Loading...
1341 (24 événements)
1341

(24 événements)

 
Les Musulmans gouvernent le Cachemire en Inde.
 
Mansa Souleiman, frère de Mansa Moussa, monte sur le trône du Mali.
 
Les Musulmans gouvernent le Cachemire en Inde.
 
Mort d'Özbeg, khan de la Horde d'or. Ses fils Tinibeg (1341-342) puis Djanibeg (fin de règne en 1357) lui succèdent. Peu avant sa mort, Özbeg autorise les commerçants génois et vénitiens à reconstruire Caffa.
 
Le principe de la primogéniture est entériné pour la succession en Bohême. Les droits de l’héritier au trône doivent être reconnus par la « nation » (l’assemblée des nobles) et entérinés par l’empereur.
 
Construction de la medersa d’Aboul Hassan à Salé.
Janvier
24/01
L’empereur Louis de Bavière s’allie à la France.
Février
28/02
Première mention du carnaval de Cologne.
Avril
08/04
Pétrarque est couronné « prince des poètes » par le Sénat de Rome.
--   
Couronnement de Pétrarque au Capitole.
30/04
Mort à Caen de Jean III, duc de Bretagne, sans héritier direct. Conflit autour de sa succession entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre, femme de Charles de Blois et son demi-frère, Jean de Montfort, qui débouchera sur la guerre de Succession de Bretagne.
Mai
 
Jean de Montfort entre dans Nantes et s'y fait reconnaitre duc de Bretagne.
Juin
02/06
David II Bruce débarque à Inverbervie en Écosse après sept ans d'exil en Normandie et reprend les rênes du gouvernement. Edward Balliol, malgré le soutien d’Édouard III d'Angleterre est renversé du trône d’Écosse.
15/06
Mort d’Andronic III Paléologue. Début du premier règne de Jean V Paléologue.
Août
 
Entrevue de Paris entre Jean de Montfort et Philippe VI de France. Le roi tranche en faveur de Charles de Blois. Jean de Montfort s'enfuit en Bretagne.
Septembre
 
Jean de Normandie envahit la Bretagne avec 5000 hommes.
07/09
Par l'arrêt de la Cour des pairs à Conflans le roi Philippe VI de France reconnaît Charles de Blois duc de Bretagne, marquant ainsi le début de la guerre de Succession de Bretagne.
15/09
La flotte angevine de Robert d'Anjou prend Milazzo après trois mois de siège, sans que le roi de Sicile Pierre II ne puisse intervenir pour la défendre.
28/09
Guerre civile dans l'Empire byzantin. Jean Cantacuzène, régent de Jean V, fils mineur d’Andronic, qui a quitté Constantinople à la tête d'une armée pour conquérir les établissements Francs en Morée, est destitué par la tutrice Anne de Savoie et soulève une armée contre elle, appuyé par l’aristocratie terrienne dont il est issu.
Octobre
02/10
Victoire des Pisans sur les Florentins. Ils mettent le siège devant Lucques.
08/10
Election de Jean Cantacuzène au trône impérial par la noblesse d'Andrinople ; il est couronné le 26 à Didymotique. Le peuple se révolte contre les nobles pour soutenir l’empereur légal Jean V Paléologue.
19/10
Couronnement de Jean V Paléologue à Constantinople.
Novembre
21/11
Jean de Montfort se rend à Nantes au fils du roi de France Jean de Normandie.
Décembre
 
Le grand-duc de Lituanie Gédymin est tué en combattant les Teutoniques qui assiègent une ville près de Kaunas. Ses fils Algirdas et Keiskutis, se partagent le pouvoir, le premier régnant à Vilnius avec le titre de duc de Lituanie, le second portant le titre de duc de Troki, près de Kaunas.