Loading...
-433 (11 événements)
-433

(11 événements)

 
Phidias, accusé de détournement de fonds, à Athènes, meurt en prison ou s'enfuit.
 
Pour Démocrite, comme pour Leucippe, la nature est composée de 2 principes : les atomes (ce qui est plein) et le vide : les corpuscules solides et indivisibles (d'une taille trop faible pour être perceptibles) sont séparés par des intervalles vides.
 
Le Marquis Yi de Zeng est inhumé à Leigudun (près de Suixian [Suizhou]) ; le cercueil de la tombe 1 est peint (il figure des créatures hybrides autour des portes et fenêtres pour protéger son âme) ; un "jian" de bronze (ustensile contenant de la glace) est posé là.
 
Tarente fonde Héraclée en Lucanie.
 
Renouvellement des alliances entre Athènes, Ségeste, Rhêgion et Léontinoi en Grande-Grèce.
 
Le tombeau du margrave Yi de Zeng est construit en Chine.
 
Nouvelle épidémie de malaria à Rome.
Juin
 
Alliance d'Athènes et de Corcyre.
Août
 
Bataille de Sybota. Corinthe prépare sa revanche contre Corcyre, qui fait appel à Athènes. Une alliance défensive est conclue, et dix navires athéniens sont envoyés à Corcyre (ils seront suivis par 20 autres). Corinthe et ses alliés (150 navires) sont vainqueurs de la flotte de Corcyre (110 navires) aux îles Sybota, ce qui entraîne l’intervention d’Athènes. Corinthe réussit à sauver sa flotte, mais perdra Céphalonie et Zante, clés du commerce avec l’occident, au profit d’Athènes.
Septembre
 
Athènes adresse un ultimatum à Potidée, ancienne colonie corinthienne faisant partie de la ligue de Délos. Elle doit raser ses murs, livrer des otages et expulser les magistrats corinthiens. Potidée envoie une ambassade à Athènes pour empêcher, sans succès, son intervention. Elle envoie également une ambassade secrète à Sparte, accompagnée de Corinthiens, qui aurait obtenu la promesse d’une invasion de l’Attique si les Athéniens attaquaient Potidée.
Décembre
04/12
A Rome, début du consulat de tribuns consulaires (Trib. Mil. Cons. Pot.) pendant 2 ans et une épidémi.