Loading...
-400 (32 événements)
-400

(32 événements)

 
Les Etrusques sont chassés de la plaine du Po par diverses tribus Celtes.
 
Les Chinois utilisent le système astronomique équatorial basé sur l'étoile "la Grande Première du Compagniel" (polaire).
 
La magnétite est utilisée pour repérer le Sud.
 
La catapulte est inventée par des ingénieurs grecs.
 
Théodore de Phokaia en Asie Mineure, construit le Tholos de Delphes, le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes (date approximative).
 
Denys Ier, tyran grec de Syracuse, confisque les pièces d'or et d'argent et les frappe à nouveau, en gardant le même poids mais en changeant la dénomination d'une à deux drachmes - la première dévaluation officielle connue aux dépens de la population en général. S'ensuit une inflation virulente (date approximative).
 
Le zoroastrisme devient la foi de nombreux Perses. Les Zoroastriens croient en une lutte entre leur dieu Mazda et le diable. Ils croient que la naissance de leur fondateur, le prophète Zarathoustra, a marqué le début d'une époque finale qui doit se terminer par un Armageddon et le triomphe du bien et du mal.
 
Le brahmanisme commence à évoluer dans l'hindouisme, un processus qui se déroule au cours des 200 années suivantes.
 
La zone autour de l'actuelle Milan est colonisée par les Insubriens celtes.
 
Denys Ier de Syracuse fonde la colonie d'Adranon sur le versant ouest de l'Etna en Sicile.
 
L'Hôtel de la Monnaie est érigé sur l'Agora d'Athènes.
 
Les Chinois utilisent le système astronomique équatorial basé sur l'étoile "la Grande Première du Compagniel" (polaire).
 
Les Chinois commencent l'observation des taches solaires.
 
Baalram devient roi de Kition.
 
La Scytale est utilisé à Sparte : dispositif de cryptographie fait d'une bande de cuir ou de parchemin enroulée sur un bâton partagé entre les destinataires du message.
 
Eudoxe de Cnide énonce sa théorie des sphères homocentriques et propose un système cosmologique dans lequel le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde.
 
Les Grecs utilisent l'arbalète.
 
Les Grecs, sous l'influence de Platon adoptent une explication de l'Univers : La Terre est au centre, et autour d'elle tournent les planètes dans un mouvement circulaire.
 
Apastamba rédige le "Sulbasutra".
 
Construction du fort sur colline de Maiden Castle en Angleterre.
 
Début de l'apparition des premières peintures sur soie en Chine.
 
Le « Zuozhuan » de Zuo Qiuming, premier texte chinois commentant Confucius.
 
Culture Yayoi au Japon.
 
Apparition de l’écriture oghamique en Irlande.
 
En Chine, diffusion de la charrue, des houx et des sarcloirs en fer.
 
: le médecin grec Hippocrate préconise d’utiliser comme antipyrétique une décoction de feuille de saul.
Janvier
 
Retraite des Dix Mille par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire. Xénophon, dans son Anabase, mentionne les Kurdes, qu'il nomme Khardukhi, et les décrit comme « peuple féroce et défendant ses montagnes natales » et qui attaque les armées grecques.
Février
 
Les Dix Mille atteignent la mer Noire.
Juillet
 
Révolte de l'Ionie contre les Perses et intervention de Sparte. Le satrape Tissapherne exige la soumission des cités ioniennes et met le siège devant Cymé, puis accepte une rançon pour les prisonniers et lève le siège à l'approche de l'hiver4. Durant l'été, les Grecs d’Asie font appel à Sparte, qui envoie l’harmoste Thibron à la tête de 5000 hommes, renforcés par 5000 survivants de la retraite des Dix Mille commandés par Xénophon. Thibron, qui n’obtient pas de résultats jugés satisfaisants, est remplacé par le rusé Dercylidas qui joue sur les dissensions entre Tissapherne et Pharnabaze.
Août
 
Sparte envoie un ultimatum aux Éléens leur ordonnant d’accorder l’autonomie à leurs cités périèques. Devant le refus éléen, le roi Agis II conduit deux campagnes (400 et 399 av. J.-C., la date est controversée) qui contraignent Élis à se soumettre.
 
Anxur est reprise par les Romains.
Novembre
 
Le pharaon d'Égypte Amyrtée est victime d’un coup de force qui amène au pouvoir Néphéritès, originaire de Mendès dans le delta, qui fonde la XXIXe dynastie mendésienne. Il met fin à la domination perse.