Loading...
31 Mai (100 événements)
(100 événements)

31/05
Les Jeux séculaires, dédiés à Apollon et Diane, débutent au théâtre de Marcellus, à Rome. Horace en est le poète officiel et les jeux sont organisés par les quindecemvirs présidés par Auguste et Agrippa.
31/05
Ulpius Limenius est Préfet du prétoire en Italie.
31/05
Pétrone Maxime est mis à mort, lapidé par la foule alors qu'il tentait de prendre la fuite face aux Vandales qui ont envahi le Portus.
31/05
Bataille navale de Damme. Un raid anglais détruit la flotte française qui était destinée à envahir l'Angleterre.
31/05
Le prince de Galitch et les Coumans sont mis en déroute par les Mongols à la bataille de la Kalka. Le prince Mstislav III Boris de Kiev, qui résiste seul se défend pendant trois jours puis est mis à mort après avoir capitulé.
31/05
Bataille de Lucka.
31/05
Louis IV de Bavière, roi des Romains, se fait couronner roi de Lombardie à Milan après avoir envahi l'Italie. Il marche sur Rome afin de se faire sacrer empereur romain germanique.
31/05
Traité de Dovydiškės entre Jogaila de Lituanie et l'Ordre Teutonique. Cet accord secret dispose que Jogaila ne doit pas soutenir son oncle Kęstutis dans sa lutte contre les chevaliers.
31/05
Yoshimochi Ashikaga devient enfin quatrième shogun de la dynastie Ashikaga, à la mort de son père, Yoshimitsu. Intronisé Seii Taishogun dès le retrait paternel en 1394, il ne put néanmoins gouverner personnellement le shogunat en raison de son jeune âge, le vieux Yoshimitsu se chargeant alors de veiller aux affaires.
31/05
Ayant déjà ceint la " Couronne de fer " à Aix-la-Chapelle (8 novembre 1414), Sigismond Ier du Saint-Empire reçoit la " Couronne d'or ", des mains du pape Eugène IV, à Rome, le consacrant roi des Romains.
31/05
Arrestation du duc d’Alençon accusé d’avoir sollicité le duc d’York de faire une descente dans le Cotentin et en Picardie ; il est condamné à mort le 28 août et sa peine commuée en prison à vie.
31/05
Copernic est proclamé docteur en droit canon à l'université de Ferrare.
31/05
Par testament, le roi Louis XII montre sa volonté de marier sa fille Claude à François d'Angoulême.
31/05
Réunion prévue entre François Ier, Henry VIII, et leurs proches, entre Boulogne, alors déjà française, et Calais, alors toujours anglaise ; entre Ardres côté français et Guynes côté anglais.
31/05
Le navire "Mars", chargé de pièces d'or et d'argent, sombre au large de l'île d'Öland, coulé par la marine danoise.
31/05
Les catacombes chrétiennes sont redécouvertes à Rome.
--   
Le roi Henri III pose la première pierre du Pont Neuf, à Paris, en présence de la reine-mère Catherine de Médicis.
31/05
Sigismond III de Pologne épouse Anne d'Autriche.
31/05
Premier tournoi de joutes nautiques à Agde.
31/05
Le duc de Beaufort s'évade du château de Vincennes.
31/05
La princesse de Condé et son fils, le duc d’Enghien, se réfugient à Bordeaux.
31/05
La régente Anne et Gondi ont une entrevue secrète : elle souhaite l'utiliser contre Condé.
31/05
Prise de Roses par le maréchal du Plessis-Praslin qui ne sera rendue aux Espagnols que par le traité des Pyrénées en 1659.
31/05
Cyrano de Bergerac signe une reconnaissance de dette à « Guillaume de Lihut, bourgeois de Paris […] pour nourriture, logement et autres choses à lui fournies jusqu’à ce jourd’hui. ».
31/05
Louis II de Bourbon-Condé, ou le Grand Condé, met en échec Turenne au siège de Cambrai.
31/05
Hathorne, Corwin, et Gedney interrogent Martha Carrier, John Alden, Wilmott Redd, Elizabeth Howe, et Phillip English.
31/05
Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier meurt à Berlin. Frédéric II devient roi de Prusse.
31/05
L'Empire ottoman édicte une loi d'interdiction officielle définitive de la langue albanaise en Albanie.
31/05
Le Parlement de Paris rend son verdict dans l'Affaire du collier de la reine : le cardinal de Rohan est déchargé des plaintes et des accusations portées contre lui : il est néanmoins envoyé par le Roi à La Chaise-Dieu en tant qu’abbé (ce sera le dernier abbé de cette abbaye), puis il pourra regagner son diocèse de Strasbourg le 3 janvier 1789 ; le mage Joseph Balsamo qui se dit comte de Cagliostro, est enfermé à la Bastille puis expulsé de France en 1786 ; sa complice, la prétendue comtesse de La Motte, condamnée à la flagellation et à la séquestration à vie à la Salpêtrière, est marquée au fer rouge du "V" de voleuse ; son mari est condamné aux galères à perpétuité par contumace ; Rétaux de Villette, banni, s'exile à Venise ; Nicole Leguay est déclarée hors de cours (mise hors de cause).
31/05
Les Girondins sont renversés par les Montagnards, durant la révolution française.
31/05
Saint-Just revient à Paris rappelé par Robespierre.
31/05
Suppression du Tribunal révolutionnaire. Annulation des condamnations pour fédéralisme.
31/05
Le prêtre chinois James Zhou Wenmo (Chou Wen-Mo) est décapité en Corée.
31/05
Début de la bataille du rocher du Diamant.
31/05
Pour récompenser Lefebvre de la prise de Dantzig, Napoléon lui accorde le titre de Duc de Dantzig dans une lettre au Sénat.
31/05
Le Valladolid se soulève contre les Français.
--   
Napoléon propose une entrevue au tsar Alexandre Ier pour régler le partage de la Turquie.
31/05
Le Général français Gratien, avec une division hollandaise, défait le major prussien Schill (qui est tué) à Stralsund, en Poméranie suédoise.
--   
Le Maréchal Jean Lannes meurt de ses blessures à Ebersdorf.
31/05
Le Maréchal français Suchet met le siège devant Tarragone.
31/05
Le séisme dans la ville mexicaine de Colima dans l'État du même nom, cause de très gros dégâts dans les États de Jalisco et Colima, ainsi que de graves dommages aux aqueducs, canalisations, ponts, édifices publics et religieux de Mexico. Plus de 80 personnes sont mortes dans la ville de Colima et le village de San Francisco Almoloyan.
31/05
Fin du Parlement de Francfort.
--   
Accord de San Nicolás, peu après la bataille de Caseros, qui conduit à l'élaboration de la Constitution argentine de 1853.
31/05
En France, l'Assemblée vote la loi du 31 mai 1850, loi électorale qui impose une résidence de trois ans pour les électeurs.
--   
La loi réduit le suffrage universel.
31/05
Charles Robert de Nesselrode, ministre des Affaires étrangères russes, envoie un dernier ultimatum menaçant à Moustapha Reschid Pacha.
31/05
Vote de la loi en France qui définit la déportation des condamnés aux travaux forcés hors de France.
--   
Vote de la loi en France qui entraîne l'abolition de la mort civile.
31/05
Pour la première fois, Big Ben donne l'heure à Londres.
31/05
Traité perpétuel de paix et d’amitié entre le Royaume-Uni et le Bahreïn.
31/05
Bataille de Seven Pines (→ 01/06). Combats dans le comté de Henrico, Virginie, il n'y a pas de vainqueur clair, mais l’Armée du Potomac atteint les limites de Richmond.
31/05
L'archevêque de Paris consacre la Cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée.
31/05
Première course de vélo au parc de Saint-Cloud à Paris.
31/05
Le cercueil de Hugo est exposé sous l'Arc de Triomphe, à Paris, au sommet d'un catafalque de 22m dessiné par Garnier.
31/05
Hertz écrit une version abrégée de son texte "Sur l'effet de la lumière ultraviolette sur la décharge électrique" pour les rapports des séances de l'Académie des Sciences de Berlin.
31/05
L'inondation de Johnstown, aux États-Unis, rase la ville et tue plus de 2 200 personnes.
31/05
Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
31/05
Signature du traité de Vereeniging mettant fin à la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud.
31/05
Churchill, mécontent avec le parti conservateur, rejoint le Parti libéral.
31/05
Attentat contre le cortège d'Émile Loubet et Alphonse XIII d'Espagne organisé par Alexandre Farras.
31/05
Alphonse XIII épouse, à Madrid, la princesse Victoire-Eugénie de Battenberg, fille du prince Henri de Battenberg et de Béatrice du Royaume-Uni. Alors qu'Alphonse XIII et son épouse retournent au palais royal de Madrid après le mariage, un anarchiste, Mateo Morral, lance une bombe dissimulée dans un bouquet de fleurs face au numéro 88 de la Calle Mayor. Les jeunes époux sortent indemnes de l'attentat qui tue 23 personnes dans le public et la suite royale.
--   
Attentat contre le roi Alphonse XIII d'Espagne organisé par Mateo Morral.
31/05
Indépendance de l'Union d'Afrique du Sud.
31/05
Inauguration du Titanic à Belfast, le plus grand paquebot du monde.
31/05
Bataille du Jutland.
31/05
Les chars Renault sont engagés pour la 1ère fois sur le front.
31/05
Le corps de Luxemburg, lesté de pierres, est retrouvé dans le Landwehrcanal de Berlin.
31/05
émeute raciale de Tulsa.
--   
Le parti communiste est créé.
31/05
Louis Henri Maxence Bertrand Rainier Grimaldi [Rainier III] naît au Palais de Monaco, fils de la Princesse Charlotte de Monaco et de Pierre de Polignac.
31/05
Une commission interalliée réunie à Paris met sur pied un plan pour le rééchelonnement sur 59 ans (jusqu'en 1988) du reliquat des réparations de guerre dues par l'Allemagne au titre du traité de Versailles. Il prend le nom de plan Young, d'après l'un des membres américains de la Commission. Les négociations aboutissent malgré le refus des États-Unis de lier le remboursement des dettes alliées au paiement des réparations allemandes (Anglais et Français ne voyaient pas de raison de rembourser aux Américains leurs emprunts de guerre dès lors que les Allemands ne leur versaient pas leur dû). Le plan Young se substitue au précédent plan, dit plan Dawes (1924). Il va néanmoins échouer du fait du krach d'octobre 1929 et de l'entrée en crise de l'économie allemande.
31/05
Une loi met en place une redevance sur l'utilisation du matériel radiophonique, notamment sur les postes récepteurs et les lampes. Les ressources obtenues doivent servir à financer les dépenses générales de la radiodiffusion d'État et sont récoltées et réparties par les PTT.
31/05
Les juifs sont exclus de l'armée allemande.
31/05
Léon Blum déclare devant le Conseil national de la SFIO, que « non seulement le Parti socialiste n'a pas la majorité, mais les partis prolétariens ne l'ont pas davantage. Il n'y a pas de majorité socialiste ; il n'y a pas de majorité prolétarienne. Il y a la majorité du Front populaire dont le programme du Front populaire est le lieu géométrique. Notre mandat, notre devoir, c'est d'accomplir et d'exécuter ce programme. Il s'ensuit que nous agirons à l'intérieur du régime actuel, de ce même régime dont nous avons montré les contradictions et les iniquités tout au long de notre campagne électorale ».
31/05
Bombardement d’Almería par la Kriegsmarine allemande en représailles à l'attaque aérienne républicaine sur le croiseur allemand Deutschland.
31/05
Signature d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et le Danemark à Berlin.
31/05
Le Corps expéditionnaire franco-polonais en Norvège reçoit l’ordre d’évacuer.
--   
Reddition de Lille défendue par le groupement du général Molinié.
--   
Les dernières Actualités françaises réalisées hors contrôle du (futur) occupant montrent un hommage à Paris à Charles Péguy, disparu le premier mois de la première Guerre mondiale.
31/05
Armistice entre l'Irak et le Royaume-Uni. Rachid Ali s’enfuit en Iran et l’armée irakienne signe un armistice. Les Britanniques font leur entrée dans Bagdad. Des émeutes éclatent et s’en prennent essentiellement à la communauté juive de la ville. Les Allemands ont tenté d’utiliser les aérodromes français du Levant pour porter secours aux insurgés irakiens, mais trop tard. L’Irak demeure sous le régime d’occupation militaire jusqu’en 1945.
31/05
Début de l'extermination par le gaz au camp d'extermination de Sobibor.
--   
Plusieurs sous-marins de poche japonais tentent une série d'attaques dans la baie de Sydney. Ils sont éliminés mais parviennent à couler quatre navires.
31/05
Proclamation de la République d'Afrique du Sud.
31/05
Dissolution de la fédération des Indes occidentales.
--   
Le recours en grâce d'Eichmann auprès du chef de l'Etat est refusé.
31/05
Création de l'Agence spatiale européenne.
31/05
Goa devient le 25e Etat de l'Union indienne.
31/05
Le Front Populaire de Lettonie appelle à l'indépendance totale.
31/05
Signature des accords de Bicesse.
--   
20.000 personnes manifestent pour protester contre cette intervention, à l’appel du Front populaire ivoirien (FPI). Les manifestants, avec à leur tête Laurent Gbagbo, député et leader du FPI, scandent notamment « Houphouët démission ! ».
31/05
Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris-Roissy.
31/05
Dominique de Villepin est nommé Premier ministre en France.
31/05
Election de Valdis Zatlers à la présidence lettone.
--   
Le Gouvernement du Premier Ministre Amadou est renversé par une motion de censure votée au Parlement, qui dénonce une justice à 2 vitesses suite au refus du Premier Ministre de se soumettre à une audition dans le cadre d'une affaire de détournement de fond.
31/05
Démission du président allemand Horst Köhler.
--   
Une flottille tente de briser le blocus israélien de Gaza ; des commandos israéliens mènent un assaut contre le Mavi Marmara affrété par une association humanitaire turque : 10 militants sont tués.
31/05
Le Président Al-Assad décrète une amnistie générale qui ne convainc pas l'opposition.
31/05
La dernière cabine téléphonique du pays est démontée à Anvers.
31/05
Début de la bataille de Manbij, lors de la guerre civile syrienne.
--   
Lancement officiel de FRIPON, réseau français de détection de météores et météorites.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
IVéme - Véme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme