Loading...
29 Janvier (165 événements)
(165 événements)

29/01
Début du règne de Yuandi, empereur de Chine de la dynastie Han. Lettré timide et irrésolu, il laisse le pouvoir aux eunuques.
29/01
Le Sénat romain récompense l'affranchi Pallas, secrétaire au trésor de l’empereur Claude, qui obtient la charge de Préteur.
29/01
Après la mort de son grand-père Léon Ier, Léon II est couronné Empereur de l'Empire romain d'Orient. Comme il était encore mineur, son père, l'Isaurien Tarasicodissa, fut élevé au rang de co-empereur sous le nom de Zenon.
29/01
An Lushan « chef de la révolte contre la dynastie Tang et l'empereur des Yan » est assassiné par son propre fils, An Qingxu.
29/01
Michel III l'Ivrogne devient empereur à la mort de son père Théophile.
29/01
Début du pontificat de Serge III. Il arrête l’antipape Christophore qui sera mis à mort en 906. Il inaugure la période dite de la Pornocratie (fin en 964). Le duché de Rome tombe sous la domination du comte Théophylacte qui va faire et défaire les papes, avec sa femme Théodora et sa fille Marozie Ire.
29/01
Le calife Al-Mustakfi est aveuglé et déposé par l'émir Mu'izz al-Dawla, dirigeant de l'empire Buyid. Il est remplacé par Al-Muti comme calife du califat abbasside.
29/01
Le traducteur juif Moshe Sephardi se convertit au catholicisme et devient Pedro Alfonso.
29/01
Dans le cadre de la première invasion mongole― Dại Viet bat les Mongols à la bataille de Dong Bo Dau , les forçant à se retirer de leurs terres.
29/01
A l'occasion du remariage de l'une de ses demoiselles d'honneur, la reine Isabeau organise un bal masqué à l'hôtel St-Pol à Paris.
29/01
Les États de Bourgogne reconnaissent Louis XI comme souverain.
29/01
Dans un bref, Sixte IV condamne les excès de l'Inquisition espagnole.
29/01
La bulle Numquam dubitavimus du pape Sixte IV accorde le pouvoir à Ferdinand d'Aragon de mettre en place un tribunal inquisitoire pour extirper les hérétiques et d'interdire aux juifs de pratiquer auprès de ceux ayant été convertis.
29/01
Les lettres patentes autorisant la création de l'Université de Reims sont enregistrées par un arrêt du Parlement.
29/01
La flotte espagnole est vaincue par les Gueux de la mer à la bataille de Reimerswaal, sur l'île de Walcheren.
29/01
La tragédie Roméo et Juliette, écrite par William Shakespeare, est créée à Londres.
29/01
Annonce officielle des fiançailles de Louis XIII avec Anne d'Autriche et de celles d’Élisabeth, sœur du roi avec Philippe, prince des Asturies.
29/01
Première rencontre entre Richelieu et Mazarin.
29/01
Fondation de l'Académie française.
29/01
Le comte d’Harcourt écrit à Mazarin qu’il fait prendre à ses troupes les quartiers de rafraîchissement le long de l’Isle et de la Dordogne.
29/01
Molière et sa troupe jouent la comédie-ballet "Le Mariage Forcé", sur une musique de Lully, devant le roi Louis XIV au Louvre, à Paris.
29/01
Fédor III monte sur le trône de Russie à la mort de son père Alexis.
29/01
La seigneurie de Belœil au Québec est concédée au Sieur Joseph Hertel.
29/01
Ouverture du congrès d'Utrecht pour négocier la paix entre les Alliés et les Bourbons dans la guerre de Succession d'Espagne.
--   
Second traité de la Barrière à Utrecht entre la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies.
29/01
Le Traité de la barrière sur les droits d'occupation aux Pays-Bas espagnols, conclu entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas unis le 29 octobre 1709, est limité aux localités de Veurne, Knokke, Ypres, Menin, Tournai, Mons, Charleroi et Namur.
29/01
A Utrecht s'ouvre un congrès qui cherche à régler l'affaire de la succession espagnole.
29/01
Un Règlement concerne l'administration civile et militaire des Isles de France et de Bourbon : le Gouvernement doit siéger alternativement 6 mois à Bourbon, 6 mois à l'île de France.
29/01
Le cimetière Saint-Médard est fermé au public (la foule y venait voir des miracles sur la tombe du diacre janséniste François de Pâris mort en 1727).
29/01
Loi définissant et étendant le traitement de l' Excellence. Les secrétaires d'État sont désormais traités par excellence, les assimilant aux grands ecclésiastiques séculiers.
29/01
Mort du cardinal Fleury.
29/01
Franklin est élu membre de la Royal Society, à Londres.
29/01
Un Arrêt du Parlement ordonne la saisie de "Sur l'abolition des corvées" de Condorcet.
29/01
Le roi de France Louis XVI convoque une assemblée de notables pour persuader les domaines privilégiés de renoncer à leur défiscalisation. Ceci est destiné à mettre de l'ordre dans les finances de l'État brisées.
29/01
Le Parlement de Paris accepte l'enregistrement de l'édit royal relatif à l'accès à l'état civil pour les protestants.
29/01
La loi fédérale Naturalization Act of 1795 sur la citoyenneté assure la naturalisation au bout de cinq années de présence sur le territoire des États-Unis.
29/01
Bonaparte dédouble le corps des commissaires des guerres pour un meilleur ravitaillement et un meilleur contrôle financier.
--   
La commune de Plénée-Jugon, en Bretagne, est rançonnée par une bande de brigands.
29/01
La France et l'Espagne lancent un ultimatum au Portugal le sommant de rompre avec l'Angleterre.
29/01
Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--   
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
29/01
Talleyrand prend contact avec Metternich, ambassadeur d'Autriche à Paris, et lui fait comprendre qu'il est prêt à vendre des informations sur les projets de Napoléon.
--   
Napoléon nomme Montesquiou au poste de Chambellan.
29/01
La Junta Suprema Central quitte le pouvoir en Espagne.
--   
Le roi Joseph et les ducs de Dalmatie et de Bellune arrivent aux portes de Séville.
--   
Panet est réélu orateur de la Chambre d'assemblée.
29/01
Bataille de Brienne.
29/01
Sir Thomas Stamford Raffles établit un port et une base pour la Compagnie britannique des Indes orientales dans le village de pêcheurs de Singapour.
29/01
Tabasco est établi comme l'un des 14 premiers États du Mexique.
29/01
Pouchkine, blessé mortellement en duel, meurt.
29/01
Poe publie le poème "The Raven" (Le Corbeau) dans le "Evening Mirror".
29/01
Le système métrique est adopté au Chili.
29/01
Louis-Napoléon Bonaparte fait arrêter vingt-sept responsables montagnards à la suite d'une manifestation contre le régime en France.
--   
Le Président Bonaparte refuse de reconnaître la nouvelle République romaine et assure le pape de son soutien.
29/01
L'empereur des Français, tente encore de chercher une issue pacifique à la crise sous l'égide de l'Autriche, et envoie une lettre au tsar Nicolas Ier dans laquelle il écrit28 : «...Votre Majesté, de son côté, montrant le calme qui naît de la conscience de sa force, s'était bornée à repousser, sur la rive gauche du Danube comme en Asie, les attaques des Turcs ; et avec la modération digne du chef d'un grand empire, Elle avait déclaré qu'Elle se tiendrait sur la défensive.... L'événement de Sinope fut pour nous aussi blessant qu'inattendu ; car peu importe que les Turcs aient voulu ou non faire passer des munitions de guerre sur le territoire russe. En fait, des vaisseaux russes sont venus attaquer des bâtiments turcs dans les eaux de la Turquie et mouillés tranquillement dans un port turc, ils les ont détruits, malgré l'assurance de ne pas faire une guerre agressive, malgré le voisinage de nos escadres. Ce n'était plus notre politique qui recevait là un échec, c'était notre honneur militaire. Les coups de canon de Sinope ont retenti douloureusement dans le cœur de tous ceux qui, en Angleterre et en France, ont un vif sentiment pour la dignité nationale.... ».
29/01
La croix de Victoria est créée à l'instigation de la reine Victoria du Royaume-Uni qui veut honorer de façon particulière les auteurs d'actes de bravoure.
29/01
Le Kansas devient le 34e État de l'Union américaine.
--   
La Géorgie fait sécession.
--   
La Convention de Sécession du Texas approuve la sécession à la majorité.
29/01
Massacre de Bear River. Après la mort d'un colon, tué par un Amérindien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.
--   
Le Général Grant reçoit le commandement de l'Armée de l'Ouest, avec l'ordre de capturer Vicksburg.
29/01
Paris capitule, l’armistice est proclamé.
--   
Un télégramme de Gambetta annonce à Garibaldi qu'un armistice a été conclu avec Bismarck. Il doit "obéir".
29/01
Le chirurgien Theodor Billroth réussit à pratiquer pour la première fois une résection gastrique sur un patient atteint d'un cancer de l'estomac.
29/01
Fallières est nommé Président du Conseil.
29/01
Le premier numéro de l'ouvrage, qui s'appellera plus tard l'Oxford English Dictionary, est publié. La publication, écrite sous la direction de Sir James Murray, compte 352 pages et contient tous les mots anglais connus de A à Ant.
29/01
Carl Benz dépose un brevet pour son véhicule propulsé par un moteur à essence.
29/01
Jaurès publie un article dans "La Dépêche" : il prend alors position dans le débat protectionniste à propos des prix du blé et du pain.
29/01
Lili'uokalani est proclamée reine. Elle succède à son frère Kalākaua et est la première épouse du trône.
29/01
Emile Grubbe utilise pour la première fois les rayons X dans le traitement du cancer du sein.
29/01
La Chambre de commerce américaine en Allemagne, fondée par des hommes d'affaires américains à Berlin, est la première association commerciale bilatérale en Allemagne.
29/01
Frédéric VIII devient le nouveau roi du Danemark.
29/01
Fessenden dépose un brevet concernant la 3è électrode qu'il introduit pour augmenter le pouvoir amplificateur du système radio.
29/01
Mexicali est capturé par le Parti libéral mexicain, déclenchant la rébellion de Magonista de 1911.
29/01
Rommel reçoit la croix de fer de 1ère classe pour une action d'éclat avec son régiment lui permettant de prendre 4 fortins.
29/01
Premier raid d'un zeppelin allemand sur Paris.
29/01
Le capitaine Georges Guynemer abat son 30e avion.
29/01
Victoire de l’Armée rouge sur les cadets de l’Armée des cosaques libres de la République nationale ukrainienne à la bataille de Krouty.
29/01
La Conférence de Paris sur les réparations de guerre dû par l'Allemagne s'achève.
29/01
L'union entre le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador est dissoute.
29/01
Fin du premier congrès national-socialiste (nazi) à Munich en Bavière.
29/01
Taylor obtient le brevet US 481 813 pour une machine à confectionner de fines gaufres pour les crèmes glacées dans des récipients en forme de cône.
29/01
L'Allemagne et la Lituanie acceptent un règlement négocié de leur contentieux sur le territoire de Memel.
29/01
Echec d’une tentative de renverser la dictature de Primo de Rivera et de restaurer le régime constitutionnel à Valence, dirigée par le conservateur José Sánchez Guerra.
29/01
Le ministre de la guerre Groener signe un décret permettant aux nazis, mais pas aux communistes, l'entrée dans la Reichswehr.
29/01
Le président allemand Paul von Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier allemand.
29/01
Heisenberg et la physique théorique sont attaqués par un journal nazi.
29/01
Le chimiste allemand Paul Schlack découvre que l'aminocaprolactame peut être polymérisé et développe par la suite la fibre polyamide Perlon.
29/01
Alexandros Korizis devient Premier ministre de la Grèce après la mort soudaine de son prédécesseur, le dictateur Ioannis Metaxas.
29/01
La signature du protocole de Rio marque la fin du conflit entre l’Équateur et le Pérou.
--   
Le mathématicien juif Felix Hausdorff, avec son épouse et sa belle-sœur, se donne la mort.
--   
Hitler prononce un discours au Sportpalast de Berlin : "la guerre ne peut s'achever que de deux façons, soit par l'extermination des peuples aryens, soit par la disparition des Juifs d'Europe".
--   
Une Conférence se tient au Ostministerium pour l'extension de la dénomination “Juif” dans les territoires occupés : le RSHA fait parvenir des directives concernant le "traitement de la question juive".
--   
Les Américains occupent les îles Fidji.
29/01
Bataille de l'île de Rennell dans les Salomon.
--   
Paulus est fait feld-maréchal par Hitler, sans doute pour le décourager de toute reddition : aucun maréchal de l'armée allemande ne s'étant jamais rendu, Hitler attendait de Paulus qu'il se suicidât plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi.
29/01
A Bologne, le théâtre anatomique de l'Archiginnasio a été presque entièrement détruit lors d'un raid aérien.
29/01
La Central Intelligence Agency (CIA) succède à l'Office of Strategic Services (OSS).
29/01
Les États-Unis renoncent à leur rôle de médiateur en Chine.
29/01
Le Parti socialiste pakistanais est fondé à Karachi.
29/01
Londres reconnaît de facto le nouvel État d'Israël.
--   
Le Général Pika, chef d'état-major adjoint, démocrate et ancien résistant, est condamné à mort pour intelligence avec l'ennemi.
29/01
Le ministre de la Défense, Ben Gourion, décide qu'à partir de mai les gardes frontières seront sous la responsabilité de la police et non plus sous celle de Tsahal.
29/01
Soljénitsyne est opéré par un chirurgien bagnard, à l'infirmerie du camp d'Ekibastouz, d'une tumeur maligne au cou.
29/01
Le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden soumet le plan Eden pour la réunification de l'Allemagne lors d'une conférence des ministres des Affaires étrangères alliés.
29/01
A l'occasion de l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest à l'OTAN, plusieurs politiciens allemands adoptent le Manifeste allemand dans la Paulskirche de Francfort, craignant que la réunification allemande approche dans un avenir lointain.
--   
Le film "Les Diaboliques" de Clouzot sort en salles.
29/01
Le film de suspense "Ascenseur pour l'échafaud" de Malle avec Ronet, Jeanne Moreau et Lino Ventura, et la musique de Davis, sort en salles : un meurtrier, au moment de s'enfuir, réalise qu'il a oublié un indice compromettant, mais voulant y retourner, se retrouve bloqué dans l'ascenseur.
29/01
Le long-métrage d'animation "Sleeping Beauty" (La belle au bois dormant) des studios Disney (Geronimi), d'après le conte de Perrault, sort en salles.
29/01
Le président Arturo Frondizi et les trois secrétaires militaires signent un acte s'engageant à l'interdiction de Juan Domingo Perón : "Le retour de Perón est impossible.".
--   
Le gouvernement et les syndicats signent un accord accordant une 4è semaine de congés payés aux salariés.
29/01
La conférence des ministres de Bruxelles repousse l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne.
29/01
Le Président français De Gaulle se rend à Londres pour assister aux obsèques de Churchill et s'entretient avec le Premier Ministre Wilson.
29/01
Le compromis de Luxembourg met fin à la politique de la chaise vide dans la Communauté européenne.
29/01
Le Portugal souhaite abdiquer son autorité sur Macao et nettoyer le territoire de toute présence du KuoMinTang (Parti nationaliste chinois) mais la Chine refuse que le territoire lui soit restitué.
29/01
A. Dubcek se rend à Moscou pour «consultation».
29/01
A Milan, le magistrat Emilio Alessandrini est assassiné par le groupe terroriste Prima Linea.
--   
Deng Xiaoping, vice-Premier Ministre chinois du Conseil des affaires d'Etat, débute une visite officielle aux Etats-Unis.
29/01
Le Rubik's Cube fait ses débuts internationaux chez Ideal Toy Corp. à Earl's Court, Londres.
29/01
Des avions israéliens attaquent à la roquette trois bases de fedayin palestiniens soutenus par les Syriens au Sud-Liban.
--   
Le chef de l’armée nationale de résistance (NRA) Yoweri Museveni accède à la présidence de la république de l’Ouganda en proie à la guerre civile après sa victoire militaire.
29/01
Le Président Reagan annonce au Congrès que les "4 dragons" (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan) n'ont plus à bénéficier du traitement privilégié accordé aux pays en voie de développement.
--   
Phobos 2 atteint Mars et entre en orbite. Objectif de la mission : étudier les deux lunes martiennes Phobos et Deimos.
29/01
La République démocratique allemande emprisonne Erich Honecker et annonce que son procès pour haute trahison s'ouvrira en mars. L'ancien chef de l'État et du Parti communiste avait été évincé trois mois plus tôt après 18 ans de pouvoir.
29/01
Pour marquer son désaccord avec la guerre du Golfe, le ministre français de la Défense Jean-Pierre Chevènement démissionne. Il est remplacé par Pierre Joxe.
--   
La bataille de Khafji, le premier grand engagement terrestre de la guerre, ainsi que le plus meurtrier, débute entre l'Irak et l'Arabie saoudite.
29/01
Manifestations étudiantes. Flambée de violence dans les cités universitaires, au lendemain des déclarations du président Houphouët-Boigny, affirmant qu’il n’y aurait « aucune sanction » contre le chef d’état-major de l’armée, considéré comme principal responsable des exactions commises en mai 1991, selon le rapport d’une commission d’enquête.
--   
L'Inde et Israël établissement des relations diplomatiques.
29/01
Le président français Jacques Chirac annonce l'arrêt définitif des essais nucléaires par son pays après quatre derniers essais contestés par une grande partie de l'opinion internationale.
--   
Un incendie détruit le Gran Teatro La Fenice de Venise.
29/01
Le FLNC « canal habituel » annonce son auto-dissolution au cours d'une conférence de presse clandestine tenue dans le maquis en Corse du Sud.
--   
La Cour suprême confirme la destitution du Premier Ministre Benazir Bhutto.
29/01
Le Canada, le Japon, la Russie, les États- Unis et les États membres de l'ESA européenne concluent le contrat pour la construction de la Station spatiale internationale ISS.
--   
Le Parti démocrate de Petre Roman quitte le Gouvernement.
29/01
Le juge d'instruction chilien Juan Guzman rétablit l'inculpation de meurtres et enlèvements ainsi que l'assignation à résidence à l'encontre du général Augusto Pinochet en liaison avec une série de meurtres politiques commis sous sa dictature.
--   
Des milliers d'étudiants manifestants en Indonésie prennent d'assaut le parlement et exigent que le président Abdurrahman Wahid démissionne en raison de son implication présumée dans des scandales de corruption.
--   
Les confréries musulmanes Tidjanites et wahabites de Foumban s'affrontent.
29/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le premier depuis les attentats du 11 septembre, le président américain George W. Bush compte la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak comme faisant partie d'un axe du mal.
29/01
Les premières familles françaises quittent la Côte d'Ivoire après cinq jours de manifestations violentes et d'attaques contre les intérêts de la France sur place, la situation politique y demeurant incertaine depuis les accords de Linas-Marcoussis.
29/01
Les tout premiers remakes de Pokemon, Pokemon FireRed et Pokemon LeafGreen, sortent au Japon.
--   
Israël et le Hezbollah libanais s'échangent des prisonniers : 400 et 60 dépouilles contre 1 et 3 dépouilles.
--   
Le leader Castro accuse le Président des États-Unis, Bush, d'ourdir des plans d'assassinat contre lui.
29/01
Les premiers vols commerciaux directs depuis la Chine continentale (depuis Guangzhou ) vers Taïwan depuis 1949 arrivent à Taipei.
29/01
Le président de la République française Jacques Chirac décide d'instituer un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire le 10 mai de chaque année.
--   
L'ancien Premier Ministre, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah devient l'émir Sabah IV.
29/01
Issabekov est nommé Premier Ministre par le Président Bakiev.
29/01
Samak Sundaravej devient le 56e Premier ministre de Thaïlande.
--   
4 personnes, dont 3 policiers, meurent dans un attentat à la voiture piégée contre un commissariat de police de Thénia.
29/01
La Cour constitutionnelle suprême d'Égypte décide que les personnes qui n'adhèrent pas à l'une des trois religions reconnues par le gouvernement, bien qu'elles ne soient pas autorisées à inscrire une croyance en dehors de ces trois religions, sont toujours éligibles pour recevoir des documents d'identité du gouvernement.
29/01
Le canton d'Afrin déclare son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
29/01
Le régime syrien et le Hezbollah reprennent la vallée à des rebelles (fin de la bataille de Wadi Barada).
--   
Dans la capitale roumaine Bucarest, plus de 50 000 personnes protestent contre l'assouplissement annoncé des lois anti-corruption.
--   
Attentat à la mosquée de Québec : Alexandre Bissonnette ouvre le feu à la mosquée de Sainte-Foy, au Québec, tuant six personnes et en blessant 19 autres.
29/01
La Chambre des députés élit Viorica Dancila comme nouveau Premier ministre. Elle est la première femme à occuper ce poste.
--   
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier est le premier chef d'État allemand à effectuer une visite officielle au Liban.
29/01
Le Premier ministre Rami Hamdallah démissionne en Palestine.
29/01
British Airways annonce la suspension de ses vols vers la Chine, en raison du coronavirus.
--   
L'armée prend la ville de Maarat al-Nouman dans le cadre d'une offensive contre Hayat Tahrir al-Cham et l'Armée nationale syrienne dans le gouvernorat d'Idleb en Syrie.
--   
L'administration Trump crée le groupe de travail sur le coronavirus de la Maison Blanche sous la direction du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar.
--   
Des massacres dans le territoire de Beni font 36 morts.
29/01
La Serbie valide le vaccin chinois Sinopharm.
--   
La Hongrie valide le vaccin chinois Sinopharm.
--   
Le cardinal de Cologne refuse de publier un rapport sur des abus sexuels sur mineurs par des membres de son diocèse.
29/01
Sergio Mattarella est réélu président de la République italienne avec 759 voix.
--   
La justice militaire congolaise prononce 51 condamnations à mort, une peine de 10 ans de prison et 2 acquittements dans le procès du meurtre de 2 experts de l'ONU en 2017 au Kasaï.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
Ier - Véme - VIIIéme - IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme