Loading...
1113 (24 événements)
1113

(24 événements)

 
Alfonse Jourdain devient comte de Toulouse.
 
Début du règne de Suryavarman II, roi khmer du Cambodge. L’empire d’Angkor atteint son apogée sous son règne.
 
Le prince Rajakumar dédicace à son père Kyanzittha, mourant, l’inscription de Myazedi, premier témoignage épigraphique de l’alphabet birman. Alaungsithu, fils de Yamazukar, succède à son grand-père sur le trône du Royaume de Pagan.
 
Guillaume IX d'Aquitaine occupe une nouvelle fois le comté de Toulouse au nom de sa femme Philippa.
 
Charte communale d’Amiens.
 
Fondation de la première abbaye fille de Cîteaux : La Ferté.
 
Le roi Louis le Gros délivre une charte qui dote richement l'abbaye Saint-Victor de Paris fondée en 1108 sur un ancien ermitage par Guillaume de Champeaux ; Guillaume de Champeaux est nommé évêque de Châlons et Gilduin le remplace à la tête de l'abbaye.
 
Les Hospitaliers de Jérusalem se séparent des Bénédictins et fondent leur propre ordre, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reconnu par le pape Pascal II.
 
L'archevêque Frederik Ier de Brême passe un contrat avec un groupe de colons néerlandais dirigé par le prêtre Hendrik pour récupérer l'Altes Land au sud-ouest de Hambourg.
 
Restauration du diocèse de Porto et consécration épiscopale de l'archidiacre Hugo, évêque de Porto, fidèle clerc de l'archevêque Diego Gelmírez.
 
La République de Florence conquiert la ville voisine de Montecascioli, dans le cadre de son effort pour étendre sa domination sur le contado.
 
Pierre Abélard, philosophe scolastique français, ouvre son école à Paris, sur les hauteurs de la Montagne Sainte-Geneviève.
 
La reine Urraca de Castille tente en vain de s'emparer de la ville de Burgos à son ex-mari, le roi Alphonse Ier.
 
Le prieuré de Bridlington est fondé en Angleterre, dans le diocèse de York.
 
Fondation du premier couvent cistercien de France.
Janvier
13/01
Douce fait la donation de tous ses biens à son époux, Raimond Béranger Ier, comte de Barcelone, qui devient comte de Provence. La Catalogne est réunie à la Provence.
Février
15/02
Le pape Pascal II reconnaît l'ordre des Hospitaliers par une bulle Pie postulatio voluntatis.
Mars
 
Traité de Gisors (Vexin) entre la France et l’Angleterre9. Louis VI reconnait la suzeraineté de la Normandie sur le Maine et la Bretagne.
Avril
16/04
Mort de Sviatopolk II, grand prince de Kiev. Une révolte populaire éclate à Kiev contre sa politique fiscale. Vladimir II Monomaque est fait grand-prince de Kiev par le peuple et prend des mesures législatives pour organiser la levée des impôts.
Juin
28/06
Victoire de l’atabek de Mossoul Maudoud à la bataille de Sinn al-Nabra sur Baudouin Ier de Jérusalem.
Juillet
 
Champeaux est sacré évêque de Châlons-sur-Marne, lors du séjour du roi Louis VI, son protecteur, dans cette ville. Il confie à Gilduin l'administration de l'abbaye St-Victor, qui est dotée par le roi.
 
Le roi Baudouin Ier de Jérusalem épouse Adélaïde del Vasto, la riche veuve du comte Roger Ier ( Bosso ). Elle débarque en Palestine – accompagnée de soldats arabes (ses gardes du corps personnels) et se rend à Jérusalem. Leur mariage est bigame, car Baldwin est légalement toujours marié avec sa seconde épouse Arda d'Arménie.
Octobre
02/10
Maudoud est assassiné à Damas, peut-être à l’instigation de l’atabek Tughtekin à l’issue de sa quatrième campagne. Aq Sonqor Bursuqî devient atabek de Mossoul.
Décembre
10/12
Les partisans de la secte des Assassins sont assassinés à Alep à la mort de Ridwan à l’instigation du qadi Ibn al-Khashshâb. Après le massacre de ses partisans, la secte des Assassins change de tactique. Elle envoie en Syrie un propagandiste perse, Bahrâm d’Asterabad, qui suspend provisoirement toute action spectaculaire et organise un travail minutieux d’infiltration.