Loading...
-311 (16 événements)
-311

(16 événements)

 
Le consul Junius reprend Cluviae aux Samnites et s'empare de Bovianum, leur capitale, qui est pillée.
 
Les Étrusques interviennent en tant qu'alliés des Samnites dans la Seconde Guerre Samnite et assiègent la ville romaine de Sutrium. Le consul Aemilius finit par débloquer la ville..
 
Grève des joueurs de flûte, qui se retirent à Tibur après que les censeurs leur aient interdit de manger dans le temple de Jupiter.
 
Création à Rome des duumviri navales, premiers amiraux attestant de l’existence d’une petite flotte, sous l’influence du tribun de la plèbe M. Decius.
 
Fortification de Chengdu par le roi de Qin.
 
Épicure fonde une école de philosophie à Mytilène, sur l’île de Lesbos.
 
Le général carthaginois Hamilcar traverse la Méditerranée avec une armée et remporte la bataille d'Himère contre Agathocle, le tyran de Syracuse.
 
Le roi Elidurus succède à son frère Archgallo.
 
Début de la direction de l'Académie d'Athènes par Polémôn.
Avril
 
Hamilcar procède ensuite au siège de Syracuse, où Agathocle s'était retiré.
Mai
 
Séleucos Ier, avec une poignée de partisans et l'aide de troupes de Ptolémée, entre à Babylone. Il fonde la dynastie séleucide.
Août
 
Séleucos parvient à déloger la garnison restée fidèle à Antigonos de la citadelle de Babylone.
Octobre
 
Traité de paix entre Séleucos et Nicanor.
 
Paix provisoire entre les diadoques (→ -310). Chacun garde ses possessions et la liberté des Grecs est proclamée officiellement ; Séleucos n'est pas reconnu en Asie; il est convenu par toutes les parties que le jeune roi Alexandre IV de Macédoine, fils d'Alexandre le Grand, deviendra roi de tout l'empire à sa majorité dans six ans.
 
L'accord de paix entre les diadoques est bientôt violé. Sous prétexte qu'Antigone avait placé des garnisons dans certaines des villes grecques libres. Ptolémée et Cassandre renouvellent les hostilités contre lui.
Novembre
 
Cassandre fait mourir Roxane et Alexandre Aïgos, femme et fils d'Alexandre le Grand.