Loading...
-369 (13 événements)
-369

(13 événements)

 
Poursuite du siège de Velitrae.
 
Le stratège athénien Iphicrate dirige les opérations en Thrace contre Amphipolis jusqu’à sa démission au printemps 365 av. J.-C. quand il est remplacé par Timothée.
 
La principauté barbare de Zhongshan, dans le nord-est du Shanxi, construit une muraille pour se protéger vers le sud.
 
Début du règne du roi Xuan (楚宣王) de Chu.
 
Procès d’Épaminondas et de Pélopidas à Thèbes pour avoir mené campagne au-delà du terme de leurs fonctions. Ils sont acquittés.
 
Alexandre de Phères devient tyran de Thessalie suite à la mort de son père. La tyrannie d'Alexandre amène les Aleuades de Larissa à demander l'aide d'Alexandre II de Macédoine. Alexandre II réussit à prendre le contrôle de Larissa et de plusieurs autres villes mais, trahissant une promesse qu'il avait faite, y installa des garnisons. Cela provoque une réaction hostile de la part de Thèbes. Le général thébain Pélopidas chasse les Macédoniens de Thessalie.
 
Pélopidas oblige Alexandre à abandonner son alliance avec Athènes au profit de Thèbes en menaçant de soutenir le beau-frère d'Alexandre, Ptolémée d'Aloros. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Alexandre est contraint de remettre des otages, dont son jeune frère Philippe, futur conquérant de la Grèce.
 
Le roi Guithelin succéde à son père Gurguit Barbtruc à la tête de la Grande-Bretagne.
 
Construction des remparts de Messène.
Mars
25/03
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Quintus Servilius Fidena, Caius Veturius Crassus Cicurinus, Marcus Fabius Ambustus, Aulus Cornelius Cossus, Marcus Cornelius Maluginensis, Quintus Quinctius Cincinnatus.
Avril
 
Alliance d’Athènes et de Sparte devant la puissance thébaine.
 
Le roi Alexandre II de Macédoine intervient en Thessalie en proie à l’anarchie après la mort de Jason de Phères. Les Thessaliens font appel à Thèbes qui envoie Pélopidas. Il chasse le roi Macédonien dans son royaume et prend Larissa au tyran Alexandre de Phères, sans parvenir à restaurer l’union de la Thessalie.
Juillet
 
Nouvelle expédition d’Épaminondas dans le Péloponnèse. Victorieux des Lacédémoniens et des Pelléniens, il attaque Sicyone et Pellène sans succès, puis pille les campagnes de Trézène et d'Épidaure et entre dans Corinthe, fidèle à Sparte. Il en est chassé par les forces de l’Athénien Chabrias..
NAVIGATION
Mars Avril Juillet