Loading...
-356 (24 événements)
-356

(24 événements)

 
En Chine, début du règne de Wei, roi de Qi. Plusieurs mesures sont adoptées pendant son règne pour encourager l’agriculture et le défrichement de nouvelles terres. Des récompenses sont prévues, d’autre part, pour quiconque est capable d’adresser au prince des remontrances. L’antique coutume de la remontrance, jusqu’alors un devoir des conseillers nobles, est ainsi étendue à l’ensemble de la population.
 
Marcius Rutilus est élu dictateur pour lutter contre une coalition étrusque venue secourir Tarquinia. Il est le premier plébéien à accéder à la dictature. Sa famille est cependant liée au patriarcat. La dictature, une magistrature d’exception dont le bénéficiaire était nommé dans les situations de danger extrême, devient accessible à la plèbe.
 
Prise d’Apollonia, de Galepsos et d'Oisyme par Philippe.
 
Discours sur la Paix, d’Isocrate, à propos de la paix qu’Athènes doit conclure avec ses alliés.
 
Les généraux athéniens Charès et Chabrias reçoivent le commandement de la flotte athénienne dans le but de vaincre les villes rebelles. Cependant, la flotte de Chabrias est vaincue et il est tué dans son attaque sur l'île de Chios, au large de l'Ionie.
 
Artabaze de Phrygie est également soutenu par les Thébains, qui lui envoient 5 000 hommes sous les ordres de leur général Pammène. Avec l'aide de ces alliés et d'autres, Artabazus bat ses ennemis perses dans deux grandes batailles.
 
Charès reçoit le commandement complet de la flotte athénienne et se retire sur l'Hellespont pour attaquer Byzance. Les généraux Timothée, Iphicrate et son fils Ménesthée sont envoyés pour l'aider lorsque la flotte ennemie est aperçue sur l'Hellespont. Timothée et Iphicrate refusent de s'engager en raison d'un violent coup de vent, mais Charès s'engage et perd beaucoup de ses navires. Timothée et Iphicrate sont accusés par Charès et jugés, mais seul Timothée est condamné à payer une amende.
 
Platon commence à écrire son dialogue Critias..
Janvier
 
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Mars
06/03
Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus II, Marcus Popillius Lænas II.
Avril
 
Prise de Crénidès par les Macédoniens et fondation de Philippes.
 
Réunion du Conseil amphictyonique à Delphes. Il prononce des sanctions contre les Phocidiens qui n’ont pas payé l’amende infligée en 357. Philomélos est élu stratège des Phocidiens et s’engage à faire annuler les décisions des Amphictyons.
26/04
Marcius Rutilus, victorieux, obtient les honneurs du triomphe la veille des nones de mai.
Mai
 
Les Phocidiens s’emparent de Delphes et du sanctuaire d’Apollon. Ils envoient des ambassadeurs dans toute la Grèce, qui sont accueillis favorablement à Sparte et à Athènes.
Juin
21/06
Érostrate incendie le temple d'Artémis à Éphèse, l’une des Sept Merveilles du monde, dans le seul but d’immortaliser son nom. Il est condamné au feu et toute mention de son nom est interdite sous peine de mort. Le même jour naît Alexandre le Grand.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine est champion olympique de quadrige.
 
Denys le Jeune envoie une armée de mercenaires menée par Nypsios de Neapolis contre Syracuse. Les démocrates rappellent au pouvoir Dion, qui s’est installé à Leontinoi après son éviction. Dion parvient à chasser Nypsios et à s’emparer de la citadelle d’Ortygie. Il se heurte à son ancien compagnon, Hérakleidès, qui dirige la faction démocratique qui veut un nouveau partage des terres. Hérakleidès est assassiné par les partisans de Dion et on le soupçonne de vouloir à son tour exercer la tyrannie.
 
Prise et destruction de Potidée par Philippe, qui cède ensuite le territoire de la cité à la Ligue Chalcidienne. La population est réduite en esclavage et déplacée.
 
Le temple d'Artémis à Éphèse est incendié par un fou nommé Hérostrate, détruisant l'une des sept merveilles du monde.
21/07
Alexandre le Grand naît à Pella, fils du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Epire.
26/07
Décret d’alliance entre les Athéniens, les Thraces, les Illyriens et les Péoniens contre Philippe II.
Août
 
Victoire de Parménion sur les Illyriens.
Octobre
 
Troisième guerre sacrée (→ -346). Le Conseil amphictionique, dominé par Thèbes, riposte à la prise du sanctuaire d’Apollon en déclarant une guerre sacrée contre les Phocidiens sacrilèges.
 
Les Athéniens sont défaits sur mer par leurs Alliés révoltés à la bataille d'Embata, près d’Érythrée. Charès impute la responsabilité de la défaite à Iphicrate et Timothée, qui doit s’exiler. Charès devient le seul chef de la flotte athénienne. Pour payer ses troupes, il doit participer à la révolte du satrape Artabaze contre le Grand Roi. Il remporte quelques victoires.