Loading...
-273 (8 événements)
-273

(8 événements)

 
Ambassade romaine à Alexandrie, probablement destinée à encourager Ptolémée II, qui a des ambitions en Grèce, à occuper Pyrrhus et à l’empêcher de retourner en Italie. Rome et l'Égypte signent un accord commercial.
 
Le consul Claudius défait les Samnites, les Bruttiens et les Lucaniens. Rome s’empare de Paestum et y fonde une colonie de droit romain.
 
Les Romains et leurs alliés prennent la ville étrusque de Caere (Cerveteri).
 
Mort de l’empereur Maurya du Magadha Bindusâra ; les chroniques de Ceylan rapportent une guerre de succession entre ses fils. Ashoka, du vivant de son père a été d’abord vice-roi à Taxila, dans le Nord-Ouest, où il aurait réussi à réprimer un soulèvement, puis à Ujjayinî (Ujjain dans le Madhya Pradesh). À la mort de Bindusâra, il retourne dans la capitale, où il aurait battu et tué son frère Susima pour monter sur le trône, puis tué ses 99 frères nés des différentes épouses de Bindusâra. Cet épisode est contesté.
 
Le général Bai Qi de l'État de Qin attaque l'État de Wei et l'État de Zhou. Il s'empare de la ville de Huyang et remporte trois batailles, battant l'armée du général Zhao Jia Yan.
 
Rome a établi des colonies latines à Paestum et à Cosa étrusque. Elea rejoint également les Romains.
 
Pyrrhus rappelle son fils Ptolémée, resté à Tarente, en Grèce. Les Tarentins sont seuls dans la lutte contre les Romains.
 
Le roi Runon succède à son oncle Idvallo à la tête de la Grande-Bretagne.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme