Loading...
-294 (15 événements)
-294

(15 événements)

 
Regulus continue la guerre contre les Samnites alors que son collègue Postumius est souffrant. Il mène une campagne difficile dans le Samnium ; son camp est attaqué et il subit de fortes pertes en allant soutenir Luceria assiégée. Les Samnites échouent à prendre Interamna..
 
Lysimaque conclut une paix avec Démétrius Poliorcète par laquelle Démétrius Poliorcète est reconnu comme dirigeant de la Macédoine.
 
Sur une route reliant le territoire romain et samnite, les Samnites attaquent et capturent presque le camp du consul Marcus Atilius Regulus, qui se retire à Sora et est rejoint par le consul Lucius Postumius Megellus. Le regroupement des armées consulaires incite l'armée samnite à se replier sur le Samnium.
 
Postumius prend d'assaut la ville samnite de Milionia, et plusieurs autres villes, dont Fertrum, sont abandonnées par leurs habitants et occupées par Postumius.
 
Sans autorisation sénatoriale, Postumius marche vers l'Étrurie, remporte un engagement contre les Volsinii et prend d'assaut la ville de Rusellae. Les villes de Volsinii, Pérouse et Arretium demandent la paix avec Rome et obtiennent des trêves de quarante ans.
 
Atilius marche vers les Pouilles pour soulager Luceria d'un siège samnite mais est intercepté par les Samnites près de la ville, où il est vaincu par une armée plus petite. Il remporte alors un engagement contre les Volcentes.
 
Après une tentative infructueuse de capturer la colonie romaine d'Interamna, une armée samnite attaque la campagne environnante pour être attaquée par Atilius, qui récupère le butin.
 
Contre tout précédent, Postumius demande aux Comitia Centuriata de lui voter un triomphe malgré l'opposition sénatoriale.
 
Ptolémée prend le contrôle de Chypre et des villes côtières phéniciennes de Tyr et Sidon.
 
Le général Bai Qi de l'État de Qin lance une attaque surprise sur l'État de Han et s'empare de la ville de Xincheng.
Mars
 
Ptolémée envoie une flotte de 150 vaisseaux contre Démétrios Poliorcète qui occupe l'Attique et assiège Athènes, mais elle se heurte aux 300 navires que Démétrios a rassemblés et ne dépasse pas Égine ; après le départ de la flotte égyptienne, Lacharès s'enfuit en Béotie.
Avril
 
Les Athéniens se rendent à Démétrios Ier Poliorcète peu après la chute de Lacharès. Démétrios assure le ravitaillement de la ville et restaure les institutions démocratiques ; un décret, sur proposition de Dromocleides, assure à Démétrios la possession du Pirée et de Munichie. Une garnison est installée sur la colline du Muséum.
Septembre
 
Démétrios, qui projette de prendre Sparte, envahit le Péloponnèse ; il bat le roi Archidamos IV à Mantinée, puis devant Sparte même où 200 Spartiates sont tués et 500 sont faits prisonniers.
Octobre
 
Thessaloniké est assassiné par son fils Antipater II qui lui reprochait d'avoir favorisé son frère Alexandre lors du partage. Alexandre V de Macédoine s'allie avec Pyrrhus Ier et Démétrios Ier Poliorcète contre son frère Antipater II, qui fait appel à Lysimaque4. Démétrios fait assassiner le roi Alexandre V de Macédoine à Larissa (Thessalie) et s'empare du trône de Macédoine. Antipater se réfugie auprès de Lysimaque.
 
Pyrrhus Ier, roi d'Épire, reçoit d'Alexandre V de Macédoine pour le prix de son soutien à la région d'Ambracie, l'Acarnanie, Amphilochia et les régions de Parauaea et Tymphaea à la frontière de la Macédoine.