t-il - à l'issue de la représentation.
23/03
Des fouilles débutent sur le site de Pompéi.
--   
L'opéra "Alexander Balus" de Haendel (livret de Morell) est créé, avec Galli, à Covent Garden à Londres.
23/03
Les Britanniques de Watson s'emparent de Chandannagar.
--   
Aux abords du village de Palasi, les forces de la Compagnie anglaise des Indes orientales (Clive) défont l'armée du dîvân du Bengale, Surâj ud-Daulâ, appuyée par les Français.
--   
60000 Français (Tellier) défont les forces alliées de Hanovre, Hesse-Cassel et Brunswick (Cumberland) à Hastenbeck..
--   
Dans le subá (province) du Bengale de la dynastie moghole, le fort de Chandannagar est capturé par les forces d'invasion britanniques.
23/03
13 jours après que le ministre Leopoldo de Gregorio, marquis de Esquilache ait interdit les chapeaux à larges bords et les manteaux longs, l'émeute du chapeau de Madrid éclate contre le roi d'Espagne Charles III. hors de. Le soulèvement, auquel participent environ 50 000 personnes, ne peut être maîtrisé par les troupes ; le roi doit fuir et renvoyer Esquilache.
23/03
Patrick Henry prononce son discours – « Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort ! » – à l'église épiscopale St. John's, Richmond, Virginie.
23/03
Mozart et sa mère Anna-Maria arrivent à Paris.
23/03
Mozart achève la composition de la Messe en ut majeur "Du Couronnement" [K317].
23/03
Première édition du livre de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, imprimé à deux mille exemplaires qui sont vendus en un mois.
23/03
Wolfgang Amadeus Mozart donne un grand concert académique au Burgtheater de Vienne en présence de l'empereur Joseph II, au cours duquel plusieurs de ses œuvres sont créées, dont la Symphonie de Haffner et le 13e Concerto pour piano.
23/03
Emeutes de subsistance à Marseille dues à l'augmentation du prix du blé ; une municipalité illégale et une garde citoyenne sont créées et le régime fiscal modifié.
--   
Champagny est élu député de la noblesse aux Etats-Généraux par le bailliage du Forez (Montbrison).
--   
La corporation des savetiers confie à Robespierre la rédaction de son cahier de doléances.
23/03
Vidocq est incarcéré pour 10 jours aux Baudets à la demande de son père pour avoir lui avoir soutiré de l'argent.
23/03
Le Pandora atteint Tahiti.
23/03
Après s'être séparé de ses ministres du club des Feuillants, tous favorables à la monarchie constitutionnelle, le roi Louis XVI appelle au gouvernement des amis du député de la Gironde Brissot, que l'on appelle Brissotins et qui seront plus tard connus sous le nom de Girondins. Ardents révolutionnaires, ils participent aussi au Club des Jacobins. À l'Assemblée Législative, ils plaident pour la guerre contre l'Autriche. Le roi, pour des raisons opposées, est aussi favorable à la guerre. C'est ainsi qu'il nomme Roland à l'Intérieur, Clavière aux Finances, Dumouriez aux Relations extérieures, Duranthon à la Justice et Servan à la Guerre.
--   
Roland devient ministre des Affaires religieuses et ministre de l'Intérieur.
23/03
Première bataille de Pornic.
--   
Par décret, les jeunes vicaires constitutionnels sont soustraits aux levées militaires.
23/03
Insurrection des patriotes polonais (Proclamation de Kościuszko) contre la Russie à Cracovie. Tadeusz Kościuszko est investi d’un « pouvoir dictatorial » par les patriotes immigrés de Dresde.
23/03
Bataille de La Chabotterie et arrestation du général François-Athanase de Charette de La Contrie, mettant fin à la guerre de Vendée.
23/03
Prise de Trieste par Bernadotte et de Bressanone par Joubert.
--   
Victoire de Masséna à Tarvis.
23/03
Le tsar Paul Ier de Russie est frappé avec une épée, puis étranglé et finalement piétiné à mort dans sa chambre au château Saint-Michel.
23/03
Lacretelle l'Aîné est élu à l'Académie française.
23/03
Après avoir traversé l'achat de la Louisiane et atteint l'océan Pacifique, les explorateurs Lewis et Clark et leur « Corps of Discovery » commencent leur pénible voyage de retour.
--   
Ampère devient membre et secrétaire du Bureau Consultatif des Arts et Manufactures.
23/03
Entrée de Murat à Madrid.
23/03
Le Maréchal français Masséna casse le Maréchal Ney de son commandement pour insubordination et le renvoie en France ; une désobéissance de Ney a entraîné l'abandon de Coïmbre par Junot et le repli de l'armée jusqu'à la frontière espagnole.
23/03
Laplace publie la "Théorie Analytique des probabilités" (vol. 1). Elle étudie les fonctions génératrices, des approximations à diverses expressions de la théorie des probabilités, et contient sa définition de la probabilité, la règle de Bayes, l'espérance mathématique.
23/03
Le membre de la fraternité Karl Ludwig Sand tue l'auteur et consul général de Russie August von Kotzebue à Mannheim parce qu'il le considère comme un ennemi de l'unité allemande.
23/03
Schopenhauer obtient à l'université de Berlin un poste de privat-docent.
23/03
Guerre d'indépendance grecque : Bataille et chute de la ville de Kalamata.
--   
La bauxite est découverte dans le village des Baux-de-Provence.
23/03
L'utilisation de OK comme abréviation de oll korrect est enregistrée pour la première fois dans le journal Boston Morning Post.
--   
Lamartine publie "Recueillements Poétiques".
23/03
Stendhal meurt à Paris en son domicile, 78 rue Neuve-des-Petits-Champs.
23/03
Le Chili prend possession du détroit de Magellan.
23/03
La reine mère María Cristina revient à Madrid après son exil.
23/03
En raison des événements révolutionnaires, une rumeur se répand à Kiel selon laquelle le roi danois, en sa qualité de duc de Schleswig et Holstein, est incapable d'agir et « entre les mains de la foule ». Cette vision de la révolution, qui a conduit au limogeage du cabinet précédent à Copenhague et à la formation d'un gouvernement libéral - "Eider-Danish" - est utilisée pour justifier la rupture avec le gouvernement de l'État danois-Schleswig-Holstein. Un gouvernement provisoire fut alors formé, qui conduisit les deux duchés de Schleswig et Holstein dans la guerre du Schleswig-Holstein contre le Danemark le lendemain.
--   
Le navire John Wickliffe arrive à Port Chalmers ( Nouvelle-Zélande ), transportant les premiers pionniers écossais. Ils fondèrent la province d'Otago.
--   
Le roi Charles-Albert de Sardaigne lance un appel aux Lombards et aux Vénitiens (L'Italia fara da sè) pour se délivrer des Autrichiens.
23/03
Le roi du Piémont est battu par les Autrichiens à Novare.
23/03
Claudet dépose le brevet d'un stéréoscope repliable et conçu pour l'observation d'une paire de daguerréotypes.
23/03
Inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin, construit par Elisha Graves Otis.
23/03
Début de la bataille de Jhansi (révolte des Cipayes).
23/03
Près de la ville de Tétouan, le Maroc subit une défaite décisive dans la guerre contre l'Espagne et demande l'armistice.
--   
Exécution d'Ype Baukes de Graaf, la dernière exécution de la peine de mort en Frise en temps de paix.
23/03
Brillante campagne des Confédérés dans la vallée de Shenandoah en Virginie (→ 09/06). De par leurs audace et rapidités de mouvements, la troupe sudiste, composée de 17 000 hommes, remporte un certain nombre de batailles mineures contre trois armées fédérales (plus de 60 000 hommes), empêchant alors l'armée des États-Unis de recevoir des renforts pour la Campagne de la Péninsule, son offensive contre Richmond (Virginie), la capitale sudiste.
--   
Victoire de l'Union à la première bataille de Kernstown, mais plus de 8 000 soldats de l'Union sont bloqués dans la vallée de Shenandoah au lieu d'aller renforcer les troupes pour la Campagne de la Péninsule.
--   
La première bataille de Kernstown, en Virginie, marque le début de la campagne de Stonewall Jackson 's Valley. Bien qu'il s'agisse d'une défaite confédérée, l'engagement détourne les efforts fédéraux pour capturer Richmond.
23/03
Boudet est nommé ministre de l'Intérieur.
23/03
Crise luxembourgeoise : Guillaume III., roi des Pays-Bas, accepte de vendre le Grand-Duché de Luxembourg sous sa régence à la France, mais conditionne cela à l'approbation du Premier ministre prussien Otto von Bismarck. Puisque cela n’arrive pas, la vente n’a pas lieu.
23/03
L'Université de Californie est fondée à Oakland, en Californie, lorsque la loi organique est promulguée.
23/03
Luís Alves de Lima e Silva reçoit le titre de duc de Caxias, devenant ainsi le dernier duc de l'Empire du Brésil.
--   
Nietzsche devient docteur de l'université de Leipzig.
--   
Le livret ouvrier est supprimé par le Conseil d'état.
23/03
Proclamation des Communes de Marseille et de Lyon.
--   
Les troupes prussiennes quittent le château de Fontainebleau.
23/03
Une loi désigne la presqu'île Ducos (Nouvelle Calédonie) comme lieu de déportation dans une enceinte fortifiée ; Maré et l'île des Pins comme lieu de déportation simple.
23/03
Dans l'Utah, John D. Lee est exécuté par un peloton d'exécution pour sa participation au massacre de Mountain Meadows, le seul jugé pour l'événement.
23/03
La bataille de Topáter, la première bataille de la guerre se déroule entre le Chili et les forces conjointes de la Bolivie et du Pérou.
23/03
Le député Nadaud propose la mise en place d'une assurance vieillesse générale.
23/03
Un incendie détruit le théâtre municipal de Nice, causant la mort de 59 personnes.
--   
Par le traité de paix, les Britanniques accordent une indépendance de Gouvernement aux Boers sous une tutelle britannique, les Boers acceptant la loi de la Reine et le contrôle britannique sur les affaires africaines et les territoires indigènes.
23/03
Maupassant publie sous pseudonyme "Mademoiselle Fifi", une nouvelle patriotique sur une prostituée "résistante" face à l'ennemi prussien, dans la revue "Gil Blas".
23/03
Guerre sino-française : victoire chinoise à la bataille de Phu Lam Tao près de Hưng Hóa, nord du Vietnam.
23/03
La Grande Loge maçonnique de Hongrie est fondée par la fusion de la Grande Loge de St-Jean et du Grand Orient de Hongrie.
23/03
La communauté musulmane Ahmadiyya est créée par Mirza Ghulam Ahmad à Qadian, en Inde britannique.
--   
Le président américain Benjamin Harrison signe une proclamation ouvrant le dernier territoire indien des États-Unis, l'Oklahoma, à la colonisation blanche.
--   
À la suggestion de Sir Joseph Bazalgette, le ferry gratuit Woolwich commence à traverser la Tamise à Londres sous la supervision du Metropolitan Board of Works.
23/03
Première de l'opéra "Carmen" de Bizet joué par Leblanc.
23/03
La législature de l'État de New York promulgue la loi Raines, qui restreint la vente de boissons alcoolisées le dimanche, sauf dans les hôtels.
23/03
Alors que Tchekhov dîne au restaurant avec Souvorine à Moscou, une violente hémorragie pulmonaire se déclare. Il faut l'hospitaliser dans une clinique.
23/03
Inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
--   
Evans exhume le palais de Cnossos.
23/03
Einstein voyage à Milan.
23/03
La Chambre italienne relève l'âge légal du travail de 9 à 12 ans pour les garçons et de 11 à 15 ans pour les filles.
23/03
Aux États-Unis, les frères Wright déposent un brevet pour leur invention de l'avion à voilure fixe.
23/03
Eleftherios Venizelos appelle à l'union de la Crète avec la Grèce et commence ce que l'on appellera la révolte de Theriso.
--   
Le libéral Gouin devient Premier Ministre du Québec, en remplacement de Parent, démissionnaire.
23/03
Le Siam restitue par traité les provinces de Battambang et d'Angkor au Cambodge.
--   
Un Décret réglemente la responsabilité collective de la tribu, en Nouvelle-Calédonie.
23/03
2 patriotes coréens (dont Chang In-whan) assassinent à San Francisco le diplomate Stevens, conseiller américain du Gouvernement japonais, favorable au protectorat nippon sur la péninsule.
23/03
Theodore Roosevelt quitte New York pour un safari post- présidentiel en Afrique. Le voyage est parrainé par la Smithsonian Institution et la National Geographic Society.
--   
Fernand Renault meurt.
23/03
Aux îles Canaries, des féministes présentent leur candidature aux élections, sachant même qu'elles ne seront pas élues, comme un acte de dénonciation de l'exclusion politique à laquelle sont soumises les femmes en Espagne.
23/03
La France compte 39 605 000 habitants.
23/03
Le gouvernement japonais dirigé par le Premier ministre Yamamoto Gonnohyōe démissionne à la suite du scandale Siemens.
23/03
Un Gouvernement provisoire est formé sous la direction du prince Lvov.
--   
Les princes Sixte et Xavier de Bourbon-Parme, mandatés par le Gouvernement français, rencontrent l'empereur Charles ler pour une tentative de paix.
23/03
Premiers tirs de la « Grosse Bertha » sur Paris. La vingtaine d'obus tombés sur Paris et des communes avoisinantes ce jour-là fait 15 morts et 29 blessés.
--   
La Lettonie proclame son indépendance..
23/03
Mussolini co-fonde à Milan les "Fasci Italiani di Combattimento".
--   
Fuite de l'empereur Charles Ier et de sa famille en Suisse.
23/03
Le premier festival est inauguré à Salzbourg.
--   
La Commission d'Etat pour l'électrification (GOELRO) est créée.
23/03
Le gouvernement allemand autorise l'importation de salpêtre du Chili.
--   
Einstein et sa femme Elsa embarquent à Rotterdam pour les USA.
23/03
Gandhi fait lire une déclaration, sur la non-violence, lors de son jugement.
--   
Par arrêté, les Kanaks ayant fait la guerre de 1914-1918 sont exonérés pour 15 ans de l'impôt de capitation.
23/03
Traité de Ni¨. La Bulgarie s’engage à supprimer les activités du VMRO sur son territoire.
23/03
L'Institut Werner Siemens de recherche radiologique est inauguré à Berlin.
23/03
L'État du Tennessee interdit l'enseignement de la théorie de l'évolution.
23/03
Le parti Fianna Fáil est fondé en Irlande par Éamon de Valera. Elle rejeta le traité anglo-irlandais et ne changea de position que plusieurs années plus tard.
23/03
Le poète Antonio Machado est élu président de l'Académie royale espagnole.
--   
Heisenberg soumet son article "Sur le contenu intuitif de la cinématique et de la mécanique quantiques" sur le principe d'incertitude.
23/03
Bhagat Singh, Shivaram Rajguru et Sukhdev Thapar sont pendus pour le meurtre d'un surintendant adjoint de la police pendant le mouvement indépendantiste indien.
--   
La liberté conditionnelle est accordée en Espagne aux signataires du manifeste révolutionnaire.
23/03
Le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
--   
Churchill, dans un discours aux Communes, préconise la fermeté face à la menace hitlérienne.
--   
Une déclaration gouvernementale affirme que les droits des 2 confessions chrétiennes ainsi que leur position par rapport à l'État ne seront pas modifiés.
--   
Nozière se procure un puissant barbiturique et le fait avaler à ses parents comme étant un traitement pour soigner leur syphilis "familiale" puis allume un feu chez eux ; mais ils en réchappent.
23/03
Signature de la Constitution du Commonwealth des Philippines.
--   
Le Reichsvertretung (fédération des organisations juives) se plaint, dans une lettre au ministre de la guerre, Blomberg, que les Juifs sont privés du droit d'être des soldats allemands, sans succès.
23/03
Les troupes républicaines remportent leur dernière grande victoire dans la guerre civile espagnole lors de la bataille de Guadalajara, qui dure depuis le 8 mars, empêchant ainsi l'encerclement de Madrid.
23/03
Paris-Mondial, station de radiodiffusion généraliste d'État en ondes courtes à diffusion internationale, débute ses émissions.
23/03
Berlin impose à la Roumanie un accord commercial qui réserve à l’Allemagne la production de blé et de pétrole roumain contre la fourniture d’armes et de munitions.
--   
Guerre slovaquo-hongroise (→ 26/03). La Slovaquie cède Stakčín et Sobrance à la Hongrie.
--   
Eisenstein est fait Dr es-arts, sans soutenance de thèse.
--   
La France et le Royaume-Uni font une proclamation solennelle d'appui armé à la Hollande, à la Belgique et à la Suisse en cas de conflit.
23/03
Résolution de Lahore. Muhammad Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane demande la partition de l’Inde en deux États indépendants.
23/03
Reprennent le contrôle de la Somalie britannique.
--   
La capitulation de la Grèce est signée en présence des représentants de l'Italie, dans une villa des environs de Salonique.
23/03
La directive no 40 du grand état-major de la Wehrmacht demande la construction du mur de l'Atlantique.
--   
Institution aux Pays-Bas du travail obligatoire en Allemagne.
--   
Les forces japonaises s'emparent des îles Andaman.
--   
Les nazis massacrent les Juifs à Lublin.
--   
Des prisonnières du Camp de Ravensbruck sont transférées vers le Camp d'Auschwitz.
23/03
Exécution à Paris de 4 commandos de l'opération Frankton : le lieutenant John MacKinnon, le marine James Conway, le caporal Albert Frédéric Laver et le marine W.N. Mills.
--   
Turing s'embarque sur un transport de troupes, le "Empress of Scotland".
--   
Le directoire de la résistance civile annonce qu'à Auschwitz-Birkenau un nouveau four crématoire (IV) "traite" env 3000 personnes par jour.
--   
La gendarmerie française cesse d'assurer les escortes des convois de déportation de Juifs à partir de Drancy.
23/03
Dans les villes et villages tchétchènes et ingoutches du Caucase, les hommes sont convoqués sur les places publiques en vue d'un prétendu recensement. Ils sont aussitôt désarmés et déportés par les troupes soviétiques, selon des ordres donnés par le dictateur Staline.
--   
33 soldats allemands meurent lors de l'attaque de la Via Rasella à Rome. En représailles, 335 civils italiens furent abattus le lendemain lors du massacre des grottes ardéatines.
--   
Des bombes américaines tombent sur les tours et éventrent la voûte du narthex de la cathédrale d'Orléans.
--   
Les Allemands annoncent la prise en main des opérations contre le maquis des Glières.
23/03
Le général George S. Patton traverse le Rhin à Oppenheim, mettant en déroute les défenses allemandes.
--   
Une ordonnance crée le monopole public de programmation et de diffusion radiophonique.
23/03
Le Président Truman répond dans une note au député Celler qu'il considère "prématuré de faire des commentaires sur le rapport [du Comité anglo-américain sur la Palestine] tant qu'il ne l'a pas dans [ses] mains".
23/03
Israël et le Liban signent l'armistice.
--   
La British North America Act fait de Terre-Neuve la 10e province du Canada.
23/03
Avec l'entrée en vigueur de la convention fondatrice, l'Organisation météorologique mondiale est créée, qui devient par la suite une agence spécialisée des Nations Unies.
--   
Révolution prolétarienne sanglante à San Severo réprimée dans le sang et faisant plusieurs victimes.
23/03
Le Parlement est dissous.
23/03
La Lybie rejoint la Ligue Arabe.
--   
De Gaulle se rend à Pointe-Noire.
23/03
L'Abbé Pierre transforme en association la communauté Emmaüs fondée en 1949.
23/03
Le Pakistan devient la première république islamique du monde. Cette date est désormais célébrée comme le Jour de la République au Pakistan.
--   
La réhabilitation posthume de László Rajk, ancien ministre des Affaires étrangères exécuté en 1949, est réalisée en Hongrie.
23/03
Günter Grass publie le roman Le Tambour.
--   
L'Organisation néerlandaise d'assistance internationale, Novib, est fondée.
--   
Une explosion de gaz dans une mine de charbon des monts Cumberland au Tennessee cause la mort de 23 mineurs.
--   
L'armée chinoise hisse (pour la 1ère fois) le drapeau de la RPC sur le fronton du Palais de Potala (Lhassa).
23/03
Un arrêt de la Cour constitutionnelle allemande de Kalsruhe accorde désormais aux médecins le libre accès aux assurances mises en place par l'Etat.
23/03
Le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, refonde l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine à Dharamsala en Inde.
--   
Valentin Bondarenko, cosmonaute, meurt à Moscou dans l'incendie d'un caisson pressurisé.
23/03
Adoption en Suisse de la Loi fédérale sur la procédure de l'Assemblée fédérale, ainsi que sur la forme, la publication et l'entrée en vigueur des actes législatifs.
--   
En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
23/03
La BBC organise le Concours Eurovision de la chanson au BBC Television Centre de Londres.
--   
IKEA ouvre son 1er magasin en Norvège, dans la banlieue d'Oslo.
23/03
La RAF bombarde et détruit un fort yéménite.
23/03
Une manifestation estudiantine dans les grandes villes du Maroc est violemment réprimée par les forces de l'ordre et de l'armée.
--   
La NASA lance Gemini 3, le premier vol spatial biplace des États-Unis (équipage : Gus Grissom et John Young ).
--   
Les Américains Grissom et Young volent 3 fois autour de la Terre (4h 52m) dans une capsule Gemini.
--   
Lors de la 1ère présidentielle au suffrage universel au Cameroun, Ahidjo est réélu Président et Foncha vice-Président.
23/03
Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent une commission anglicano-catholique.
--   
La conférence fédérale du parti CDU élit Ludwig Erhard comme nouveau président du parti deux jours après la démission de Konrad Adenauer.
--   
À Hobart, la capitale de la Tasmanie, des manifestants contre les barrages du lac Pedder fondent le United Tasmania Group, le premier « Parti Vert » au monde. Son premier président est Richard Jones.
23/03
Conférence de Dresde (RDA) qui réunit les dirigeants des partis (russe, allemand de l’Est, polonais, hongrois, bulgare). La direction du PCT est présente et subit de sérieuses critiques.
23/03
Fin de la construction du plus long pont du monde (38,422 km) sur le lac Pontchartrain en Louisiane.
23/03
Le prince Norodom Sihanouk, déposé le 18 mars par l'Assemblée nationale cambodgienne, annonce de Pékin la création d’un Front national uni du Kampuchéa, d’un gouvernement d’union nationale et d’une armée de libération nationale.
--   
Le Secrétaire d'Etat Rogers annonce que les Etats-Unis ont reporté une décision sur la demande d'Israël d'acheter 125 avions de combat.
23/03
En accord avec la famille du général de Gaulle, un Comité national, dont la présidence est confiée à Henri Duvillard, alors ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, est constitué en vue de l'érection à Colombey-les-Deux-Églises, dans le cadre choisi pour ses méditations par le général lui-même, d'un mémorial « à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République ».
--   
Le Conseil des Commandants en Chef des Forces Armées destitue le président de facto Roberto Levingston.
--   
L'Argentine et le Venezuela rétablissent leurs relations diplomatiques.
--   
Le Congrès vote la baisse de l'âge électoral à 18 ans.
23/03
Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
--   
Le groupe Pink Floyd sort l'album rock "The Dark Side of the Moon".
--   
500000 jeunes manifestent à Paris et dans les principales villes de province contre la loi Debré visant à supprimer les sursis militaires.
23/03
Sortie du film Que la fête commence de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Marina Vlady.
--   
Corvacho, Commandant de la région militaire du Nord (RMN), informe lors d'une conférence de presse "qu'une organisation fasciste a été mise à jour (...) commandée depuis l'Espagne".
23/03
Début des Jeux de 20 heures avec Jacques Capelovici, Maurice Favières et Jean-Pierre Descombes.
--   
La ligne à grande vitesse Paris - Lyon est déclarée d'utilité public.
23/03
La première des interviews de Nixon (12 seront enregistrées sur quatre semaines) est filmée avec le journaliste britannique David Frost interviewant l'ancien président des États-Unis Richard Nixon à propos du scandale du Watergate et des enregistrements de Nixon.
--   
L'Union entre le PS, le PRG et le PCF prend fin.
23/03
Les premières troupes de la FINUL arrivent au Liban pour une mission de maintien de la paix le long de la Ligne bleue.
23/03
Le Laos et le Cambodge signent un traité d'amitié.
23/03
L'archevêque Óscar Romero du Salvador prononce son célèbre discours appelant les hommes des forces armées salvadoriennes à cesser de tuer les Salvadoriens.
--   
58,2 % des électeurs approuvent par référendum la construction de nouvelles centrales nucléaires.
23/03
Un coup d'État renverse le gouvernement.
--   
Création en Espagne d'un commandement unique de lutte contre le terrorisme, composé des forces armées, de la police nationale et de la garde civile, dont l'objectif prioritaire est le démantèlement de l'ETA.
23/03
Un coup d’État militaire porte au pouvoir le général Efraín Ríos Montt au Guatemala. Celui-ci instaure un régime de terreur.
--   
Le gouvernement du Guatemala, dirigé par Fernando Romeo Lucas García, est renversé lors d'un coup d'État militaire par le général de droite Efraín Ríos Montt.
23/03
Le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
23/03
A Rome un groupe de voleurs s'empare d'un coffre-fort blindé d'une valeur équivalente à 3 500 millions de pesetas..
23/03
L'OPEP annonce accepter une réduction globale de la production de pétrole brut.
--   
Nakasone appelle au renforcement de l'armée.
23/03
Willy Brandt démissionne de son poste de président fédéral du SPD après que de vives critiques aient été exprimées au sein du parti concernant la nomination de Margarita Mathiopoulos comme candidate au poste de porte-parole du parti.
--   
Le parquet espagnol dépose une plainte contre Lola Flores pour délit fiscal présumé.
--   
Le premier épisode du feuilleton Amour, Gloire et Beauté est diffusé aux USA.
23/03
Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement sandiniste et la contra.
--   
Les forces angolaises et cubaines battent l'Afrique du Sud lors de la bataille de Cuito Cuanavale.
--   
La marine chinoise coule des navires de transports venus en soutien d'une opération de débarquement vietnamienne aux Spratleys tuant 64 marins.
23/03
Le droit de grève est légalisé en Hongrie, deuxième pays d'Europe de l'Est à le reconnaître, après la Pologne.
23/03
Le Front révolutionnaire uni, avec le soutien des forces spéciales du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor, envahit la Sierra Leone pour tenter de renverser Joseph Saidu Momoh, déclenchant la guerre civile en Sierra Leone qui durera 11 ans.
23/03
La Norvège, l'Autriche, la Finlande et la Suède entament des négociations pour adhérer à la Communauté européenne.
23/03
Luis Donaldo Colosio, candidat à la présidence du Mexique est tué à Tijuana.
23/03
Taiwan organise ses premières élections directes et choisit Lee Teng-hui comme président.
23/03
Dans le village de Havaspur, à 60 km à l'ouest de la ville sainte de Gaya, le groupe terroriste Ranvir Sena (constitué de propriétaires fonciers brahmanes de droite ) tue 10 Dalits (personnes de basse caste). Avec le sang des victimes, ils écrivent le nom de l'organisation sur les murs de la ville.
--   
Des combats entre supporters de l'Ajax et de Feyenoord ont lieu près de Beverwijk, faisant un mort.
23/03
Le Président Eltsine démet Tchernomyrdine de ses fonctions de Premier Ministre et annonce qu'il présentera la candidature de Kirienko à ce poste.
--   
L'Assemblée nationale vote une amnistie pour les rebelles touaregs et toubous.
--   
Le Président Chirac critique les Présidents de régions nouvellement élus grâce au soutien du FN.
--   
La Russie condamne l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo.
23/03
Roland Dumas, président du conseil constitutionnel français, se met « en congé volontaire » après son implication dans l'affaire Elf.
--   
Des hommes armés assassinent le vice-président du Paraguay, Luis María Argaña.
--   
L'OPEP ratifie la nouvelle réduction de la production mondiale de 2,1 millions de barils de pétrole brut par jour pour forcer une hausse de son prix.
23/03
La station orbitale Mir, arrivée en fin de vie, est désorbitée et se désintègre dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique Sud entre l'Australie et le Chili.
--   
L'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
23/03
Ouverture, à Londres, d'une exposition de cadavres. Gunther von Hagens, anatomiste, expose ainsi ses modèles dans des postures diverses après les avoir plastinés. Clou de l'exposition : un joueur courbé sur un échiquier, son crâne ouvert dévoilant son cerveau et un cavalier à cheval tenant un fouet dans une main, son cerveau dans l'autre.
--   
Inauguration des plus grandes montagnes russes d'Europe à ce jour, le Silver Star dans le parc d'attractions Europa-Park.
23/03
Bataille de Nassiriya, premier conflit majeur lors de l'invasion de l'Irak.
--   
Lors de deux référendums, près de 90 pour cent des électeurs slovènes ont voté en faveur de l'adhésion à l'UE et 60 pour cent ont voté en faveur de l'adhésion à l'OTAN.
--   
Nintendo met fin à la commercialisation de la console Gameboy.
23/03
Al-Rantissi, le chef de file du courant le plus radical du Hamas dans les territoires occupés, prend la tête du Hamas.
23/03
Une explosion dans une raffinerie BP, la troisième plus importante raffinerie des États-Unis, à Texas City près de Houston au Texas, fait 15 morts et plus de 100 blessés.
--   
Le Parlement de Pristina nomme le leader de l'Alliance pour l'avenir du Kosovo, Bajram Kosumi, comme nouveau chef de l'exécutif.
--   
La mairie de Guadalajara enlève les statues du dictateur Francisco Franco et du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera.
--   
Des scientifiques espagnols décrivent pour la première fois la structure du virus de la variole.
--   
Pour la première fois, les astronomes voient la lumière des planètes extrasolaires.
--   
Un attentat à l'explosif dans un centre commercial de Kaslik (nord de Beyrouth) fait 3 morts.
23/03
Le président Néstor Kirchner rétablit son grade militaire et promeut général le colonel Juan Jaime Cesio (79 ans), que la dictature civilo-militaire argentine (1976-1983) avait condamné de manière déshonorante en 1983 pour avoir dénoncé les disparitions.
--   
Le film "La Vie des autres" de Donnersmarck sort en salles : l'histoire d'un agent de la Stasi dans les années 1980.
--   
Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
23/03
Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 3.
23/03
Le Congrès National pour la Défense du Peuple signe un accord de paix avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et devient un parti politique légal.
23/03
L'Affordable Care Act entre en vigueur aux États-Unis.
23/03
La Présidence annonce des mesures économiques destinées à apaiser la colère populaire : augmentation des salaires des fonctionnaires, rétablissement de subventions sur des produits de base...
--   
La répression s'accentue à Deraa.
--   
Le Conseil militaire promulgue le décret de nomination d'Emad Abou Ghazy comme ministre de la culture.
23/03
Le film The Hunger Games est présenté en première aux États-Unis.
23/03
Les tours de Notre-Dame de Paris sont garnies de 9 nouvelles cloches, dont un bourdon, qui sonnent pour la 1ère fois.
23/03
Le Président Erdogan affirme que le suspect des attentats de Bruxelles, El Bakraoui, avait été expulsé de la frontière turco-syrienne vers la Belgique à l'été 2015.
23/03
L'opposant et ancien député russe Denis Voronenkov est tué par balles à Kiev.
23/03
Des attaques terroristes islamistes perpétrées à Carcassonne, et dans un supermarché de Trèbes, dans l'Aude, font 5 morts.
--   
Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski démissionne de la présidence au milieu d'un scandale de corruption de masse avant une certaine destitution par le Congrès péruvien à majorité d'opposition.
--   
Le juge de la Cour suprême espagnole chargé de l'enquête sur la tentative de sécession catalane inculpe 25 séparatistes. Un mandat d'arrêt international est lancé à l'encontre de 6 dirigeants donc Puigdemont.
23/03
En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, s'emparent de la poche de Baghouz, l'État islamique ne contrôle alors plus aucun territoire dans le pays.
--   
Massacre d'Ogossagou, pendant la guerre du Mali.
--   
La capitale kazakhe d'Astana a été rebaptisée Nour-Sultan.
--   
Les milices kurdes conquièrent le dernier bastion de l'Etat islamique en Syrie, conduisant à la défaite de l'État islamique.
23/03
Le parc Virunga ferme aux touristes afin de protéger les gorilles contre le Covid-19.
--   
La Grèce entre en confinement général.
--   
Le confinement général est décidé.
--   
Le Premier Ministre Modi annonce un confinement complet de 548 districts.
--   
Le Président Ramaphosa annonce un confinement de 21 jours à partir du 24 Mars.
--   
Le Premier Ministre Johnson annonce le confinement général.
--   
La ville septentrionale de Mocímboa da Praia est conquise par des insurgés islamistes au cours d'une opération militaire amphibie.
--   
La police arrête une centaine d'hommes impliqués dans l'affaire d'exploitation sexuelle numérique des Nth Room.
23/03
L'échouement du navire Ever Given bloque le trafic maritime sur le Canal de Suez pendant six jours, provoquant un encombrement de centaines de portes-containeurs.
--   
Sassou Nguesso est réélu Président (88,57%).
23/03
Un attentat à la voiture piégée tue 5 militaires dont un haut gradé.
--   
Lors d'un affrontement entre des Yanomami et des militaires, 4 amérindiens sont tués.
--   
La Pologne expulse 45 diplomates russes "pour espionnage".
--   
La Chine s'oppose à une exclusion de la Russie du G20.
--   
L'Ukraine appelle les Occidentaux à livrer "des armes offensives".
--   
2 échanges de prisonniers russo-ukrainiens ont lieu.
--   
Le Président Poutine annonce que les "pays hostiles" devront payer leur livraison de gaz en roubles.
--   
L'île portugaise de Sao Jorge dans l'archipel portugais des Açores au large de l'Atlantique, est secouée depuis samedi par une série de petits tremblements de terre "peut être liée à une montée de magma".
--   
La Biélorussie expulse la plupart des diplomates ukrainiens de son territoire.
--   
Les autorités appellent les Russes à ne pas se ruer sur les médicaments.
--   
Kiev utilise la reconnaissance faciale pour révéler aux Russes l'ampleur de leurs pertes.
--   
Le Président Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter la Russie.
--   
La Suède et l'Allemagne décident d'envoyer des armes antichar supplémentaires à l'Ukraine.
--   
L'ONU est divisée sur la mention de l'invasion russe dans une résolution humanitaire.
--   
La Russie expulse des diplomates américains suite à l'expulsion de diplomates russes à l'ONU.
--   
La journaliste russe Oksana Baulina est tuée par une roquette russe, pendant qu'elle était en train de filmer les dommages causés par une frappe russe à Podil (Kiev).
--   
La Russie restreint l'accès à News.Google.
--   
Renault annonce suspendre les activités de son usine à Moscou.
--   
2 yachts de l'oligarque russe Kouzmitchev sont saisis dans le sud de la France.
--   
Washington renouvelle des exemptions de droits de douane punitifs contre la Chine.
23/03
La Corée du Nord affirme avoir testé un nouveau drone sous-marin d'attaque nucléair.
--   
Le Président Niinistö signe la loi marquant l'adhésion de son pays à l'Otan.
--   
Le Président américain Biden et sa femme visitent le Premier Ministre Trudeau et sa femme à leur domicile de Rideau Cottage, à Ottawa.