Loading...
28 Mai (111 événements)
(111 événements)

28/05
Bataille de l’Éclipse entre le roi des Mèdes Cyaxare et le roi de Lydie Alyatte. Un traité arbitré par Nabuchodonosor II fixe la frontière entre les deux pays sur l’Halys, en Anatolie. Nabuchodonosor II occupe la Cilicie et fortifie plusieurs villes. L’éclipse totale de Soleil aurait été prédite par Thalès de Milet, selon la tradition.
28/05
Première bataille navale devant Marseille.
28/05
Des envoyés du diocèse d'Espagne élèvent à Rome sur le forum de Trajan une statue en l'honneur de Flavius Sallustius, ancien consul, préfet du Prétoire, comte du Consistoire, vicaire de Rome et des Espagnes.
28/05
Bataille de Hulao.
28/05
Consécration du pape Séverin (élu en 638).
28/05
Synode de Metz convoqué par Hincmar en présence de Lothaire II et de Charles le Chauve. Une délégation de neuf évêques est envoyée à Louis le Germanique pour qu'il reconnaisse ses torts dans l'invasion de la Neustrie en 858.
28/05
Novgorod chasse son prince, Vsevolod, du pouvoir et devient une république oligarchique.
28/05
Après que le pape Innocent ait annoncé son soutien à Otto IV, les princes impériaux de Hohenstaufen publient la Déclaration du prince de Spire. La déclaration nie au pape le droit de participer à l'élection allemande du roi et appelle Innocent III a ne pas continuer à violer les droits de l'Empire en Italie.
28/05
L'armée royale atteint Lyon.
28/05
Massacre des inquisiteurs à Avignonet et deuxième excommunication de Raymond VII.
28/05
Début du siège du château de Montségur.
28/05
Bertrand de la Bacalaria, un ingénieur en machines de guerre, envoyé par le comte de Toulouse Raymond VII, arrive à Montségur pour aider les assiégés.
28/05
Traité de Paris sur la restitution d'une partie des possessions anglaises par Saint Louis, Henri III d'Angleterre devient vassal du roi de France. Louis IX renonce au Limousin, au Quercy et au Périgord.
--   
La France signe le traité de Paris avec l'Angleterre.
28/05
En Palestine, les 200 000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d'Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d'Acre était l'ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d'Orient. Sa chute met un point final à l'épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.
28/05
Début du règne de Pierre Ier, le Justicier, ou le Cruel, roi de Portugal. Il torture et fait périr les meurtriers d’Inès de Castro.
28/05
Des nobles joutent à Paris pour le sacre du roi Charles V.
28/05
Naissance de Jean sans Peur, futur duc de Bourgogne.
28/05
La république de Venise reconquiert Corfou.
28/05
Les capitouls de Toulouse obtiennent du roi Charles VI d'être à nouveau au nombre de 12.
28/05
Jeanne reprend l'habit d'homme. Pour ce seul motif, elle est considérée comme relapse, ce qui entraîne la condamnation à mort.
28/05
Trêve de Tours.
28/05
Vasco de Gama débarque sur la plage de Kappad le 28 mai, son équipage en guenilles étant exténué.
28/05
A Gênes, embarquement du roi François Ier, prisonnier depuis sa défaite près de Pavie, vers la suite de sa captivité à Madrid.
28/05
Henri de Navarre assiège Cahors.
28/05
Rappel de Condé à la Cour.
28/05
Condé s’empare d’Ypres.
28/05
Mazarin amène Louis XIV à Étampes.
28/05
Louis XIV, par l'intermédiaire de Mazarin, concède à Chaillou l'exclusivité de faire commerce du chocolat pour 29 ans.
28/05
La pièce "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" de Molière est créée.
28/05
La Diète d'Empire déclare la guerre à la France.
28/05
Propositions de paix signées par le grand pensionnaire Heinsius, Marlborough et le prince Eugène. Restitution ou démilitarisation de Lille, Strasbourg, Dunkerque et Naples. Louis XIV devra éventuellement contribuer à chasser son petit-fils du trône d’Espagne (article 4) ; en contrepartie, un armistice lui sera accordé.
28/05
Bataille de Jumonville Glen, lors de la guerre de Sept Ans.
28/05
Traité de paix entre le Maroc et la France conclu à Marrakech.
28/05
Arrêté détachant du Corps législatif le dépôt
d’archives pour en faire un établissement particulier, les Archives nationales. La même année, ordre est donné aux secrétaires généraux de préfecture de constituer les fonds d’archives.
28/05
Le Danemark signe la paix avec l'Angleterre.
28/05
A la Malmaison, Fouché fait part à Bonaparte du "complot des libelles" : le Général Simon, chef d'état-major de Bernadotte, ayant fait circuler des milliers de libelles appelant les officiers supérieurs à se soulever contre le "tyran" Bonaparte.
28/05
La République italienne est transformée en royaume héréditaire au profit de Napoléon Ier et de ses descendants.
--   
Anquetil-Duperron refuse en tant que membre de l'Institut de prêter serment à l'Empereur.
28/05
Le peuple de Cadix se soulève contre les Français.
28/05
Christian-Auguste, que le roi Charles XIII avait adopté comme héritier, meurt d'apoplexie ; la succession au trône de Suède se trouve vacante.
28/05
Traité de Bucarest. Fin de la guerre entre l'Empire ottoman et la Russie.
--   
Napoléon envoie à Varsovie l'ambassadeur Pradt avec pour instructions de laisser se réunir une Diète royaliste.
--   
Russes et Ottomans signent la paix à Bucarest.
28/05
Le commodore James Lucas Yeo prend en charge les navires britanniques sur le lac et organise une contre-attaque, qui fut repoussée à la bataille de Sacketts Harbor.
28/05
Moulay Abderrahmane signe une convention commerciale avec la France.
28/05
Signature de l'Indian Removal Act, qui ordonne la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi.
28/05
A la faveur des révolutions qui bouleversent l'Europe, les représentants du peuple allemand, élus au suffrage universel, se réunissent en Assemblée nationale à l'église Saint-Paul de Francfort et décident de restaurer sous une forme constitutionnelle l'empire dissous en 1806 (le 1er Reich).
28/05
L'Assemblée législative tient sa 1ère réunion.
28/05
A Constantinople, le général Jacques Aupick remet à Ali Pacha, ministre des Affaires étrangères de l'Empire ottoman, une note, se référent au traité de 174018, signée entre Louis XIV et la Porte Ottomane et demandant que les querelles concernant les Lieux saints soient réglées définitivement.
28/05
Par un traité signé à Aigun, en Mandchourie, le général russe Nicolas Mouraviev, gouverneur de la Sibérie orientale, impose à la Chine la cession de la rive gauche du fleuve Amour. Ce fleuve délimite encore aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine.
--   
Les magasins généraux et le système du warrant de marchandises sont institués, permettant aux commerçants d'emprunter en gageant leurs marchandises.
28/05
Le gouverneur de l'État du Kentucky proclame le maintien dans l'Union, et la neutralité dans la guerre.
28/05
Nietzsche donne sa leçon inaugurale sur "la personnalité de Homère" à l'université de Bâle.
28/05
En début d'après-midi, fin des combats (rue Ramponneau).
--   
Exécution des défenseurs de la Commune de Paris devant le mur des Fédérés.
--   
Eugène Varlin est fusillé.
28/05
Le journal "Ni Dieu, ni Maître" (Blanqui, Eudes, Vaillant) commence sa parution.
28/05
Fondation de l'entreprise Michelin, par André et son frère Édouard Michelin.
28/05
Coup d'État de mai, en Serbie.
28/05
Le général de Galliffet, ministre de la Guerre, démissionne pour raison de santé. Le général André, dreyfusart, lui succède.
--   
Après s'être prononcé contre la réouverture de l'affaire Dreyfus, la Chambre accorde sa confiance au gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau par 286 voix contre 236.
28/05
Proust commence à écrire "Du côté de chez Swann".
28/05
La République d'Arménie est proclamée.
28/05
Coup d'État au Portugal, qui met fin à la Première République, et conduit à l'installation de l'Estado Novo.
28/05
Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à 16 000 mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.
28/05
Les s½urs Dionne sont le premier exemple de quintuplées à survivre à la petite enfance.
28/05
Alan Turing propose dans « On Computable Numbers » un concept qui permettrait à une machine d'interpréter un code et donc d'effectuer des calculs de type différents. Ce qu'on appelle la machine de Turing n'est alors qu'un modèle théorique et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé "Colossus".
--   
Turing envoie l'article “On Computable Numbers with an application to the Entscheidungsproblem” à la London mathematical society : il y propose un concept qui permettrait à une machine d'interpréter un code et pose les bases théoriques d'une machine à calculer universelle.
28/05
Chamberlain devient Premier Ministre.
--   
La Compagnie d'exploitation Volkswagen est fondée, avec à sa tête 3 directeurs nommés par le Front du Travail, Lafferentz, Werlin, et Ferdinand Porsche, nommé directeur technique en charge de la construction de l'usine.
28/05
Londres et Paris acceptent le principe d’un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS en cas d’agression contre la Pologne.
28/05
Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
--   
Le gouvernement britannique décide d’accélérer la mise en place de la défense de Londres.
--   
Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
--   
Massacre de Wormhout à Esquelbecq.
--   
La 7è Panzer de Rommel participe à l'encerclement de Lille.
28/05
Le Département d'Etat envoie un mémo au Président Truman l'incitant à une politique pro-sioniste en Palestine : immigration juive dérégulée et création d'un Etat Juif.
28/05
Massacre de Melouza.
--   
La guérilla castriste attaque une garnison ennemie à El Uvero.
28/05
Le Président du Conseil Pflimlin démissionne de ses fonctions face à la menace de guerre civile en Algérie.
--   
En RDA, le rationnement pour les produits alimentaires de base prend fin.
--   
Pompidou déjeune à La Boisserie (Colombey) chez de Gaulle qui lui annonce qu'il va revenir au pouvoir et lui demande d'assurer la direction de son cabinet. Pompidou accepte, mais pour un temps seulement.
28/05
Un attentat terroriste a lieu au cinéma Riego, à Pinar del Río, au cours d'une séance pour enfants.
28/05
L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est crée et présidée par Choukeiry.
28/05
Le Président Nasser appelle le roi Hussein de Jordanie un "laquais impérialiste".
--   
Mitterrand, dans une conférence de presse, propose, en cas de vacance du pouvoir, Mendès-France comme Premier Ministre provisoire et annonce sa candidature à la présidence.
28/05
Cohn-Bendit revient clandestinement en France et réapparaît à la Sorbonne.
28/05
Sortie du onzième album de Barbara, L'Aigle noir.
28/05
Le Président américain Nixon s'adresse au peuple soviétique à la radio et la télévision.
28/05
Echec de l'accord de Sunningdale, à la suite de la grève loyaliste.
28/05
Le traité d'adhésion de la Grèce aux Communautés Européennes est signé à Athènes.
28/05
Rust atterrit son Cessna sur la place rouge à Moscou.
28/05
Allocution télévisée de Jacques Chirac, annonçant la fin de la conscription militaire obligatoire en France, et la création d'une armée de métier.
28/05
A une voix de majorité, le parlement danois interdit aux parents d'infliger à leur progéniture une claque, une gifle, une fessée ou toute forme de châtiment corporel.
--   
Le Congo-Zaïre est rebaptisé République démocratique du Congo et Kabila s'autoproclame Président.
28/05
Le Pakistan devient officiellement la septième puissance nucléaire mondiale.
--   
Le procureur Starr saisit la Cour suprême pour qu'elle tranche définitivement son différend avec le Président Clinton sur la question du privilège exécutif.
28/05
Le leader Castro démet le ministre des Affaires Etrangères Robaina et nomme à sa place Pérez Roque.
28/05
Le Président Weizman, soupçonné de corruption, annonce sa démission.
28/05
La Belgique dépénalise l’euthanasie active.
28/05
Uribe est réélu président au 1er tour (62%).
28/05
La 1ère rencontre officielle depuis 27 ans entre ambassadeurs américain et iranien a lieu à Baghdad, pour la sécurité en Irak.
28/05
Abolition de la monarchie, et instauration de la République démocratique fédérale du Népal.
28/05
L'hebdomadaire de gauche "L'Espresso" publie un long article sur "le harem du Premier Ministre Berlusconi" et les somptueuses fêtes organisées dans sa villa de Sardaigne.
28/05
Une manifestation est organisé à la mémoire de Al-Khatib, 13 ans, "torturé et tué" par les forces de sécurité.
--   
L'Egypte ouvre à titre permanent sa frontière avec la bande de Gaza.
28/05
Le maréchal al-Sissi remporte l’élection présidentielle égyptienne.
28/05
La ministre de la santé, Hammoud, annonce que la découverte de 470 corps dans plusieurs fosses communes à Tikrit.
--   
L'usine Renault de Sandouville produit la dernière "Laguna".
28/05
Suite à la mort de G. Floyd, des manifestants incendient un commissariat de Minneapolis.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIeme - Ier

Après J.C.
IVéme - VIIéme - IXéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme