Loading...
27 Novembre (46 événements)
(46 événements)

27/11
A Rome début du consulat de Aulus Cornelius Cossus et T. Quinctius Poenus Cincinnatus (pour la seconde fois).
27/11
La Lex Titia, donne des pouvoirs (Imperium) exceptionnels aux triumvirs (le droit de nommer des magistrats, de faire la loi, de commander les légions…).
27/11
Guangwudi entre à Luoyang où il transfère la capitale.
27/11
Commode, fils de Marc Aurèle, est associé au pouvoir impérial.
27/11
Clovis, roi des Francs et légat de l'empire romain en Gaules, meurt.
27/11
Maurice Ier est mis à mort par Phocas avec cinq de ses fils à Chalcédoine.
27/11
Mahmûd de Ghaznî est victorieux du roi Shahiya Jayapala près de Peshawar.
27/11
Urbain II prêche la première croisade lors du concile de Clermont.
27/11
D. Sancho I rédige la charte qui donne naissance à Guarda.
27/11
Le Sultan mérinide Abu Inan Faris meurt étranglé par l'un de ses vizirs.
27/11
Bataille de Roosebeke. Mort de Philippe van Artevelde.
--   
Charles VI remporte la bataille de Roosebeke sur les Flamands, à l'issue d'une véritable expédition militaire menée à la suite de la révolte des tisserands de Gand, menée par Philippe van Artevelde, qui sera pendu sans procès au lendemain de la victoire.
27/11
Le duc de Bavière Frédéric fait prisonnier l'archevêque de Salzbourg pour qu'il renonce à son alliance avec la ligue de Souabe, ce qui relance le conflit entre les princes et les villes de Souabe.
27/11
Abdication du doge de Gênes Antoine Adorno qui est nommé gouverneur du roi de France.
27/11
Louis II d'Anjou, comte de Provence, fait entreprendre la reconstruction du château de Tarascon à l'emplacement qu'il occupait.
27/11
Louis XI notifie au pape l’abolition, promise quand il était dauphin, de la Pragmatique Sanction.
27/11
Colomb arrive à Hispaniola, où il constate que le fort de la Navidad est détruit et brûlé et que tous les Espagnols sont morts, de maladie ou tués par les indigènes.
27/11
Prise de La Rochelle par l’armée royale commandée par le comte d’Harcourt. Exécution cruelle de Basse, un officier, qui avait défendu la dernière tour avec les Suisses. Harcourt demande à ses Suisses de tuer eux-mêmes leur chef, puis le fait achever par ses hommes. Condé se trouve refoulé au-delà de la Charente et bientôt au-delà de la Dordogne.
27/11
La ville forte de Ste-Menehould se rend à l'armée royale menée par Turenne, en présence de Louis XIV.
27/11
Exécution des membres du complot de Latréaumont, qui souhaitait établir une république en Normandie, et la soulever contre le roi Louis XIV de France.
27/11
Naturalisation des protestants réfugiés en Angleterre.
27/11
Le conseil du roi de France accepte les préliminaires de La Haye à l’exception des articles 4 et 37, ce dernier ne garantissant à la France qu’un armistice et non pas la paix.
27/11
Décret donnant obligation aux ecclésiastiques de prêter serment de fidélité à la Nation, à la loi, au roi, donc à la Constitution civile du clergé. Le serment rendu obligatoire déchire l'Église de France en deux clergés rivaux.
27/11
La France annexe la Savoie. Création du département du Mont-Blanc.
27/11
Bataille de La Garnache.
27/11
Les Vendéens sont battus dans les Landes de Béjarry.
27/11
Une armée autrichienne de 100 000 hommes commandée par l'archiduc Jean franchit l'Inn et prend l'offensive en Bavière pour tourner l'armée de Moreau.
--   
L'Archiduc Jean, Commandant des forces autrichiennes, franchit l'Inn en Bavière.
27/11
L'avant-garde russe apparait devant Wischau pendant que Napoléon reçoit à Brünn les négociateurs autrichiens Stadion et Giulay et leur simule l'inquiétude.
27/11
Loi rappelant l’interdiction des grèves et modifiant les articles 414 à 416 du code pénal.
27/11
Van Gogh va voir Mauve à La Haye et peint pour la 1ère fois des natures mortes à l'huile et aquarelles.
27/11
Les Alliés signent le traité de Neuilly avec la Bulgarie, qui perd la Dobroudja méridionale et cède la Thrace occidentale à la Grèce. Les frontières sont délimités avec la Yougoslavie.
27/11
L’historien Nicolae Iorga, ancien ministre, est mis à mort dans la forêt de Strejnicu124. L’opinion publique est choquée et Antonescu fait connaître sa désapprobation. Le même jour les légionnaires massacrent 63 détenus de la prison de Jilava, ministres, préfets et généraux qui en 1939 avaient sévi contre la Garde de fer.
--   
Bataille du cap Teulada.
27/11
Déchéance des parlementaires français de confession juive.
27/11
Sabordage de la flotte française à Toulon.
--   
Les partisans de Tito, refoulés par une offensive allemande dans la région de Bihać, en Bosnie-Herzégovine, fondent le Conseil antifasciste de libération nationale.
27/11
Le Président Truman annonce l'envoi en Chine du Général Marshall comme envoyé spécial.
27/11
L'ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de la capitale allemande marque le début de la crise de Berlin.
27/11
Le Premier Ministre Houphouët-Boigny est élu Président.
27/11
Le Président de Gaulle, lors d'une conférence de presse, déclare à propos d'Israël : "Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur".
--   
Le President De Gaulle déclare qu'il opposera son véto à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE, car son économie en serait incompatible.
27/11
Pablo Escobar fait exploser le vol Avianca 203 en espérant qu'il tuerait le candidat présidentiel Cesar Gaviria. Cesar n'était pas dans l'avion. Les 107 personnes à bord décédent, ainsi que 3 personnes au sol.
--   
Avis du Conseil d’État sur le "voile" à la demande du ministre de l’éducation nationale. Le Conseil d’État considère que le port par des élèves d’un signe manifestant une appartenance religieuse n’est pas par lui-même incompatible avec la laïcité, tout en posant certaines réserves (acte de pression, de prosélytisme, atteinte à la liberté de l'élève, troubles dans l'établissement, rôle éducatif des enseignants...). La mise en oeuvre de ce principe relève des règlements intérieurs des établissements scolaires.
27/11
Le Conseil d’État rend plusieurs arrêts dans des affaires de foulard islamique : les 23 exclusions, justifiées par le trouble causé dans l’établissement ou pour absentéisme, sont confirmées, mais les exclusions consécutives au non-respect d’une simple interdiction du foulard sont annulées, le Conseil d’État rappelant que le foulard "ne saurait être regardé comme un signe (...) dont le port constituerait dans tous les cas un acte de pression ou de prosélytisme".
27/11
Des analyses radars effectuées par des archéologues dans la tombe du pharaon Toutankhamon, à Louxor, laissent penser qu'une chambre cachée se trouve derrière la salle funéraire.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - VIéme - VIIéme - XIéme - XIIéme - XIVéme - XVéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme