Loading...
1018 (7 événements)
1018

(7 événements)

Janvier
30/01
Traité de Bautzen entre le Saint-Empire et la Pologne.
Février
 
Bataille de Dyrrachium. Le dernier tsar de Bulgarie Iwan Wladislav est vaincu et tué devant Durrës. L'Empire byzantin s'empare de la Bulgarie, ce qui met fin au premier empire bulgare (fin de l'annexion en 1186). Byzance retrouve ses frontières sur la Save et le Danube. Basile II respecte les usages de l’ancien empire bulgare annexé : le paiement de l’impôt en nature est maintenu, le patriarcat d’Ochrida transformé en archevêché autocéphale. Basile tente d’assimiler les Bulgares en créant deux thèmes, en attribuant à l’aristocratie de nombreuses dignités auliques et en l’incitant à s’allier par mariage à l’aristocratie byzantine. L’assimilation n’est cependant jamais parfaite.
15/02
Le roi de Bourgogne Rodolphe III rend un certain nombre de terres parmi lesquelles les fiscs de Lully, Commugny, la moitié de Pully, Vuadens, le plaid de Vevey, Lutry, quelques droits à Saint-Maurice et l'ensemble des alpages du Chablais à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune à la demande de ses familiers.
25/02
Berenguer Ramón I est nommé comte de Barcelone après la mort de son père Ramón Borrell.
Mars
21/03
Abi ibn Hammoud est tué à Cordoue dans ses appartements par 3 gardes slaves.
22/03
Dans la salle chaude des bains califaux de l'Alcazar andalou de Cordoue, le calife Ali ben Hamud al-Násir est assassiné par ses propres serviteurs.
Juillet
29/07
Bataille de Flardingue.