Loading...
-44 (35 événements)
-44

(35 événements)

 
Le mois Quintilis est renommé "Juillet" en l'honneur de Jules César.
 
En Judée, après le meurtre de César, Antipater et son fils Hérode Ier le Grand se rallient au gouverneur de Syrie, Caecilius Bassus, ex-partisan de Pompée le Grand. Celui-ci s’empresse de demander un tribut de 700 talents qu’Antipater répartit entre les notables du royaume. Hérode Ier le Grand s’acquitte de son tribut de 100 talents. Comme Malichus, chargé de la région de Gophna (Jifna), Emmaüs, Lydda et Thamna tarde à verser le tribut, Cassius commence à marcher sur ce district, mais Antipater le prévient par un versement de 100 talents. Antipater lui-même tombe victime de la jalousie de Malichus qui l’empoisonne. Hérode Ier le Grand, appuyé par Cassius qui l’a nommé intendant de Syrie, venge son père en faisant assassiner Malichus près de Tyr.
 
Reconstruction de Corinthe, en Grèce, sur ordre de César.
 
Fondation d’Augst (Suisse), la plus ancienne colonie romaine sur le Rhin, sous le nom de Colonia Raurica par Lucius Munatius Plancus.
 
Sextus Pompée, fils de Pompée, s'oppose au second triumvirat en se rendant maître de Messine puis l'essentiel de la Sicile.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat de Jules César (pour la cinquième fois) et de Marc Antoine (premier consulat). Suffect : Publius Cornelius Dolabella. César obtient la libre disposition des gouvernements provinciaux, l’introduction dans tous les collèges religieux, le droit de porter le costume des anciens rois, le remplacement du siège curule par un trône d’or, l’institution de prières et de v½ux pour son bonheur, la création en son honneur d’une troisième confrérie de Luperques, les Luperques Juliens, l’attribution au mois de sa naissance du nom de Julius, la dédicace d’un temple sous le nom de Jupiter Julius avec un flamine chargé d’en desservir le culte.
26/01
César regagne Rome à son retour des Féries latines. Il est acclamé roi (rex) par la foule.
Février
14/02
Lors d'une séance du Sénat, César est déclaré officiellement dictateur à vie.
15/02
Aux Lupercales, Antoine présente publiquement à César le diadème royal, mais il n’ose pas l’accepter, craignant la réaction de l’opinion publique.
Mars
14/03
Casca et Cassio décident la veille de l'assassinat de Jules César, que Marc Antoine doit vivre.
15/03
Les Ides de Mars - Assassinat de Jules César.
17/03
Vote d'une loi d'amnistie au Sénat pour les meurtriers de Jules César, assassiné le 15 mars.
20/03
Lecture publique du testament de Jules César, faisant d'Octave son héritier.
Avril
 
Brutus et Cassius quittent Rome.
 
Sittius, gouverneur romain de Cirta, est assassiné par Arabion, fils du roi de Maurétanie Massinissa II, qui repousse Bocchus II vers l'ouest mais ne peut prendre Cirta. Les partisans de Sittius, les Sittiani, restent pourtant dans la capitale numide et ses environs, et sont à l’origine de la colonie de Cirta (« Colonia Julia Juvenalis Honoris et Virtulis Cirta »), qui associé aux cités de Chullu, Rusicade et Milev, forme une confédération.
 
Cicéron et Octave se rencontrent : Cicéron croît pouvoir manoeuvrer l'héritier de César.
11/04
Le Sénat romain confirme le traité d'amitié de César avec Hyrcan II de Judée et les privilèges des Juifs.
18/04
Octave, désigné par César comme successeur, rentre d’Orient (il a refusé de se rendre auprès des légions de Macédoine) pour réclamer son héritage contre Marc Antoine.
Mai
08/05
Octave accepte l’héritage de César. Il prend le nom de Caius Julius Caesar Octavianus (Octavien) à la suite de son adoption par son oncle défunt Jules César.
Juin
01/06
Marc Antoine obtient pour six ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et de la Gaule transalpine ; le tirage au sort donne la Macédoine à Decimus, qui résiste à Modène. Dolabella reçoit la province de Syrie avec le commandement de la guerre contre les Parthes.
03/06
Ratification posthume des actes de César.
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Juillet
 
Retour de Cléopâtre VII à Alexandrie après un séjour de plusieurs années à Rome. À peine arrivée elle fait assassiner Ptolémée XIV Philopator II, afin d'éviter un rival potentiel à son pouvoir et à son fils Ptolémée XV Césarion.
07/07
Marc Antoine préside les Jeux apollinaires en l'absence du préteur urbain Brutus.
12/07
Octavien distribue de l’argent à la populace pour la célébration de l’anniversaire de César.
20/07
Octavien préside les jeux en l’honneur de César (Ludi Victoriae Caesaris) (→ 30/07). Le passage d’une comète fait dire que c’est l’âme de César qui est allée rejoindre les dieux.
Août
 
Décret de Marc Antoine déclarant hors-la-loi les assassins de César.
Septembre
01/09
Octavien fait décider un jour d'actions de grâces au nom de César à chaque victoire de Rome.
02/09
Première Philippique. Cicéron attaque vivement Antoine, qui favorise sans clairvoyance le jeune Octavien.
19/09
Marc Antoine riposte à la Première Philippique en accusant Cicéron d’avoir commandité l’assassinat de César.
Octobre
09/10
Cicéron, qui a quitté Rome, compose la Deuxième Philippique, en réponse aux accusations d’Antoine.
24/10
Cicéron prononce ou envoie à Rome la deuxième de ses Philippiques contre Marc Antoine, entre une première le 2 septembre précédent puis de nouvelles à partir du 20 december suivant.
Décembre
 
Début de la guerre de Modène entre Octavien et Antoine.
09/12
Retour de Cicéron à Rome.
20/12
Troisième et quatrième Philippiques prononcées, l'une au Sénat, l'autre devant le peuple : Cicéron dénonce Antoine comme un ennemi public et demande le ralliement à Octavien.