Loading...
-424 (15 événements)
-424

(15 événements)

 
Mort d'Artaxerxès Ier, roi de Perse. Son fils Xerxès II lui succède 45 jours avant d'être assassiné par son demi-frère Sogdianos. Celui-ci est tué après six mois et demi de règne par un fils naturel d'Artaxerxès Ier, Darius II.
 
Thucydide et Cléon sont élus stratèges d'Athènes.
 
Les Athéniens sous Lamachus tentent en vain de prendre Héraclée Pontique. La flotte athénienne jette l'ancre pour un blocus, mais une tempête détruit ses navires.
Janvier
 
Les Cavaliers, comédie d’Aristophane, reçoit le premier prix aux Lénéennes.
Mars
 
Ambassade athénienne auprès du roi de Perse.
Juin
 
Ambassade lacédémonienne à Athènes pour demander la paix.
 
Prise de Cythère par le général athénien Nicias.
Juillet
 
Cléon fait échouer les négociations avec Sparte.
Août
 
Congrès de Géla, qui réunit l’ensemble des belligérants siciliens. Le Syracusain Hermocrate incite à faire passer la solidarité sicilienne avant les liens ethniques, et réussit à faire décider une paix générale et le renvoi de l’expédition athénienne. Syracuse fait quelques concessions territoriales à sa voisine Camarine, mais sa position hégémonique se trouve renforcée. À Syracuse, les démocrates, menés par Athénagoras), s’opposent aux modérés, ou oligarques, dirigés par Hermocrate. Les démocrates parviennent à faire remplacer l’élection par le tirage au sort et à faire exiler Hermocrate.
 
Démosthène et Hippocrate tentent de capturer Mégare, mais ils sont vaincus par les Spartiates dirigés par leur général Brasidas. Démosthène marche ensuite vers Naupacte pour aider à une révolution démocratique et rassembler des troupes pour une invasion de la Béotie. Cependant, Démosthène et Hippocrate sont incapables de coordonner leurs attaques et Hippocrate est vaincu à la bataille de Délium par Pagondas de Thèbes. Démosthène attaque Sicyon et est également vaincu.
 
Brasidas intervient en Thrace à l’appel de Perdiccas II de Macédoine, à la tête de 1000 hoplites et de 700 hilotes affranchis, notamment pour lutter contre les Lyncestes. Il traverse rapidement la Grèce grâce à l’appui des Thessaliens. Il gagne par la diplomatie la faveur des cités de Thrace (Acanthos, Stagire, Amphipolis, Toronè). La défection des cités de Thrace est un grave échec pour Athènes, car, outre les mines de métaux précieux, elle perd d’importantes contributions et un approvisionnement en bois important pour la flotte.
 
L’historien athénien Thucydide, élu stratège, est envoyé sur le littoral de la Thrace avec une escadre de sept vaisseaux.
Novembre
 
Défaite athénienne à la bataille de Délion.
Décembre
 
Thucydide, commandant l’expédition de la flotte athénienne en Thrace, ne peut empêcher la prise d’Amphipolis par le général lacédémonien Brasidas et est accusé de trahison4. Il est condamné à mort mais fuit et passe vingt ans d’exil en Thrace.
01/12
A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Sergius Fidenas, Appius Claudius Crassus, Spurius Nautius Rutilus, Sextus Iulius Iullus.