Loading...
-401 (10 événements)
-401

(10 événements)

 
Les chefs militaires, Lucius Verginius et Manius Sergius sont jugés et condamnés à une amende pour leur responsabilité dans la défaite de l'année précédente à Véies.
 
Début du règne de Zhou Anwang, roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
Les Spartiates chassent les Messéniens de Naupacte et de Céphalonie.
 
Marcus Furius Camillus est pour la première fois tribun consulaire romain et, dans cette position, il combat les villes étrusques de Veio et Tarquinia et leurs alliés Falisci à Falerii, qui s'opposent aux efforts expansionnistes de Rome.
 
Xénénète est élu Archonte.
 
Lachès est élu Archonte.
Mars
 
Œdipe à Colone, tragédie de Sophocle, est représentée de manière posthume aux Grandes Dionysies.
 
Éleusis est réintégrée à l’État athénien. Les Trente qui s'y étaient réfugiés, soupçonnés de préparer un mauvais coup en recrutant des mercenaires, sont massacrés.
Mai
 
Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte..
Septembre
03/09
Bataille de Counaxa. Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte qui lui envoie 800 hoplites conduits par Cheirisophos, et le navarque Samios fournit à l’armée de Cyrus un appui maritime jusqu’en Cilicie. Cyrus cache à ses troupes le but de son expédition et prétend qu’il veut simplement pacifier la Cilicie. Mais une fois sur l’Euphrate, Cyrus ne peut plus dissimuler qu’il mène l’armée contre Artaxerxès II. Les mercenaires grecs protestent, puis se laissent convaincre. La rencontre a lieu à Cunaxa, près de Babylone. Les mercenaires grecs ont vite l’avantage, mais Cyrus est tué et ils se retrouvent isolés au sein de l’empire perse. Artaxerxès charge son général Tissapherne de reconduire les 13 600 mercenaires grecs. Tissapherne fait égorger leurs chefs (Cléarque) lors d'un banquet, mais ils refusent de se laisser désarmer, et désignent de nouveaux stratèges (dont Xénophon, qui rapportera le récit de la fameuse « retraite des Dix Mille », l’Anabase). Ils empruntent la seule route qui ne soit pas bloquée, par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire.
NAVIGATION
Mars Mai Septembre