Loading...
27 Juillet (43 événements)
(43 événements)

27/07
Début à Rome du consulat de Caius Valerius Potitus Flacus et Marcus Claudius Marcellus.
27/07
Constitution d'Arcadius, qui réprime des comportements de chrétiens qui, sous prétexte d'assistance aux pauvres, menacent l'ordre public.
27/07
L'usurpateur Léontius s'installe à Antioche. Il est soutenu par Calendion, patriarche d'Antioche, hostile à l'Hénotique.
27/07
Pépin le Bref est sacré roi des Francs à Saint-Denis par le pape Étienne II qui lui donne le titre héréditaire de Patrice des Romains, c’est-à-dire le protecteur de Rome et de sa population.
27/07
Bataille de Bouvines.
27/07
L'armée de secours française, forte de plus de 100 000 fantassins et de 35 000 cavaliers paraît enfin sur les hauteurs de Sangatte et Coquelles. Le roi de France fait aussitôt reconnaître le terrain et chercher les points d'attaque les plus favorables. L'examen des positions ennemies lui révèle que la nature du terrain et les mesures défensives prises par Édouard III rendent toute attaque impossible. Philippe de Valois propose alors à Édouard III un combat en rase campagne. Ce dernier refuse, sachant que Calais est à sa merci.
27/07
Les troupes danoises de Valdemar Attertag, victorieuses à Visby sur les Suédois, s’emparent de Gotland puis d’Öland.
27/07
Mort de Rodolphe IV d'Autriche à Milan où il négociait une alliance avec les Visconti. Le pouvoir des Habsbourg s’affaiblit en Autriche au profit des magnats locaux. Albert III et Léopold III de Habsbourg deviennent ducs d’Autriche et de Styrie.
27/07
Le duc d'Urbin, qui conduit l'armée de Ferrante, est battu à San Fabiano dans les Abruzzes par Jacques Piccinino, général en chef de l'armée angevine.
27/07
Défaite de François II et du duc d'Orléans à St-Aubin-du-Cormier par l'armée royale.
27/07
La flotte de Vasco de Gama arrive à Santiago.
27/07
Une armada de 27 navires sous le commandement de D. Álvaro de Bazán , marquis de Santa Cruz et commandée par Filipe II d'Espagne , avec des troupes commandées par le capitaine de campagne D. Lopo de Figueroa , réussit à débarquer le Baía das Mós (actuelle paroisse de São Sebastião ), battant les forces fidèles à D. António Prior do Crato , malgré l'artillerie constante du Forte de Santa Catarina das Mós , Forte da Greta , Forte do Bom Jesus et Forte do Pesqueiro des garçons qui entourent la baie.
27/07
Une armada de 27 navires sous le commandement de D. Álvaro de Bazán, marquis de Santa Cruz et à la demande de Philippe II d'Espagne, avec des troupes commandées par le maître de campagne D. Lopo de Figueroa, débarqua avec succès à la Baía das. Mós (actuelle paroisse de São Sebastião ), battant les forces fidèles à D. António Prior do Crato, malgré l'artillerie constante du Fort de Santa Catarina das Mós, du Fort de Greta, du Fort de Bom Jesus et du Fort de Pesqueiro du Des garçons qui entourent la baie.
27/07
Léopold-Guillaume de Habsbourg défend avec succès la forteresse de Ehrenberg bei Reutte (au Tyrol) contre les Suédois commandés par Bernhard von Sachsen-Weimar.
--   
Claude Bouthillier et Claude de Bullion deviennent surintendant des finances à la mort du marquis d’Effiat.
27/07
Le nouveau lieutenant général du royaume se dote d’un conseil. Séguier accepte de le présider.
27/07
Conclusion de la paix à Lormont entre les députés de Bordeaux et les ducs de Vendôme et de duc de Candale.
27/07
Le Conseil des rabbins d'Amsterdam excommunie Spinoza pour hérésie à cause de sa philosophie panthéiste.
27/07
Spinoza vient, de La Haye, à Utrecht, sur l'invitation de Stouppe, au camp de Condé.
27/07
Bataille de Grengam. Victoire navale russe dans les Îles Åland.
27/07
Entrée de Robespierre au Comité de salut public. Début du triumvirat Robespierre, Couthon, Saint-Just.
27/07
Chute et arrestation de Maximilien de Robespierre12 ; à la Convention, Robespierre ne peut se faire entendre et la majorité décide de mettre « hors la loi » les Robespierristes. La Commune et quelques sections tentent une insurrection pour sauver Robespierre, mais personne ne suit. Début de la Convention thermidorienne.
27/07
Trois Glorieuses (→ 29/07).
27/07
La France et la Grande-Bretagne rompent leur relations diplomatiques avec le Mexique après la décision du président Benito Juárez du 17 juillet de suspendre pour deux ans le paiement des intérêts de la dette extérieure mexicaine.
27/07
L'impératrice Eugénie est nommée régente.
27/07
Jaurès est élu Conseiller municipal de Toulouse. Il est nommé 6e adjoint, délégué à l'instruction publique.
27/07
Dupuy fait voter une loi anti-anarchiste qui transfère aux tribunaux correctionnels le délit de "propagande anarchiste par voie de presse".
27/07
Louise Michel assiste, à Londres, au congrès international socialiste des travailleurs et des chambres syndicales ouvrières : rupture entre les anarchistes et les socialistes.
27/07
Paul von Hindenburg nommé commandant en chef des troupes des puissances centrales engagées sur le front de l'Est.
--   
Premier échec russe devant Kovel. Cet défaite marque le début de la dissolution de l'armée russe.
27/07
Convention de Genève, signée par 48 pays, sur les prisonniers de guerre.
27/07
Pacte d'unité d'action antifasciste socialo-communiste.
27/07
Arrivée des premiers avions italiens et allemands qui permettent le transfert de 14 000 soldats nationalistes du Maroc en Espagne.
27/07
Prise de Puerto Bolívar par les parachutistes péruviens.
27/07
Fin de la première bataille de El Alamein.
--   
Départ du 11e convoi de déportation des Juifs de France, du camp de Drancy vers Auschwitz : 1000 déportés, 12 survivants à la Libération.
27/07
Une ordonnance du Gouvernement provisoire relative au rétablissement de la liberté syndicale annule la charte du travail et ses textes modificatifs, complémentaires et d'application. Le droit de grève est rétabli et les syndicats de nouveau autorisés, sauf la Confédération générale de la production française (CGPF), groupement de fédérations patronales. La Corporation paysanne est dissoute.
27/07
Armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
27/07
Mort de Salazar.
27/07
En publiant la loi 7/74, le Président Spínola accepte le principe de l'indépendance des colonies.
27/07
Le Président Eanes limoge le Premier Ministre Soares.
27/07
La Ville de Nice est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
IVéme - Véme - VIIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme