Loading...
1353 (12 événements)
1353

(12 événements)

 
Fondation du royaume indépendant de Lan Xang (pays du « Million d’éléphants »), le futur Laos, par le prince lao, Phraya Fa Ngum. La capitale est fixée à Luang Prabang.
 
Les Ottomans prennent pied en Europe, dans le fort de Jinbi sur la côte de l'Hellespont.
 
La construction de l'Alhambra s'achève, à Grenade.
Mars
01/03
Signature du traité de Westminster entre la France et l'Angleterre, fin de la première phase de la guerre de Succession de Bretagne.
06/03
Le canton de Berne se joint à la Confédération des VIII cantons. La Ligue Éternelle Suisse comprend huit cantons.
Avril
26/04
Mort de Siméon le Superbe de la peste. Son testament conseille à ses héritiers d’obéir au futur métropolite Alexis Plechtchéev. Début du règne de son frère Ivan II Ivanovitch le doux (1326-1359), grand prince de Moscou. Il continue la politique d’expansion avec l’aide du métropolite Alexis.
Juin
03/06
Mariage à Valladolid de Pierre le Cruel avec Blanche de Bourbon. Le roi de Castille abandonne son épouse dès le lendemain et la jette en prison. L'échec de cette union fait tomber en disgrace João Afonso de Albuquerque qui prend la tête de la rébellion en Castille aux côtés des demi-frères du roi, Henri de Trastamare et Fadrique de Castille.
Juillet
28/07
Anne de Schweidnitz est couronnée reine de Bohême.
Août
29/08
Bataille d'Alghero ou de la Loiera. Défaite navale de l'amiral génois Antonio Grimaldi contre Venise et l'Aragon au large de Cagliari. Gênes, qui n'est plus ravitaillée par la mer, se tourne vers l'archevêque de Milan.
Septembre
23/09
Les Statute of Praemunire, votés par le Parlement anglais, interdisent aux sujets anglais de recourir à une justice étrangère (en particulier à celle de la Papauté, alors transférée à Avignon).
Octobre
10/10
La république de Gênes se place sous la protection du milanais Giovanni Visconti. Guillaume, marquis de Pallavicini, devient doge.
20/10
Traité de commerce entre l’Angleterre et les ports de Lisbonne et de Porto.