Loading...
-340 (18 événements)
-340

(18 événements)

 
Début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome.
 
Victoire romaine sur les Latins près du fleuve Astura et à Pedum, qui est prise. La coalition brisée, les deux consuls réduisent successivement les villes insurgées et annexent le Latium, ce qui met fin à la révolte des Latins et des Volsques.
 
Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens.
 
Pixodaros devient satrape de Carie après avoir évincé sa sœur Ada avec l'aide du mercenaire Mentor de Rhodes.
 
Philippe II de Macédoine remporte l'île de Thasos.
 
Rhodes est gouvernée par le souverain achéménide Artaxerxès III..
 
Durant la période des Royaumes combattants, l'État de Qin triomphe de Wei, affaibli par les guerres précédentes, qui doit céder de larges pans de son territoire.
 
Les Romains parviennent à détacher les Campaniens de leur alliance avec les Latins (par leur peur des Samnites ) et à les inciter à conclure une paix séparée. Trois villes campaniennes, dont Capoue et Cumes, obtiennent la citoyenneté romaine et font ainsi partie de l'État romain. L'État romain s'étend désormais jusqu'à la baie de Naples.
 
Prise de la flotte marchande athénienne par les Macédoniens.
 
Début de l'occupation macédonienne de Skyros.
 
Aristote obtient de Philippe, et d'Alexandre, devenu régent du royaume, de reconstruire Stagire.
 
Philippe II de Macédoine fait ériger à Philippopolis (Thrace) un monumental stade en marbre blanc. Les Jeux Pythiques s’y tiennent tous les quatre ans.
 
Dans son ouvrage Du ciel, Aristote prouve la rotondité de la Terre par son ombre lors des éclipses.
Juin
27/06
Début à Rome du consulat de T. Manlius Imperiosus Torquatus III et Publius Decius Mus après l'abdication des consuls précédents.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine confie la régence à son fils Alexandre le Grand âgé de 16 ans, puis met le siège devant Périnthe et intervient en Chersonèse de Thrace.
 
Guerres latines : début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome. Tibur et Préneste mènent le mouvement, avec les colonies de Setia, de Velitrae, de Circei, les Volsques et Capoue elle-même. Lavinium, Ardée, les Herniques et les Samnites soutiennent Rome. Les consuls T. Manlius Torquatus et Publius Decius Mus marchent contre les Latins. Manlius fait exécuter son fils qui s'est battu en combat singulier malgré l'interdiction de sortir du rang. Les deux consuls remportent une première victoire à Suessa Aurunca, près de Veseris au pied du Vésuve, où Decius est tué, se sacrifiant pour donner l'exemple à ses troupes. Manlius remporte une seconde victoire entre Minturnes, Suessa et Sumessa à la bataille de Trifanum et les Latins et les Campaniens se soumettent. Rome annexe des terres latines, principalement celles de Privernum et de Faléries et l’ager Falernus, la plus riche région de Campanie, non pas au profit de la plèbe, mais du patriciat, avec l’assentiment des equites capouans. Un État romano-capouan éphémère se constitue du Tibre au Volturne.
Septembre
 
Siège de Byzance par Philippe. Il s’empare de 230 vaisseaux de la flotte marchande athénienne chargés du blé de Scythie grâce à une imprudence du stratège athénien Charès.
Octobre
 
Réformes financières et navales à Athènes. Démosthène fait adopter une réforme de la triérarchie qui oblige les 300 citoyens les plus riches à assumer la plus grande partie des frais de l’entretien de la flotte.