Loading...
-100 (15 événements)
-100

(15 événements)

 
Saturninus, de nouveau tribun de la plèbe, reprend son projet de loi agraire en faveur des vétérans de Marius. Il s'agit de leur distribuer des terres en Gaule cisalpine. Le vote de la loi provoque des troubles entre les citoyens ruraux, favorables à la loi, et ceux de la ville. La plèbe urbaine prend le parti de Metellus Numidicus, attaque les partisans de Saturninus qui résistent et font approuver la loi. Metellus refuse de signer la loi et est expulsé du Sénat, puis condamné à l'exil par les consuls.
 
Le candidat au consulat Glaucia, partisan de Saturninus, fait assassiner son compétiteur, Caius Memmius. Le Sénat romain vote le « senatus consultum ultimum », la loi martiale qui donne aux consuls le droit de condamner sans appel des citoyens, et l’utilise contre Saturninus et Glaucia. Marius laisse massacrer ses anciens alliés sur le Capitole. Leurs lois sont abrogées, à l’exception de celle condamnant Metellus à l’exil.
 
Alexandre Jannée prend Gadara en Transjordanie après dix mois de siège, puis Amathonte. Théodore, fils de Zénon, tyran grec de Philadelphie, le surprend et récupère tous ses biens après avoir tué 10 000 Juifs. Peu après, Alexandre Jannée se tourne vers la côte : après avoir pris Raphia et Anthédon, il assiège Gaza.
 
Les propriétés psychoactives du cannabis sont documentées.
 
Les Parisii se servent de pièces de monnaies (statère d'or). Elles présentent au droit un visage humain de profil et au revers un cheval.
 
Spartacus naît en Thrace.
 
Les Romains substituent aux planchettes de bois des feuilles de papyrus ou de parchemin, afin d'en faire un carnet de notes à usage personnel pouvant être doté d'une couverture en cuir : le codex.
 
Le roi juif Jannée occupe la ville nabatéenne de Gaza.
 
Marius entame un sixième consulat au mépris de la loi de la république romaine.
 
Révolte d'esclaves en Attique.
 
Le théâtre d'ombres apparaît en Chine vers cette époque.
 
Apparition en Inde de sculptures narratives décrivant la vie de Bouddha.
 
La distribution gratuite de blé est instituée à Rome (Loi frumentaire).
Mars
01/03
Caius Servilius Glaucia est élu préteur.
Juillet
12/07
Caius Julius Caesar voit le jour à Rome.
NAVIGATION
Mars Juillet