Loading...
-230 (13 événements)
-230

(13 événements)

 
La culture du thé au Zhejiang, utilisé comme médicament, débute.
 
Le roi Ying Zheng vainc le royaume de Han.
 
Début du règne de Prusias Ier le Boiteux, roi de Bithynie.
 
La ville de Pergame est attaquée par les Galates ( Celtes installés en Anatolie centrale ) parce que le chef de Pergame, Attale Ier Soter, a refusé de leur payer le tribut coutumier. Attale écrase son ennemi dans une bataille hors des murs de sa ville et pour marquer son succès il prend le titre de roi et le nom de Soter.
 
Les marchands romains étant tués par les pirates illyriens, des envoyés sont envoyés par Rome en Illyrie. Après que l'ambassadeur romain Lucius Coruncanius et l'ambassadeur isséen Cleemporus aient été assassinés en mer par des soldats illyriens après avoir offensé la reine Teuta, les forces romaines occupent l'île de Corcyre dans le but d'humilier Teuta.
 
Le Temple d'Horus est construit par le roi Ptolémée III.
 
Le roi Kubera règne sur Bhattiprolu à Guntur, Andhra Pradesh.
 
Invasion dardanienne de la Macédoine.
 
Famine à Rome, les pirates pillent la ville portuaire d'Ostie.
 
Joseph Ben Tobie achète au roi d'Egypte le droit de lever des impôts dans tout le district de Syrie.
Juin
 
Les pirates illyriens s’emparent de Phoinikè en Épire. Les Épirotes renoncent à l’alliance achéenne et étolienne pour s’allier à la reine Teuta, et certainement lui cèdent le port de l’Altintania.
07/06
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Barbula et Marcus Iunius Pera.
Octobre
 
La reine Teuta assiège Issa, sur la côte de Dalmatie. Issa fait appel à Rome, qui envoie une ambassade aux Illyriens pour leur demander de cesser leur piraterie contre les marchands romains dans l'Adriatique. Teuta reçoit l'ambassade romaine et fait assassiner le plus jeune des délégués du Sénat, ce qui déclenche les hostilités.
NAVIGATION
Juin Octobre