Loading...
1189 (17 événements)
1189

(17 événements)

 
Troisième croisade, les roi de Frances, d'Angleterre et l'Empereur Germanique y participent.
Janvier
13/01
L’empereur Frédéric Barberousse quitte Ratisbonne pour la troisième croisade.
--   
Rupture de la trêve entre Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste ; le roi de France et Richard C½ur de Lion envahissent ses domaines continentaux.
Mai
07/05
L'empereur Frédéric accorde la charte de ville libre à Hambourg, en remerciement de l'assistance fournie lors de sa croisade, et confirme les privilèges de commerce sur la Basse Elbe.
15/05
Des Frisons, des Danois et des Norvégiens qui participent à la troisième croisade se rassemblent à Sandwich, en Angleterre ; ils arrivent à Lisbonne le 1er juin, participent à la prise d’Alvor, puis débarquent devant Acre assiégée le 10 septembre.
Juin
03/06
Les troupes de Philippe Auguste prennent Tours d’assaut ; peu de temps après Raoul de Fougères livre une grande partie de la Bretagne au roi de France, suivi par les seigneurs poitevins.
04/06
Nouvelle entrevue d’Henri II et de Philippe Auguste à La Ferté-Bernard, à l’initiative du nouveau légat du pape Jean d’Anagni. Le roi de France exige le mariage de Richard avec sa s½ur Adèle de France, séquestrée par Henri II, que Richard soit couronné roi d’Angleterre et que son frère Jean participe à la croisade. Henri II refuse les propositions avec le soutien du légat. Les hostilités reprennent.
12/06
Philippe Auguste et Richard prennent Le Mans où s’est retiré Henri II, qui après avoir incendié la ville, se réfugie à Saumur.
15/06
Bataille de la Koromo-gawa.
28/06
L’armée de Frédéric Barberousse atteint l’Empire byzantin6. Malgré les négociations préalables, il se heurte au basileus qui refuse le passage de la croisade.
Juillet
04/07
Le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, malade, est contraint de conclure la paix à Azay-le-Rideau face à son frère Richard C½ur de Lion et Philippe Auguste.
05/07
Le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet meurt à Chinon, tandis qu'il combat la révolte de ses fils soutenus par leur mère Aliénor d'Aquitaine. Sa dépouille est inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, ce prince français est aussi roi d'Angleterre.
Septembre
03/09
Richard Coeur de Lion est couronné roi d'Angleterre.
--   
Couronnement de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre à Westminster.
Octobre
04/10
Gérard de Ridefort, Maître du Temple, est fait prisonnier lors du siège de St-Jean d'Acre et décapité.
Novembre
22/11
Frédéric Barberousse prend Andrinople et marche sur Constantinople mais recule au dernier moment. Sous la pression, Isaac II Ange doit signer la paix et assurer le passage de l’armée en Asie.
Décembre
30/12
Traité de paix de Nonancourt entre Philippe Auguste et Richard c½ur de Lion ; le roi de France garde ses conquêtes en Berry et la suzeraineté sur l’Auvergne. Il remet le Maine et Tours au roi d’Angleterre.