Loading...
28 Avril (52 événements)
(52 événements)

28/04
Première édition des jeux annuels romains des Ludi Florales (→ 03/05).
28/04
Les souverains lagides Ptolémée VIII, Cléopâtre II et Cléopâtre III promulguent un édit qui amnistie « tous leurs sujets pour les infractions involontaires et intentionnelles qu’ils ont commises, des accusations dont ils sont l’objet, des condamnations qu’ils ont subies, de toutes les poursuites intentées contre eux, à l’exception de ceux coupables de meurtre ou de sacrilège. Ceux qui ont pris la fuite, notamment sous l’inculpation de brigandage, rentreront chez eux, reprendront les activités qu’ils exerçaient auparavant, et recouvreront ceux de leurs biens saisis pour ces motifs qui n’ont pas encore été vendus... ».
28/04
Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L'empire est racheté par Didius Julianus qui devient empereur (→ 01/06).
28/04
Artaban V, dernier roi Parthe Arsacide est vaincu et tué à Hormizdaghan, au nord d’Ispahan par Adachîr Ier.
28/04
Constance II entre en triomphe à Rome, célébrant sa victoire sur son rival Magnence.
28/04
Yuknoom Ch'een II devient le dirigeant de la cité-état maya de Calakmul dans le sud du Mexique.
28/04
Les Normands de la Seine pillent Noyon et emmènent des captifs, dont l'évêque Emmon.
28/04
Concile d'Aix-la-Chapelle. Annulation du mariage de Theutberge et de Lothaire II.
28/04
L'incendie de la porte de l'Ōtenmon, au palais impérial de Kyōto provoque un scandale politique au Japon. Le ministre Tomo no Yoshio, qui avait accusé à tort son rival Minamoto no Makoto, est destitué et exilé après qu'il soit mis en évidence que son propre fils est impliqué.
28/04
Philippe Auguste épouse Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut.
28/04
Assassinat de Conrad de Montferrat, roi de Jérusalem, par deux ismaëliens.
28/04
Jean sans Terre est cité par Philippe Auguste devant la cour des pairs de France pour l’enlèvement d’Isabelle d’Angoulême6. Ses fiefs français (Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Saintonge et Poitou) lui sont supprimés.
28/04
Le duc de Bretagne est en Angleterre; de là, il envoie au roi une lettre de défi à Charles V, en août. Celui-ci l'accuse de trahison.
28/04
Good Parliament (→ 10/07). Le Parlement d'Angleterre manifeste sa puissance en destituant plusieurs conseillers royaux (dont le Grand chambellan Guillaume Latimer) pour corruption. C’est la première utilisation de la procédure d’impeachment. La Chambre des communes, distincte de la Chambre des lords, est présidée pour la première fois par un Speaker, alors Sir Peter de la Mare.
28/04
La politique de faveur accordé par Sigismond de Hongrie à la famille des Cillei (Celje) suscite la jalousie d'autres familles. Le roi est jeté en prison par les barons rebelles qui s'emparent du pouvoir. János Kanizsai prend le titre de chancelier de la couronne.
28/04
Le pape Pie II interdit par une bulle spéciale la destruction des monuments antiques à Rome.
28/04
Bataille de Cérignole.
28/04
Fondation de l'Université de Santo Tomas à Manille.
28/04
Le Parlement de Paris s'oppose aux mesures financières du gouvernement (retenue sur les gages des conseillers des cours souveraines).
28/04
A la suite de l’assemblée du clergé de France, plus de soixante évêques adressent une lettre au pape lui demandant de se prononcer sur les cinq propositions sur la grâce de l’Augustinus de Jansénius, formulées le 1er juillet 1649, par Nicolas Cornet, syndic de la faculté de théologie de Paris, et condamnées par l’assemblée de la faculté. Le nonce di Bagno transmet la lettre à la Secrétairerie.
28/04
Rohan, Chavigny et Goulas se rendent à la Cour à Saint-Germain demander l’exil de Mazarin à la reine et au roi. Mais Mazarin refuse de sortir pendant leur entrevue. Elle tourne à la confusion des visiteurs qui n’obtiennent rien et rendent Condé suspect à ses propres partisans.
28/04
Bataille de la Djidjioua, sur la rive gauche du Chelif. Victoire du dey d'Alger à l'issue d'une expédition désastreuse de Mulay Ismaïl, sultan du Maroc, contre la régence d’Alger.
28/04
Le pape Clément XII émet la bulle "In eminenti Apostoli" contre la franc-maçonnerie.
28/04
Bataille de Sainte-Foy.
--   
Mutinerie de la Bounty.
--   
Prise de Porrentruy.
28/04
Prise de Porrentruy par les Français de Custine.
28/04
Rébellion en Sardaigne, dirigée par Giovanni Maria Angioy.
28/04
Affaire du courrier de Lyon ; attaque dans la nuit de la malleposte convoyant l'argent entre Paris et Lyon et mort de deux postillons.
--   
Les Sardes demandent un armistice à Cherasco.
28/04
Le major Schill, officier servant dans l'armée prussienne, tente de provoquer une insurrection dans le nord de l'Allemagne.
28/04
Création de la Caisse des dépôts et consignations.
28/04
Promulgation de la loi du milliard aux émigrés, indemnisant des Biens nationaux confisqués/repris par les nouveaux régimes à partir de la Révolution française.
28/04
Bataille de Las Cumbres.
28/04
La Commune supprime le système des amendes par lesquelles les patrons pénalisaient leurs salariés.
--   
Formation d’une commission pour organiser l’enseignement laïc, primaire et professionnel.
28/04
Fondation de l'Association mondiale d'espéranto.
28/04
Mort de Jules Bonnot.
28/04
Pacte de la Société des Nations (SdN), installée à Genève.
28/04
Rattachement de l’Azerbaïdjan à l’URSS.
28/04
Le stade de Wembley est inauguré à Londres : 200000 personnes assistent à la finale de la Coupe d'Angleterre de football.
28/04
Adolf Hitler dénonce l’accord naval germano-britannique de 1935 puis le pacte de non-agression germano-polonais de 1934.
28/04
Débarquement d'un corps expéditionnaire français à Narvik.
28/04
L’ex Premier ministre de l’Irak Rachid Ali et le mufti de Jérusalem al-Husseini adressent à Ribbentrop et Ciano une lettre commune dans laquelle ils affirment que les Arabes sont prêts à se soulever contre l’ennemi commun et demandent aux puissances de l’Axe en faveur de l’indépendance des pays arabes et de l’abolition du foyer national Juif en Palestine.
28/04
Exécution de Benito Mussolini, et de sa maîtresse Clara Petacci.
28/04
Souveraineté du Japon — Fin de l'occupation américaine.
--   
Fin de l’occupation militaire alliée du Japon, par application du traité de San Francisco.
--   
Traité de paix entre le Japon et la Chine nationaliste.
28/04
Dissolution du haut commandement français en Indochine.
28/04
Le général De Gaulle annonce sa démission, suite à l’échec du référendum sur la régionalisation du Sénat.
28/04
Venant de Paris, le leader socialiste Soares arrive à Lisbonne.
28/04
Le Premier Ministre Crvenkovski, représentant du parti SDSM, est élu président.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme

Après J.C.
IIéme - IIIéme - IVéme - VIIéme - IXéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme