Loading...
-314 (13 événements)
-314

(13 événements)

 
Prise de Sora par les Romains et campagne contre les Aurunces. Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites. Les Samnites passent à l’offensive vers le Latium et l’Apulie. Vainqueur à Lautulae (315), ils poussent jusqu’à Terracine qu’ils assiègent. Capoue et la Campanie font défection. En Apulie, les Samnites enlèvent Lucéries. Rome réagit victorieusement : une armée, victorieuse à Caudium, fait lever le siège de Terracine, reconquiert la Campanie et rejette les Samnites dans leur pays ; une autre reprend Lucéries et rétablit la domination romaine en Apulie. Bovianum, dans le Samnium, est assiégée par les Romains.
 
L’armée romaine se réorganise : elle emprunte à l’adversaire le pilum et le bouclier long. Le manipule, unité plus souple que la phalange d’hoplites, apparaît au ive siècle av. J.-C., ainsi que le camp romain (castra), véritable reconstruction de l’Urbs en campagne.
 
Cassandre reprend Leucade, Apollonie et Épidamme au roi d'Illyrie Glaucias.
 
Délos est libérée de la tutelle d’Athènes. Elle se donne une constitution démocratique.
 
Début du règne de Zhou Nanwang, dernier roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
La loi Maenia interdit les comités et clubs électoraux, à Rome.
 
Début de la Tyrannie à Milet.
 
Antigone fait tuer Peithon, qui tentait d'établir sa propre domination dans l'est de la Perse.
 
Eschine meurt à Samos.
Février
16/02
Début à Rome du consulat de Marcus Pœtelius Libo et Caius Sulpicius Longus III.
Juillet
 
Prise de Tyr par Antigone le Borgne.
Août
 
Après la prise de Tyr, Antigone envoie une flotte de cinquante navires en Grèce sous le commandement de son neveu Télesphoros avec mission de libérer les villes tenues par Cassandre ; il chasse les troupes d'Alexandros, fils de Polyperchon, de toutes les villes du Péloponnèse à l'exception de Sicyone et de Corinthe, occupées par Polyperchon en personne.
Décembre
 
Apprenant le ralliement du satrape de Carie Asandros à ses ennemis, Antigone entre en Asie mineure par la Cilicie.