Loading...
1147 (12 événements)
1147

(12 événements)

Janvier
17/01
Les Almohades sous Abd al-Mumin débarquent au pays d’al-Andalûs et s’emparent de Séville.
Février
16/02
L'abbé Suger se voit confier la régence du royaume de France en l'absence de Louis VII parti en croisade.
25/02
Le terme Autriche pour l'Autriche est utilisé dans une lettre du roi allemand Conrad III. document signé utilisé pour la première fois.
Mars
10/03
Le roi Louis VII quitte Paris pour Metz, pour y lancer une croisade, en confiant la régence à l'abbé Suger.
15/03
D. Afonso Henriques conquiert Santarém aux Maures.
Avril
27/04
Lors du premier chapitre général de l’ordre du Temple à Paris, en présence du roi de France, le pape Eugène III accorde aux Templiers le droit de porter une croix rouge sur leur manteau blanc.
Juin
12/06
Louis VII de France et Aliénor se mettent en route, à la tête de trois cents chevaliers et d’une nombreuse armée, grossie peu à peu par plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, pour participer à la deuxième croisade.
14/06
Louis VII part en croisade depuis Metz, à la tête de 300 chevaliers et de 150000 pèlerins.
Juillet
01/07
Siège de Lisbonne (→ 25/10).
Octobre
04/10
L’armée de Louis VII et d’Aliénor arrive à Constantinople.
23/10
Les chrétiens pénètrent dans Lisbonne. Suivirent 5 jours de pillages, assassinats et viols par et les Croisés et les Portugais envers la population, sans aucune distinction de religion. La légende raconte que même l'évêque fut tué par des pillards intéressés par le vol des trésors de son église. Selon les chroniques, 30 000 personnes furent mis en esclavage. Beaucoup moururent ou s'enfuirent. Les musulmans restant furent cloisonnés dans un quartier spécifique, la Mouraria.
Novembre
01/11
Dom Afonso Henriques prend officiellement possession de Lisbonne. Une cérémonie religieuse a lieu, transformant la grande mosquée en la cathédrale Sé. Un nouvel évêque est nommé : Gilbert de Hastings, un croisé anglais. De nombreux croisés obtinrent des terres et des titres dans la région. Une légende raconte que c'est aussi à cette époque que la dépouille de saint Vincent accosta le rivage de Lisbonne sur une embarcation vide, uniquement guidée par deux corbeaux. Saint Vincent devint donc le saint de la ville et depuis figure sur son blason une barque flanquée de deux corbeaux.