Loading...
-263 (11 événements)
-263

(11 événements)

 
Le roi d’Épire Alexandre, qui tentait d’occuper à nouveau la Macédoine, est écrasé à Derdia par Démétrios, le fils de Gonatas. Il doit se réfugier en Acarnanie. Aidé par ses alliés, il parvient à se rétablir en Épire et partage l’Acarnanie avec les Étoliens.
 
Début du règne de Eumène Ier, souverain attalide de Pergame.
 
Les Romains s'emparent de Catane en Sicile sous Messalla. Un cadran solaire fait partie du butin, qui est déposé au Comitium de Rome et sera important dans l'horlogerie romaine.
 
Les Athéniens et les Spartiates, épuisés par plusieurs années de guerre et la dévastation de leurs terres, font la paix avec Antigone II de Macédoine qui conserve ainsi son emprise sur la Grèce méridionale.
 
Cléanthe succède à Zénon de Citium dans son école stoïcienne d'Athènes.
 
Le général Bai Qi de l'État de Qin s'empare de la province Han de Nan, coupant ainsi la commanderie Shangdang du reste de l'État Han. Cette commanderie se rend ensuite à l'État de Zhao plutôt que de passer sous le contrôle de Qin, ce qui déclenchera la bataille décisive de Changping en 260 avant JC.
 
De nombreuses villes siciliennes se détachent de Carthage et rejoignent les Romains. Les Carthaginois renforcent alors leur garnison à Akragas.
 
Fondation de la colonie latine d'Aesernia (aujourd'hui : Isernia ) en territoire samnite.
Avril
01/04
Début à Rome du consulat de Manius Valerius Maximus Corvinus Messalla et Manius Otacilius Crassus.
Mai
 
Les deux consuls sont envoyés en Sicile et Valerius met le siège devant Syracuse. Hiéron II demande la paix et conclut une alliance avec Rome contre Carthage. Il se reconnaît tributaire.
Août
20/08
A Rome, Cnaeus Fulvius Maximus Centumalus, élu dictateur, plante un clou au mur du temple de Jupiter capitolin pour arrêter la peste qui sévit depuis deux ans.
NAVIGATION
Avril Mai Août