Loading...
-357 (21 événements)
-357

(21 événements)

 
Lex Manilia passé dans le camp devant Sutri : taxation des affranchissements à 5 % de la valeur de l’esclave. Loi de Dullius et Menenius limitant les taux d'intérêt à 1 %.
 
Loi de Périandre à Athènes, élargissant le système de la triérarchie (impôt payé par les 1200 citoyens les plus riches pour équiper la flotte) par le système des symmories.
 
Rhodes tombe aux mains du satrape perse Mausole d'Halicarnasse.
 
Le général macédonien Parménion remporte une grande victoire sur les Illyriens.
 
Oronte Ier, le satrape de Mysie, se soulève contre le roi perse Artaxerxès III.
 
Philippe II occupa les monts Pangaion, voici les mines d'or et d'argent thraces.
Février
29/02
Eclipse solaire vue à Syracus.
Mars
16/03
Début à Rome du consulat de Cnaeus Manlius Capitolinus Imperiosus (II) et Caius Marcius Rutilus.
Avril
 
Les Eubéens se détachent de Thèbes pour entrer dans l’alliance athénienne.
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace menée par le stratège athénien Charès avec le contingent des mercenaires de l’Eubéen Charidème. Un traité est conclu entre Athènes et les rois des Odryses Kersobleptès, Amadocos et Bérisadès imposant aux cités de Chersonèse sous le contrôle d'Athènes et du royaume thrace de payer le tribut ancestral.
Mai
 
Manlius attaque les Étrusques de Tarquinia et les Falisques.
 
Dion rassemble 800 mercenaires à Zante. Il évite le canal d'Otrante, où l’attend la flotte de Philistos, et prend la haute mer.
Juin
01/06
Aprés avoir mèneR la guerre contre Privernum, Marcius célèbre son triomphe.
Juillet
 
Après avoir conclu un pacte secret avec Athènes, Philippe II de Macédoine conquiert Amphipolis, qui contrôle les mines d’or du Pangée puis assiège Pydna (automne). Il ne restitue pas Amphipolis aux Athéniens comme convenu.
Août
 
Dion débarque à Héracleia Minoa, sur la côte méridionale de la Sicile, en territoire punique.
Septembre
 
Chute de Denys le Jeune à Syracuse et accès au pouvoir de son oncle maternel Dion de Syracuse.
 
En Italie du Sud, selon Strabon, les Brettiens, peuple de bergers auparavant soumis aux Lucaniens acquièrent leur indépendance. Les Lucaniens, expulsés de Calabre par les Brettiens, accentuent leur pression sur les cités grecques de la Basilicate. Les Messapes et les Iapyges passent eux aussi à l’offensive contre Tarente.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine épouse Olympias, fille du roi des Molosses.
Novembre
 
Début de la guerre des alliés ou guerre sociale : révolte des principaux alliés d’Athènes, Byzance, Rhodes, Cos et Chios. Ils obtiennent l’aide du satrape de Carie Mausole qui leur envoie cent navires. Un coup de main du stratège Chabrias contre le port de Chios échoue. Chabrias y trouve la mort. Les alliés ravagent les clérouquies athéniennes d’Imbros, de Lemnos et de Samos.
 
Réunion du Conseil amphictionique à Delphes. À la suite de l'assassinat d’Alexandre de Phères (358 av. J.-C.), tous les Thessaliens, en paix, tombent dans la sphère d’influence de Thèbes, ce qui donne aux Béotiens la majorité absolue.
Décembre
 
Philippe II s’allie à Olynthe et aux Chalcidiens, puis reprend la guerre contre Athènes.