Loading...
-328 (11 événements)
-328

(11 événements)

 
Une colonie latine est envoyée à Frégelles, qui commande le passage du Latium à la Campanie par la trouée du Liri, en violation d'un accord avec les Samnites par lequel le territoire à l'Est du Liri doit rester libre de l'occupation romaine.
 
Les habitants de Paleopolis, cité grecque de la baie de Naples, font des incursions sur les territoires de Capoue et de Falerne.
 
Qin conquiert le Nord-Ouest et l’Ouest de la Chine. Il repousse les nomades de la steppe du nord de la province actuelle du Shaanxi.
 
Alexandre recrute 30 000, Épigones, jeunes iraniens qu’il fait entraîner et armer comme des hoplites grecs.
 
Zipoites devient roi de Bithynie.
 
Spitamène soulève derrière lui toute la Sogdiane en révolte, faisant venir les Massagetae, peuple de la confédération scythe. Il assiège la garnison macédonienne de Maracanda. Alexandre le Grand envoie une armée sous le commandement de Pharnuches de Lycie qui est aussitôt anéantie avec une perte de plus de 2 000 fantassins et 300 cavaliers.
 
Comprenant désormais le danger représenté par son ennemi, Alexandre se déplace personnellement pour relever Maracanda, pour ensuite apprendre que Spitamenes a quitté la Sogdiane. Spitamène attaque alors Bactres, d'où il est repoussé avec beaucoup de difficulté par le satrape de Bactriane, Artabaze de Phrygie.
Avril
 
Alexandre obtient le ralliement des Chorasmiens. Cratère réduit les derniers îlots de résistance en Bactriane.
Juillet
18/07
Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Scapula et Publius Plautius Proculus.
Octobre
 
Meurtre de son ami Cleitos par Alexandre le Grand au cours d'un banquet, car ce dernier estimait que les exploits de Philippe II, le père d'Alexandre, surpassaient ceux du fils.
Décembre
 
Spitaménès, battu, est livré par les Massagètes à Alexandre. Oxyartès se rallie à Alexandre qui épouse sa fille Roxane.