Loading...
29 Février (76 événements)
(76 événements)

29/02
Eclipse solaire vue à Syracus.
29/02
La décrétion de Childebert est publiée. Inspiré par la reine mère Brunehilde, ce texte organise et modernise la justice et la police en Austrasie (la date exacte de cette publication importante est controversée).
29/02
Régne de Eudes Ier (→ 893).
29/02
Raoul de Bourgogne est à Autun après avoir conclu la paix avec le duc d'Aquitaine Guillaume II le Jeune, qui obtient la restitution du Berry. Le roi tient à Autun, puis à Châlon (début avril), une véritable cour plénière durant laquelle il récompense ses fidèles ; il contraint le vicomte d'Auxerre Rainard à abandonner Mont-Saint-Jean qu'il occupait.
29/02
Christophe Colomb parvient à intimider les indigènes de Jamaïque et obtenir d'eux des vivres, en prédisant l'éclipse lunaire.
29/02
Le théologien évangélique Patrick Hamilton, de retour en Écosse catholique, est condamné à mort lors d'un court procès pour hérésie et immédiatement brûlé publiquement.
29/02
Des mandats d'arrêts sont pris, à Salem, contre Tituba, Good et Osborne. Good et Osborne affirment leur innocence ; Tituba avoue avoir vu le diable et prétend qu'il y a une conspiration de sorcières à Salem.
29/02
Attaque franco-indienne sur la position anglaise de Deerfield.
29/02
Le 29 février est suivi du 30 février pour aligner le calendrier suédois sur le calendrier julien.
29/02
Ulrique-Éléonore de Suède abdique du trône de Suède.
29/02
Alaungpaya accède au trône de Birmanie, fondant la dynastie Konbaung.
29/02
Mme de Pompadour est prise d'un malaise et crache le sang : les médecins diagnostiquent une pneumonie.
29/02
Sous la menace de la Russie, les patriotes polonais se regroupent dans la confédération de Bar.
29/02
Sade est transféré de Vincennes à la Bastille à Pari.
29/02
La charte pour la création de la Bibliothèque Publique Royale de la Cour et du Royaume, actuellement Bibliothèque Nationale du Portugal, est publiée.
29/02
Les troupes du Général Duhesme occupent Barcelone.
--   
Au reçu des propositions françaises et devant l'approche de Murat, le Premier Ministre Godoy prend peur et conseille le roi Charles IV de se réfugier en Amérique espagnole.
--   
Les troupes françaises occupent la citadelle de Barcelone.
29/02
Une ordonnance royale organise l'enseignement primaire.
29/02
Pie VII condamne les amendements du Gouvernement français au texte du concordat.
29/02
Nomination de Guigue de Champvans en tant que préfet de l'Ain.
--   
Le Gouvernement provisoire de la République abolit, par décret, la peine de mort en matière politique.
--   
Abolition des titres de noblesse.
--   
Amnistie pour les délits de presse.
29/02
Le missionnaire français Auguste Chapdelaine meurt sous la torture, dans le Guangxi, avec un groupe de chrétiens qu'il avait baptisés.
29/02
A Leipzig, le professeur de théologie Wilhelm Bruno Lindner est condamné à six ans dans un hospice pour vol dans les bibliothèques publiques.
29/02
Le tunnel du St-Gothard est percé.
29/02
Le général britannique Gerald Graham et ses unités à at-Taib battent les mahdistes sous Osman Digna pendant la rébellion du Mahdi au Soudan.
29/02
L'ingénieur civil américain Arthur Hale dépose le premier brevet d'un échangeur en trèfle.
--   
Le résident Général au Maroc, Lyautey est reçu par la Chambre de Commerce de Lyon.
--   
Escarmouche entre des navires de la Royal Navy et de la Marine impériale en mer du Nord. Le croiseur auxiliaire allemand SMS Greif coule d'abord le croiseur auxiliaire britannique Alcantara, avant de couler lui-même. Au total, 264 marins meurent des deux côtés.
--   
Tokelau est annexée par le Royaume-Unis.
--   
En Caroline du Sud, l'âge minimum de travail pour les travailleurs des usines, des usines et des mines est relevé de 12 à 14 ans.
29/02
Sur la pression des Alliés, le ministre de la guerre Noske (SPD) ordonne la dissolution des corps francs "Ehrhardt und Löwenfeld.
--   
Une constitution (inspirée de celles des Etats-Unis et de la France) est adoptée. Les langues minoritaires sont tolérées.
29/02
Le mouvement paramilitaire allemand Volkssport est interdit.
29/02
Le cardinal Hlond, chef de l'Église catholique en Pologne, publie une lettre pastorale prônant la discrimination des Juifs "tant qu'ils demeureront Juifs".
--   
La tentative de coup d'État au Japon le 26 février 1936 par des membres du parti Kōdō-ha est finalement écrasée, les rebelles sont soit exécutés soit sommés de commettre un suicide rituel seppuku. Cependant, la loi martiale restera en vigueur jusqu'en juillet.
29/02
Le film Autant en emporte le vent remporte 8 trophées à la cérémonie des Oscars, dont un à Hattie McDaniel (Big Mama), qui devient dès lors la première actrice noire à en obtenir.
--   
La carte d'alimentation est instituée.
--   
La Finlande entame les négociations de paix de la guerre d'hiver.
29/02
L'île d'Helgoland revient sous la juridiction allemande.
29/02
Norodom Sihanouk se proclame Premier ministre.
29/02
L'ancienne ville d'Agadir au Maroc est détruite par deux tremblements de terre. Bien que la puissance soit limitée (5,7 sur l'échelle de Richter), pratiquement rien n'est laissé au hasard. 15 000 personnes perdent la vie.
29/02
Devant la porte de la maison de ses parents à Buenos Aires (Argentine), Raúl Alterman (32 ans), membre du Parti communiste, est abattu dans un attentat antisémite en représailles à la capture du criminel nazi Adolf Eichmann à la périphérie de Buenos Aires, en 1960.
29/02
La police intervient sur le campus de l'université à Addis-Abeba lors d'une grève étudiante : 2 morts.
29/02
En signe de protestation contre la nouvelle Ostpolitik de la coalition social-libérale, Herbert Hupka, membre du Bundestag et président de la Landsmannschaft de Silésie, démissionne du groupe parlementaire SPD.
--   
La Corée du Sud retire 11 000 de ses 48 000 soldats du Vietnam dans le cadre de la politique de vietnamisation de Nixon pendant la guerre du Vietnam.
29/02
Mugabe et la ZANU remportent les législatives.
--   
Au plenum du XIè CC du PCC, les alliés de Hua sont relevés de leurs fonctions dirigeantes au sein du Parti, Hu et Zhao entrent au Comité permanent du Bureau politique et Hu est nommé SG du CC.
29/02
Une Commission de terminologie, créée par décret, est chargée d'étudier la féminisation des titres et des fonctions.
--   
Pierre Trudeau annonce sa retraite en tant que chef du Parti libéral et premier ministre du Canada.
29/02
Emeutes à Dakar à la suite de la réélection d'Abdou Diouf.
--   
La peine de mort de Bokassa est commuée en détention à perpétuité.
--   
L'archevêque sud-africain Desmond Tutu est arrêté avec 100 autres membres du clergé lors d'une manifestation anti- apartheid de cinq jours au Cap.
--   
Svend Robinson devient le premier membre de la Chambre des communes du Canada à déclarer son homosexualité.
29/02
Après 1425 jours - plus de deux mois après la signature des accords de Dayton - le siège de Sarajevo, le plus long siège du 20e siècle, prend fin.
29/02
Début du procès de vingt policiers impliqués dans une intervention musclée dans un dortoir de l'université de Téhéran, en juillet 1999, qui avait déclenché une série de manifestations étudiantes et d'émeutes.
--   
Roland Dumas, mis en examen, démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel.
--   
Quatre-vingt-quatre parachutistes russes sont tués dans une attaque rebelle contre un poste de garde près d'Ulus Kert.
29/02
Coup d'État haïtien.
--   
Lors des élections anticipées au Parlement de Hambourg, la CDU, avec le maire Ole von Beust, gagne 21 points de pourcentage par rapport aux élections de 2001 et est ensuite en mesure de gouverner à la majorité absolue. Lors du référendum qui s'est tenu au même moment, une nette majorité s'est prononcée contre la vente des cliniques de la ville.
29/02
Han Seung Soo devient Premier Ministre.
29/02
Résolution no 2038 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet le tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur les territoires de l’ex-Yougoslavie depuis 1991, et du Rwanda et des citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.
--   
Résolution no 2039 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
--   
La Corée du Nord accepte de suspendre l'enrichissement d'uranium et les essais de missiles nucléaires et à longue portée en échange de l'aide alimentaire américaine.
--   
Catherine De Bolle est la première femme à prêter serment en tant que Chef de la Police Fédérale de Belgique.
--   
Le chef de la jeunesse radicale sud-africaine Julius Malema est expulsé de l'ANC.
29/02
Les États-Unis et les talibans signent un accord de paix devant mettre fin à la guerre d'Afghanistan mais qui aboutira à un échec deux jours plus tard.
--   
Le réseau de transports publics devient entièrement gratuit.
--   
Nuno Gomes Nabiam devient premier ministre de la Guinée-Bissau.
--   
Les élections législatives ont lieu, afin de renouveler les 150 députés du Conseil national1. C'est le parti anti-corruption Les gens ordinaires et personnalités indépendantes d'Igor Matovic qui remporte le scrutin.
--   
L'envoyé spécial des États-Unis pour la réconciliation en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, et le chef du bureau politique des talibans à Doha, le mollah Abdul Ghani Baradar, signent les accords de Doha.
--   
La Corée du Sud signale un total record de 3 150 cas confirmés de COVID-19 pendant la pandémie.
--   
Lors d'une manifestation, des colectivos pro-gouvernementaux tirent sur le président contesté et président de l'Assemblée nationale Juan Guaidó et ses partisans à Barquisimeto, au Venezuela, faisant cinq blessés.
--   
L'Assemblée nationale vote l'application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme

Après J.C.
VIéme - IXéme - Xéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme