Loading...
1348 (32 événements)
1348

(32 événements)

 
Le tsar serbe Étienne Douchan se retourne contre Jean VI Cantacuzène, s’empare de toute la Macédoine sauf de Thessalonique, puis de l’Épire, de l’Albanie, de l'Acarnanie, de l’Étolie et de la Thessalie.
 
Casimir III de Pologne s’empare après une longue guerre du duché de Halicz.
 
Le roi de Pologne Casimir III le Grand offre sa protection aux Juifs chassés du reste de l’Europe. Il leur ouvre son royaume et organise leur accueil en précisant leurs droits. Une « ville juive » est instaurée à Cracovie au-delà de la Vistule. C’est dans les agglomérations polonaises que les Juifs, qui parlaient un dialecte allemand, élaborent le yiddish.
 
L'empereur Jean VI Cantacuzène nomme son fils Manuel despote de Morée.
 
Abou Hassan, abandonné par ses troupes, abdique et se replie dans l'Atlas.
 
Au cours de l'épidémie de peste, Ibn al-Khatib énonce pour la 1e fois la notion de contagiosité en recommandant d'isoler les malades et de détruire leur linge.
 
Ibn Khaldun perd ses parents et ses maîtres dans une épidémie de peste noire qui sévit à Tunis.
Janvier
 
La peste arrive à Venise et à Pise par voie maritime.
11/01
Arrivée de Louis Ier de Hongrie à Bénévent avec six mille hommes d'armes. La reine Jeanne de Naples s'enfuit en Provence le 15. Louis se rend maître du royaume de Naples mais la peste le fait reculer et il doit retourner en Hongrie fin avril.
23/01
Charles de Durazzo est exécuté à Aversa par Louis de Hongrie qui l'accuse de l'assassinat de son frère André.
25/01
Venise subit un violent tremblement de terre qui fait des centaines de victimes et détruit de nombreux édifices.
Février
01/02
Une loi d'Alphonse XI de Castille interdit aux Juifs le prêt à usure.
02/02
Bataille de la Strėva entre les chevaliers teutoniques et l’armée du Grand-duché de Lituanie.
28/02
Les Cortes de Alcalá convoqués par Alphonse XI de Castille promulguent l'ordonnance d'Alcala (Ordenamiento de Alcalá), somme juridique de 58 lois. Première mention de l'institution des corrégidors, fonctionnaires nommés pour représenter la Couronne de Castille à l'échelon municipal.
Mars
08/03
Une charte du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la nouvelle ville de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge, qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du xive siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale. La première pierre de la ville est posée le 26 avril.
Avril
10/04
Défaite du sultan Mérinide Abû al-Hasan à la bataille de Kairouan devant la révolte des tribus arabes du Sud tunisien et la sécession de Tripoli. Il doit se réfugier au Maroc.
13/04
Massacre de Juifs à Toulon.
23/04
Le roi Édouard III fonde, le jour de la Saint Georges, le "Très Noble Ordre de la Jarretière".
--   
Par contrat signé au château de Vincennes entre Philippe VI et le dauphin de Viennois, Humbert II choisit le prince Jean (le père de Charles V) pour héritier; la province du Dauphiné doit être dévolue dorénavant au fils ainé des rois de France.
Mai
07/05
Ouverture de l'Université Charles de Prague, la plus ancienne d'Europe centrale.
17/05
Le quartier juif de Barcelone est pillé. Des massacres semblables ont lieu à Cervera, Tàrrega, Lérida et Gérone.
Juin
 
La peste atteint Paris.
 
La peste atteint le Dorset, en Angleterre. Londres est touchée le 1er novembre. La population anglaise est réduite de 30 % entre 1348 et 1369. La réduction de la main-d’½uvre transforme l’économie agricole seigneuriale. De vastes terres passent à l’élevage et la main-d’½uvre agricole connaît pour la première fois une sorte de liberté.
04/06
Barnim III le Grand obtient du roi des Romains Charles IV la reconnaissance de la Poméranie occidentale en tant que fief du Saint-Empire romain germanique, ce qui écarte la menace du Brandebourg.
09/06
Le pape Clément VI achète Avignon à la reine Jeanne de Naples.
Juillet
04/07
Dans une bulle papale, Clément VI rejette l'accusation selon laquelle la contagion de la peste est due à un complot juif.
20/07
Bataille d'Épila. Pierre le Cérémonieux écrase la rébellion de l’Union des nobles et des villes d’Aragon. Il doit accorder l’autonomie à la Catalogne qui l’avait aidé dans sa lutte.
Août
06/08
Prise d'Orekhov par Magnus Eriksson, roi de Suède, qui mène une campagne contre la république de Novgorod dans l’isthme de Carélie en Finlande.
17/08
Jeanne de Naples et Louis de Tarente entrent à Naples et entreprennent de chasser les garnisons hongroises des citadelles.
Septembre
15/09
Les Juifs de Chillon, sur le lac Léman, sont torturés jusqu’à ce qu’ils avouent avoir empoisonné les puits. Leurs confessions provoquent la fureur de la populace qui se livre à des massacres et à des expulsions.
Octobre
 
La peste atteint l'Autriche. 40 000 victimes à Vienne. 25 à 35 % de la population est décimée. Séries de tremblements de terre. Le peuple, pris de panique, s’en prend aux communautés juives soupçonnées d’avoir diffusé l’épidémie. Albert le Sage doit intervenir pour protéger ses sujets Juifs.
Novembre
22/11
Traité de Namysłów. Casimir III de Pologne échoue contre les deux ducs Piast de Silésie qui préfèrent rester sous la suzeraineté de la Bohême. Cette région, la plus riche et la plus peuplée de royaume, échappe définitivement à la Pologne.