Loading...
24 Décembre (117 événements)
(117 événements)

24/12
L'armée de la dynastie Han attaque Chengdu, capitale de Gongsun Shu, rival de Guangwudi, qui est mortellement blessé. Chengdu tombe le lendemain.
24/12
Le pape Vigile s'enfuit de Constantinople, où il est retenu par Justinien, et se réfugie à Chalcédoine.
24/12
Consécration du pape Jean IV le Damate. Il condamne à son tour le monothélisme.
24/12
Les troupes de Charles le Chauve entrent à Vienne. Girart de Roussillon est destitué au profit de Boson V de Provence.
24/12
Election du pape Clément II.
24/12
Guillaume de Normandie et les magnats anglais se mettent d'accord : il leur garantit leur poste en échange de leur soutien.
24/12
Sacre de Guillaume Ier d'Écosse, dit le Lion, à l'abbaye de Scone.
24/12
Election du pape Boniface VIII.
24/12
Le roi de Naples Louis de Tarente entre dans Messine prise en novembre et met le siège devant Catane.
24/12
Un petit pourceau est traîné et pendu par les jambes de derrière, pour meurtre d'un enfant, suivant sentence du mayeur et des échevins d'Abbeville.
24/12
La nef Santa Maria, à l'ancre près de la côte [en face du Cap Haïtien], fait naufrage. Avec les débris du navire, Colomb fait construire le fort de la Navidad et y laisse 39 hommes pour former la 1ère colonie européenne en Amérique.
24/12
Berne promulgue un Edit de Réformation (de portée générale) exigeant notamment des pasteurs la tenue de registres paroissiaux indiquant les baptêmes et les mariages.
24/12
Séjour de l'empereur Charles Quint au château de Fontainebleau, au cours de son voyage en France (→ 30/12).
--   
La flotte turque mouille dans la baie Ras Syan sur la côte africaine au nord d'Obock.
24/12
Les huguenots de Matthieu Merle s’emparent de la ville de Mende alors que les habitants étaient à la messe de minuit. La ville est pillée, deux cents habitants sont massacrés, les autres rançonnés.
24/12
Assassinat du cardinal de Guise Louis de Lorraine, le lendemain de celui de Henri de Guise, toujours sur ordre du roi Henri III.
24/12
Ouverture des États de la Ligue à Paris.
24/12
Le Conseil d'État précise les conditions de l'alliance entre les 2 Compagnies de commerce de Nlle-France, notamment pour le fort de Québec qui devient propriété du roi Louis XIII.
24/12
Gustaf Horn et Jacob De La Gardie battent les Polonais près de Wenden.
24/12
Henri de Guise est officiellement et solennellement proclamé "duc de la République de Naples" dans la cathédrale de Naples.
24/12
Mazarin passe la frontière avec une armée de 7000 hommes.
24/12
Marivaux est élu à l'Académie française.
24/12
Les Mozarts (Amadeus, Léopold, Maria-Anna) sont reçus officiellement au château de Versailles.
24/12
Le ministre et duc de Choiseul intervient, par lettres, auprès du magistrat de Strasbourg, pour que le préposé des Juifs d'Alsace, Berr, ait la permission de demeurer dans la ville.
24/12
Disgrâce de Choiseul.
--   
Le duc d'Aiguillon remplace Choiseul au secrétariat d'Etat aux Affaires Etrangères.
24/12
L'Assemblée constituante française adopte un décret reconnaissant les protestants aptes à tous les emplois civils et militaires, et leur assurant les droits d'élection et d'éligibilité.
--   
Lors du débat à la Constituante à propos de l'admission des non-catholiques aux emplois publics, le comte de Clermont-Tonnerre pose le principe de laïcité: "Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus [sans] limiter en quoi que ce soit les droits religieux des Juifs mais seulement leurs règles communautaires".
24/12
Bonaparte est promu Général de brigade.
24/12
Abolition de la loi du Maximum.
24/12
Bonaparte quitte Le Caire pour Suez.
24/12
Monge est nommé Sénateur à vie.
--   
La Constitution de l'an VIII entre en vigueur, sans attendre son approbation par référendum : les 3 consuls entrent en fonction.
24/12
Le convoi du Premier Consul Bonaparte passe rue St-Nicaise (Paris) et trouve le chemin barré par une charrette, puis la "machine infernale" explose, échouant son attentat contre lui, mais faisant 22 morts et 56 blessés graves.
24/12
Le tsar Alexandre obtient pour les roturiers le droit d'acheter des terres sans les serfs.
--   
Bonaparte refuse qu'on éléve sur l'emplacement du Châtelet un arc de triomphe "à Bonaparte restaurateur de la paix" : "laissons au siècle à venir le soin de le construire s'il ratifie la bonne opinion que vous avez de moi".
24/12
Recréation des chambres de commerce et d'industrie en France, supprimées par l'Assemblée constituante le 27 septembre 1791, dans vingt-trois villes françaises.
--   
Séguier, émigré rentré après Brumaire, est installé comme 1er président du Tribunal d'appel de Paris.
24/12
La discussion sur le Code pénal et d'instruction criminelle au Conseil d'Etat est suspendue.
24/12
François II d'Autriche renvoie son conseiller intime Colloredo et le ministre des Affaires Etrangères Cobenzl, que Stadion remplace à la Chancellerie.
24/12
Napoléon quitte Milan pour rentrer en France.
24/12
Napoléon instruit son ministre des Affaires Etrangères Champagny de préparer la négociation de l'annexion de Salzbourg et Bayreuth par la Bavière, hors des domaines qu'il s'y réserve.
24/12
L'ambassadeur de France à Berlin propose à la Prusse une alliance contre la Russie ; en cas de refus, la Silésie deviendra Autrichienne.
24/12
Victoire royaliste sur les patriotes mexicains à bataille de las Lomas de Santa María25. Les troupes espagnoles, libérées par les revers de Napoléon en Espagne, reprennent l’offensive au Mexique avec l’appui des créoles.
24/12
Paix de Gand, qui met fin à la guerre entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
24/12
Dostoievski part pour Tobolsk afin de purger sa peine.
24/12
Clemenceau est reçu 10e sur 198 au concours de l'externat parisien.
24/12
Le Ku Klux Klan est fondé par 6 jeunes officiers sudistes dés½uvrés et sans le sou (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe) à Pulaski dans le Tennessee.
24/12
Rattachement du Schleswig-Holstein à la Prusse.
24/12
En Nlle-Calédonie, un arrêté confère à la tribu indigène son existence légale et son statut juridique.
24/12
En Nlle-Calédonie, un arrêté institue une Commission pour la lutte contre les sauterelles.
24/12
Louis-Napoléon Bonaparte consulte Gull et le chirurgien Thompson pour ses problèmes de calculs dans la vessie.
24/12
Grant glisse sur le trottoir à New York, se blessant à la jambe gauche et à la hanche.
24/12
La Grande Loge maçonnique de Cuba est fondée.
24/12
Le ministre de la Guerre Mercier dépose un projet de loi rendant le crime d'espionnage punissable de la peine de mort. Il n'est pas adopté.
24/12
Renault essaie sa voiturette de 250kg équipée d'un moteur de Dion-Bouton de 1,75cv : il fait l'ascension de la rue Lepic à Montmartre (Paris) et descend à 50km/h.
24/12
Le Sénat vote la loi d’amnistie sur tous les faits concernant l’affaire Dreyfus. Les auteurs militaires et civils du complot ne seront jamais poursuivis.
--   
Publication de l'Iskra (« l'Étincelle ») à Leipzig par le groupe constitué par Lénine, Martov, Potressov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch, pour lutter contre l'économisme (la limitation des revendications ouvrières au seul terrain de l'économie) et créer une structure de comités clandestins en Russie.
--   
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
24/12
Première émission de radio au monde, dans le Massachusetts, aux États-Unis.
24/12
Agatha épouse Archie Christie.
24/12
L'armée contre-attaque et tire ; 68 personnes sont blessées ou tuées parmi les marins. La troupe de sécurité du préfet de police Emil Eichhorn se rallie aux insurgés et la troupe doit se retirer. Le gouvernement décrète finalement la dissolution de l'unité de marine. À la suite de cette affaire dite des Weihnachtskämpfe (« combats de Noël »), les membres USPD du Conseil des commissaires du peuple démissionnent pour protester contre l'attitude du gouvernement qui avait appelé le ministre prussien de la guerre à la rescousse, mettant la vie de Wels en danger. Ebert les remplace alors par les SPD Wissell et Noske.
24/12
Radio Tour Eiffel diffuse sa 1e émission.
24/12
Compton achève son article sur sa découverte de la diffusion des rayons X par les électrons atomiques, et l'envoie à la "Physical Review".
24/12
Malraux et Chevasson sont arrêtés en arrivant à Phnom Penh pour le vol d'un bas-relief du temple de Banteay Srei à Angkor.
24/12
Proclamation de la république, en Albanie.
24/12
La loi n°2263 prévoit que le titre "Président du conseil" est transformé en "chef du Gouvernement , Premier Ministre et secrétaire d'État" ; le chef du Gouvernement est nommé par le roi.
24/12
Le capitaine Erwin Rommel et sa femme Lucie donnent naissance à Manfred Rommel, à Stuttgart.
24/12
Eichmann est promu SS-Scharfuhrer (Caporal).
24/12
L'armée impériale japonaise entre à Hang-Tchéou.
24/12
Rommel rentre à Herrlingen.
24/12
Ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon aux Forces françaises libres du général de Gaulle.
--   
De Gaulle nomme Moulin délégué du CNF pour la zone libre.
24/12
L'amiral collaborateur Darlan est abattu à Alger, par le jeune résistant Bonnier de La Chapelle.
--   
Le principal aérodrome pour le ravitaillement des assiégés de Stalingrad, tombe aux mains de l'armée soviétique.
--   
L'opération Wintergewitter est suspendue.
--   
La 51e armée et la 2e armée de la garde, qui viennent de regrouper leurs corps blindés, lancent l'opération Kotelnikovo.
--   
Le Chef de la France Libre, de Gaulle, prononce un discours à la BBC au cours duquel il adresse un message de Noël.
--   
Kessel passe clandestinement la frontière espagnole, de France.
--   
La Sté "Teikoku Marine Products Control Company" est fondée par 18 Stés de pêche, en réponse à la nouvelle législation régissant le marché de la pêche.
24/12
Le Général Eisenhower est nommé Commandant en chef des forces armées, par le Président Roosevelt, pour le projet d'invasion de la France (opération Overlord).
24/12
Une Jeep fonce vers Dinant par le chemin du Froidveau. À son bord, trois soldats allemands habillés de vêtements américains. Ils tentent de forcer le passage du rocher Bayard. Ils ne s'arrêtent pas aux injonctions des gardes et un cordon de mines est tiré en travers de la route. La Jeep saute et les trois Allemands sont tués.
--   
L'Armée rouge encercle Budapest.
24/12
Mishima devient employé au ministère des Finances.
24/12
Résolution no 63, du Conseil de sécurité des Nations unies (question indonésienne).
--   
Les forces du PCC réoccupent Kalgan.
24/12
Marche des femmes sur Grand-Bassam, en actuelle Côte d'Ivoire, pour faire libérer des prisonniers politiques.
24/12
Indépendance du royaume uni de Libye.
24/12
Des représailles sont prises contre les signataires du Mémorandum des écrivains.
24/12
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi relatif aux rapports entre l'État et l'enseignement privé.
24/12
Une trêve de 48h, pour Noël, entre en vigueur.
24/12
Affaire des « vedettes de Cherbourg », subtilisées par les Israéliens dans le port français pour échapper à l’embargo.
24/12
Lancement de la première fusée Ariane après deux tentatives infructueuses, depuis la base aérospatiale de Kourou en Guyane française, retransmise en direct à la télévision y compris en métropole.
24/12
Bokassa est condamné à mort par contumance.
24/12
Le FLNC annonce la création de l' "impôt révolutionnaire".
24/12
En Argentine, sous la présidence de Raúl Alfonsín, promulgation de la loi du Point final (ley de Punto final), interdisant les poursuites au pénal contre les crimes commis lors de la dictature.
24/12
Lee Kun-hee devient le Président de Samsung.
24/12
L'hebdomadaire "Science" publie les travaux d'une équipe de l'Institut Pasteur du professeur Hovanessian sur un nouveau recepteur du virus du sida.
24/12
Kotcharian est élu Président du Haut-Karabagh.
24/12
Sur le chantier du barrage des 3 Gorges, la 2è phase des travaux de l'écluse temporaire et de l'ascenseur à bateaux est mise en chantier.
24/12
Le FMI et la communauté financière internationale décident de débloquer en urgence 10 milliards de $ pour aider la Corée du Sud, mais exigent en échange un plan d'austérité et une libéralisation du secteur financier.
24/12
Le Parlement de Tchétchénie rejette la proposition du vice-Président Arsanov visant à instaurer la loi de la charia dans la république.
24/12
Une mutinerie de soldats aboutit à un coup d'Etat. Le Général Gueï annonce la mise en place d'un Comité national de salut public.
--   
Le grand-duc Jean de Luxembourg annonce sa future abdication en faveur de son fils aîné Henri.
24/12
En dépit des interventions américaines et européennes, Israël refuse à Arafat le droit d'assister à la messe de Noël à Bethléem tant qu'il n'aura pas fait arrêter les assassins du ministre israélien Zeev.
24/12
Les médecins diagnostiquent un cancer de la prostate chez l'empereur Akihito.
24/12
Les troupes éthiopiennes se retirent de la frontière avec l'Erythrée.
24/12
Le groupe LVMH devient formellement propriétaire du groupe Les Echos.
24/12
Début des massacres de Noël, en République démocratique du Congo.
24/12
La police tire sur des manifestants à Menzel Bouzayane (60km de Sidi Bouzid) : 2 morts.
24/12
Le ministre de la Justice Grayling déclare que la condamnation de Turing serait considérée aujourd'hui "comme injuste et discriminatoire" et salue "son génie qui a contribué à sauver des milliers des vies".
--   
La reine Élisabeth II, sur proposition du secrétaire à la Justice, Grayling, gracie Turing.
24/12
Des archéologues découvrent dans une villa de la banlieue de Pompéi des ossements de 3 chevaux de race pétrifiés, dont l'un avait une selle en bronze couvert de cuir et de décorations.
24/12
Une attaque de l'organisation État islamique à Arbinda cause 120 morts.
--   
Une attaque sur un marché dans la province yéménite de Saada fait 17 morts.
24/12
Le variant anglais du Sars-Cov-2 est détecté.
24/12
L'Union européenne et le Royaume-Uni concluent un accord commercial qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021.