Loading...
-404 (15 événements)
-404

(15 événements)

 
Amyrtaeus de Sais mène avec succès une révolte contre le contrôle de l'empire perse sur le delta égyptien. Il devient le premier (et unique) pharaon de la Vingt-huitième dynastie.
 
Siège et prise de la cité volsque d’Artena.
 
Premier tribun consulaire plébéien à Rome.
 
Libys, frère de Lysandre est élu navarque.
 
Lysandre navigue vers Samos et la conquiert pour Sparte.
 
Le fils cadet de Darius II, Cyrus, est accusé par Tissaphernes, le satrape de Carie, d'avoir comploté le meurtre de son frère Artaxerxès II. Cependant, grâce à l'intercession d'Artaxerxès II et de la mère de Cyrus, Parysatis, Cyrus est gracié et renvoyé dans sa satrapie.
 
Alexias est élu Archonte.
 
Carthage émet pour la première fois sa monnaie.
Avril
22/04
Athènes, assiégée par Lysandre, affamée, capitule. Fin de la guerre du Péloponnèse. Un traité de paix est signé entre Athènes, Sparte et ses alliés, négocié par une ambassade menée par Théramène à Sellasie. Athènes est épargnée et conserve son enceinte (Sparte se méfie de Thèbes qui voulait, avec Corinthe, raser la ville). Seuls les Longs Murs6 et les fortifications du Pirée seront détruits. Les vaisseaux qui restent sont livrés, sauf douze, les exilés sont autorisés à revenir. Athènes devient une alliée de Sparte, placée sous son hégémonie..
Mai
 
Émergeant après la victoire spartiate à Aegospotami, l'ancien chef athénien Alcibiade se réfugie en Phrygie, dans le nord-ouest de l'Asie Mineure, auprès du satrape perse Pharnabazos, et sollicite leur aide pour les Athéniens. Les Spartiates découvrent ses plans et s'arrangent avec Pharnabazos pour le faire assassiner.
Juillet
 
En Sicile, Denys de Syracuse entreprend le siège de la cité sicule d’Herbessos. Les citoyens syracusains se révoltent et s’allient aux cavaliers réfugiés à Etna. Denys s’enfuit précipitamment à Ortygie. Il recrute des mercenaires campaniens qui mettent en déroute ses adversaires (hiver 404/403)9. Denys, assuré de l’obéissance des Syracusains, se consacre à la restauration de son autorité sur la Sicile orientale. Catane et Naxos, livrées par trahison, sont rasées et leurs habitants vendus comme esclaves. Des mercenaires campaniens sont installés à Catane et des Sicules à Naxos. Léontinoi se soumet et sa population est déportée à Syracuse.
Août
 
Lysandre impose à Athènes le conseil oligarchique des Trente (Critias, Théramène, etc.). Ceux-ci désignent eux-mêmes les 500 membres du Conseil ainsi que les magistrats et s’entourent d’une garde de 300 « porte-fouet », complétée plus tard par une garnison spartiate. Les Trente commencent par massacrer les sycophantes et les « démagogues ». Puis ils s’en prennent, en partie pour des raisons financières, aux métèques et aux citoyens riches (1500 personnes sont massacrées). Un corps civique de 3000 citoyens, seul autorisé à rester à Athènes et à jouir de garanties judiciaires, est créé. Théramène, qui avait négocié la reddition d’Athènes, s’oppose à Critias. Considéré comme trop modéré, il boit la ciguë.
Septembre
 
Mort de Darius II, roi des Perses et pharaon d'Égypte. Début du règne d'Artaxerxès II Mnémon.
03/09
Eclipse solaire observée à Athènes, mentionnée par Xénophon.
Novembre
 
Alcibiade est assassiné sur ordre des autorités de Phrygie.