Loading...
-246 (12 événements)
-246

(12 événements)

 
Ying Zheng [Qin Shi Huang] devient roi de Qin mais sa mère et Lü Buwei assurent la régence.
 
Les Romains pénètrent en Gaule transpadane et occupent Mediolanum.
 
Dictature de Tiberius Coruncanius.
 
Diodote Ier, satrape grec de Bactriane et de Sogdiane, qui s'est proclamé indépendant (royaume gréco-bactrien), reçoit de Séleucos II la main d'une de ses sœurs pour sceller leur alliance.
 
Mise en service du canal Zhengguo, qui irrigue la région du Shaanxi, en Chine. Un canal d’irrigation est creusé sous la direction de l’ingénieur Zheng Guo entre les cours de la Jing et de la Luo, parallèlement à la rivière Wei (Shaanxi). À l’origine fruit d’une machination du prince de Han afin d’affaiblir les Qin par de grands travaux, cet ouvrage contribuera à l’essor de l’État de Qin. Ces grandes réalisations, créées au départ pour approvisionner les armées, provoquent l’accroissement des productions agricoles et de la démographie.
 
Ptolémée III remporte des victoires majeures sur Séleucus II en Syrie et en Anatolie et occupe brièvement Antioche. Ces victoires sont gâchées par la perte des Cyclades face à Antigonus II Gonatas lors de la bataille d'Andros.
 
Alors qu'Hamilcar Barca épuise les Romains en Sicile, les Romains, par souscription privée, construisent une autre flotte dans le but de reprendre le commandement de la mer.
 
A Rome, le nombre des préteurs passe de un à deux. Le deuxième préteur est nommé pour réduire l'arriéré des affaires judiciaires et pour doter la République d'un magistrat avec Imperium qui peut déployer une armée en cas d'urgence lorsque les deux consuls sont en guerre.
 
Le général Qin Meng Ao écrase une révolte à Jinyang.
Janvier
28/01
Mort de Ptolémée II Philadelphe. Début du règne de Ptolémée III Évergète (le Bienfaiteur), qui succède à son père. Le jour même de son avènement, Ptolémée III épouse Bérénice, fille de Magas, roi de Cyrène, avec qui il exerce une corégence. La Cyrénaïque retourne dans l’orbite lagide.
Juin
13/06
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Licinus et Manius Otacilius Crassus II.
Août
 
Antiochos II meurt à Éphèse dans des circonstances obscures. Son fils Séleucos II Kallinikos (le grand vainqueur) lui succède comme roi séleucide. Il écarte du trône de Syrie sa belle-mère Bérénice Syra, qui fait appel à son frère Ptolémée III. Bérénice est assassinée avec son fils par Laodicé Ire, première femme d’Antiochos II. Ptolémée III soutient alors contre Séleucos II la troisième guerre de Syrie ou de Laodicé (→ -241).
NAVIGATION
Janvier Juin Août