Loading...
23 Mai (62 événements)
(62 événements)

23/05
Première loi anti-païenne publiée par Constantin contre les pratiques magiques par un rescrit envoyé au préfet Septimius Bassus.
23/05
Dagobert réunit une assemblée générale à Bigargium, près de Paris, où il fait lecture de son testament.
23/05
Bataille de Clavijo en Espagne, probablement légendaire, avec une apparition prétendue de Saint Jacques le Majeur. Victoire de Ramire Ier, roi des Asturies sur les Maures.
23/05
Arrivée des croisés à Tyr.
23/05
Mariage du prince Louis et de Blanche de Castille.
23/05
Croisade des albigeois (→ 1229).
23/05
Début du mouvement de la Jacquerie.
23/05
A la mort du grand khan des Mongols Toghan Tèmur, son fils Ayourchiridhara prend le titre d’empereur à Karakorum, sans renoncer au projet de reconquérir la Chine.
23/05
Jeanne d'Arc est faite prisonnière par les Bourguignon à Compiègne.
--   
A l'issue du procès en hérésie de Jeanne d'Arc, ladite pucelle d'Orléans est condamnée à être brûlée vive.
23/05
Le général génois Giovanni Grimaldi est victorieux, pour le compte du duc de Milan, de la flotte vénitienne de l'amiral Nicolas Trevisani sur le Pô. Il capture 28 galères et 42 bâtiments de transports.
23/05
Berardi reçoit de la Couronne la mission de construire un navire pour Colomb qui devient finalement une flotte de 17 navires.
--   
Maximilien d'Autriche et le roi Charles VIII signent la paix à Senlis.
23/05
Savonarole est exécuté à Florence. Dès la fin du règne de Laurent de Médicis, le prieur dominicain avait voulu assainir les moeurs florentines.
23/05
Annulation du mariage entre Catherine d'Aragon et le roi Henri VIII.
23/05
Jean III du Portugal crée une Inquisition d’État chargée de poursuivre les hérétiques.
23/05
Bataille de Heiligerlee.
--   
Le roi Philippe II ordonne l'exécution des comtes d'Egmont et de Hornes, chevaliers de la Toison d'Or, membres du Conseil d'Etat.
23/05
Combat naval entre les forces de Philippe II d'Espagne et une armada de D. António Prior do Crato , devant la ville de Ponta Delgada , aux Açores.
23/05
Bataille de Craon.
23/05
L’accord de Montigny, négocié par Concini et Villeroy, permet le retour à la Cour de Condé et Soissons. Les princes acceptent les mariages espagnols et reçoivent en contrepartie le Château Trompette de Bordeaux pour Condé et la place forte de Quillebeuf en Normandie pour Soissons.
--   
Réunion du synode des Églises réformées à Privas (→ 04/07), présidé par Daniel Chamier. Le synode tente de réconcilier les seigneurs protestants entre eux (Bouillon, Sully, Rohan, Lesdiguières, La Force, Soubise et Duplessis-Mornay) et proteste contre la déclaration du 24 avril.
23/05
Les défenseurs de la ville italienne de Nizza Monferrato résistent avec succès à un siège de neuf jours par les troupes de Charles Emmanuel Ier, duc de Savoie.
23/05
Défenestration de Prague(→ 24/10/1648). Le comte de Thurn et des nobles protestants de Bohême rencontrent, au Hradschin de Prague, les représentants du roi Matthias et leur reprochent d'avoir fermé 2 temples protestants en terrain catholique, à Broumov et Hrob, en dépit du Majestätsbrief. La querelle s'envenime et les gouverneurs Slavata et Martinic sont défenestrés, sans dommage..
23/05
Le prince de Moldavie Basile le Loup est battu par Matthieu Basarab à Finta, sur les bords de la Jalomitza en Valachie. Il est déposé par les boyards. La Moldavie est gouvernée par des hospodars grecs phanariotes de Constantinople qui se livrent à un pillage systématique de la principauté (Mavrocordato, Cantacuzène, Catargi, Rosetti, etc.).
23/05
Le pirate William Kidd est pendu en place publique à Londres.
23/05
La reine Maria Ana assume la régence lors de la convalescence du roi.
23/05
L'armée de réserve de Bonaparte achève le passage du col du Grand St-Bernard.
23/05
Début de l'insurrection espagnole.
23/05
Sayyid ʿAlī Muḥammad ¦īrāzī fonde en Iran un mouvement religieux réformateur et millénariste, le babisme.
23/05
Le lieutenant-colonel Robert E. Lee démissionne de l’armée des Etats-Unis et se met au service des Confédérés. Il prendra, un an plus tard, le commandement des Sudistes.
--   
Le référendum de Virginie décide la sécession.
23/05
Les troupes versaillaises occupent Montmartre. Débuts des grands incendies qui vont ravager certains monuments parisiens (Palais des Tuileries).
--   
Parution du dernier numéro du Père Duchêne.
23/05
Première commémoration de la Commune au mur des fédérés.
23/05
Stevenson publie "Treasure Island" (L'Ile au trésor) en volume.
23/05
Boulanger, bien que non candidat, obtient 38 000 voix, soit 12% des votants, lors d'une élection partielle à Paris.
23/05
Entrée en guerre de l’Italie.
--   
Première constitution du Liban.
23/05
Amanullah est contraint de faire demi-tour alors qu’il marche sur Kaboul et quitte l’Afghanistan.
23/05
Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane. Ils sont tués par balles sans sommation et on compte 167 impacts dans la carrosserie de leur voiture. Ainsi s'achève la vie des deux célèbres amants criminels du Texas, une vie d'attaques à main armée, de cambriolages et de fuite incessante, durant les années de misère qui suivirent la crise économique de 1929.
23/05
Camus publie le recueil de 4 essais "Noces" (à 225 exemplaires) : Noces à Tipasa, Le vent à Djemila, L'été à Alger, Le Désert.
23/05
Dans le hameau de Paradis à Lestrem, 97 soldats anglais prisonniers sont massacrés à la mitrailleuse par les SS de la 4e compagnie du 1er bataillon du 2e régiment de la division Totenkopf sous le commandement de Fritz Knöchlein.
23/05
Hitler donne une directive pour collaborer avec les mouvements nationalistes arabes du Proche-Orient contre le Royaume-Uni.
--   
Le gouvernement grec quitte la Crète pour Le Caire.
23/05
Signature d'un pacte d'assistance entre les Etats-Unis et le Brésil, les Américains craignant que les Allemands ne prennent pied sur le continent sud-américain.
23/05
Arrestation de l’amiral Karl Dönitz.
23/05
Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
--   
Naissance de la République Fédérale d'Allemagne, par la promulgation de sa nouvelle Loi fondamentale.
23/05
Signature de l'accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet.
23/05
Le Premier Ministre Ben Gourion annonce, devant la Knesset, qu'Eichmann, transféré en Israël, sera jugé pour sa participation à la Solution finale.
23/05
Le Premier ministre d'Israël, David Ben Gourion, annonce qu'Adolf Eichmann est prisonnier à Jérusalem et qu'il sera jugé pour crime contre l'humanité.
23/05
L'Égypte bloque le détroit de Tiran et envoie des troupes dans la péninsule du Sinaï.
23/05
Création du Lauwersmeer par la fermeture par une digue de la Lauwerszee.
23/05
élections législatives au Cambodge.
23/05
Annonce officielle du langage de programmation Java.
23/05
Le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) remporte les législatives : Mosisili devient Premier Ministre.
23/05
Israël se retire du Sud-Liban.
23/05
L’écologiste Alexander Van der Bellen est proclamé vainqueur de l'élection présidentielle autrichienne, sur son concurrent d'extrême-droite, après un duel électoral final inédit.
23/05
Le parti BJP, du Premier ministre sortant Narendra Modi, remporte les élections législatives avec une majorité absolue, et doit composer un nouveau gouvernement.
23/05
Les voyages depuis la Grèce en direction des îles de la Mer Egée et de la Mer Ionienne seront à nouveau autorisés.